Etiquetteêtre discipliné

Comment avancer vers vos objectifs avec discipline ?

C

Comment être discipliné ? Comment réussir à entretenir ses habitudes pour pouvoir les suivre tous les jours ? Comment faire pour avancer vers ses objectifs avec discipline et avec les règles que l’on s’est fixé ?

Vous allez découvrir quelques conseils à ce sujet qui ont été recueillis d’après le livre Smarter, Faster, Better de Charles Duhigg. 

Vous n’aurez plus la même vision de votre quotidien d’entrepreneur grâce à aux conseils de Charles Duhigg. 

Beaucoup d’études ont été menées, pour voir comment on peut enseigner aux personnes à être plus discipliné, à prendre en main leur propre destinée et aller vers leurs objectifs de façon efficace. 

1. Comment les Marines Américains font pour transformer les jeunes de la génération actuelle en « vrais Marines » ? 

Le problème qu’ils ont rencontré depuis quelques années est que le recrutement est très différent de ce qu’il était au début du Corps des Marines. 

Au début du Corps des Marines, ils avaient des personnes qui arrivaient avec une volonté de fer, ayant déjà un esprit de Marines, qui voulaient être au plus haut niveau. 

De ce fait, c’était facile de faire des soldats d’élite qui allaient pouvoir défendre la nation américaine. 

Or, ils se sont rendus compte que le niveau des gens qui arrivaient en tant que volontaires avait complètement chuté. 

Actuellement, ils se sont retrouvés avec une majorité de personnes qui se disent, qu’ils n’ont pas fait d’études, qu’ils n’ont rien réussi dans leur vie ou à se lancer par eux-mêmes, n’ayant pas d’emploi, se lancent par dépit dans la Marine. 

Il a fallu trouver la solution pour que ces nouvelles recrues, soient motivées, performantes, disciplinées et efficaces. 

Le processus de motivation et de formation au sein des Marines est devenu très intéressant. 

D’un côté il y a le fait d’entraîner les personnes à se prendre en main et à faire des choix. Pour cela, il y a exercice : 

Quand les nouveaux arrivent, on les enferme dans un réfectoire après le déjeuner et on leur demande de nettoyer ce réfectoire de façon impeccable. 

Cet exercice est intéressant car les personnes ne savent pas où est le matériel de nettoyage, les ustensiles, les balais, comment s’organiser pour bien nettoyer et bien ranger. 

Ces Marines vont devoir réussir à s’organiser d’eux-mêmes. Ils doivent faire pleins de petits choix sur des choses qui peuvent paraître aussi triviales. Ces choix, qui sont sur des choses simples, vont leur permettre d’organiser le groupe, de déterminer les tâches de chacuns, la façon de procéder et de décider qui doit contrôler pour être sûr que le réfectoire soit impeccable. 

Les Marines se sont aperçus que le fait de donner par surprise ce type d’exercice aux nouvelles recrues, augmentait rapidement leur capacité à prendre des choix. 

Quand les personnes sont confrontées à des choix, même triviaux, elles se rendent compte qu’elles peuvent renforcer petit à petit le muscle de prise de décision. 

Le fait d’avoir décidé d’avoir fait parti de telle ou telle équipe est un premier choix. 

Un autre jour, on peut prendre la décision de faire attention d’un aspect d’une mission ou d’un exercice, c’est un second choix. Petit à petit, on renforce le muscle jusqu’à devenir une personne qui prend des décisions de façon complètement autonome et qui assume ses choix. 

2. Comment mettre ce processus en oeuvre dans notre vie ? 

Tout ce processus, est très intéressant, car dans notre vie de tous les jours, si on veut acquérir davantage de discipline, il faut renforcer ce muscle du choix. 

Aujourd’hui, si vous voulez apprendre à être une personne disciplinée et à respecter vos habitudes qui vont vous aider à réussir ; il faut régulièrement se mettre dans la situation où, au lieu de se laisser porter par le choix par défaut, vous allez prendre des décisions. 

Cela peut être pour des choses très simples, comme par exemple, dans un groupe d’amis, si on vous demande dans quel type de restaurant vous souhaitez vous rendre par exemple.  Au lieu de répondre comme d’habitude que vous n’avez pas de préférence, il faut s’imposer et proposer un type de restaurant. 

Vous allez constater au fur et à mesure, que si vous prenez cette habitude de prendre des décisions, même arbitraires, au lieu de vous laisser porter par le groupe, ou par habitude, vous allez renforcer ce muscle. 

Quand ce muscle du choix est renforcé, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de prendre des décisions, même si cela ne nous arrange pas, que l’on aimerait céder au confort mais que l’on prend consciemment le choix de respecter son engagement par rapport à cette nouvelle habitude que vous avez décidé de mettre en place.

3. Se demander pourquoi 

Toujours dans l’exemple des Marines, on parle d’une des phases les plus difficiles juste avant de réussir à graduer pour être enfin un vrai Marine. 

Ils ont une des missions les plus difficiles, où ils restent à camper pendant des jours et des kilos de matériels sur le dos à transporter tous les jours; ce qui est physiquement et mentalement ardu.

Sur la fin, ils ont une montagne à grimper avec leur sac. Ce qu’on leur enseigne pour arriver jusqu’au bout, quand ils n’en peuvent plus, est de demander à leur partenaire pourquoi il fait cela et le partenaire doit lui dire en réponse pourquoi lui, fait-il cela. Le fait de se remémorer les raisons pour lesquelles ils gravissent cette montagne est parce qu’ils veulent devenir un Marine.  

Le fait de se rappeler pourquoi on veut atteindre tel objectif, que cela soit pour l’admiration de ses enfants, ou d’autres raisons, tout cela nous redonne le regain d’énergie nécessaire pour franchir le dernier obstacle. 

Dans votre vie d’entrepreneur, si vous n’avez pas la discipline d’appliquer vos habitudes, d’aller vers ce que vous avez défini comme étant vos grands objectifs, si vous vous fixez des objectifs ou des engagements et que vous laissez tomber, c’est souvent parce que vous oubliez le pourquoi. 

Du coup on retombe dans le confort du quotidien parce que l’action ou la discipline n’a pas l’air sur le moment plus importante que le fait de se reposer un peu et de laisser redescendre la pression. 

Si vous prenez l’habitude de vous rappeler le pourquoi, ça va vous motiver à y arriver. 

Tous les jours, vous pouvez écrire vos objectifs, ce que vous vous engagez à faire aujourd’hui, et pourquoi vous faites cela, pourquoi vous visez cet objectif à moyen ou à long terme, ce qui vous motive, et ce qui vous pousse à y aller. 

Si vous faites cela vous allez automatiquement avoir plus de discipline.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */