Cet article est rédigé par Sophie Grisez ( Réfléxologue, Formateur en technique de relaxation)
Le Stress est un facteur naturel physique ou émotionnel qui induit une tension corporelle ou mentale dépendant complètement de l’interprétation que l’on en fait.
Le stress fait partie de notre quotidien, puisqu’il nous aide à fonctionner, à nous permettre de faire face à des situations d’urgence : comme éviter un automobiliste maladroit, augmenter notre énergie lors d’un effort important : courir très vite pour attraper son train…
Le stress est donc un phénomène naturel et vital pour réagir quand cela est nécessaire.
Le problème aujourd’hui est que nous sommes constamment en état de stress.
De nos jours, chaque journée nous confronte au stress :
Se retrouver dans les bouchons pour se rendre au travail , se disputer avec un collègue , ou son patron, être sujette aux critiques diverses, faire face a un surcroit de travail de manière permanente, recadrer les enfants, recevoir une facture….
Notre organisme ne fait pas la différence entre un risque physique et une menace mentale.
La plupart des inquiétudes sont liées à des craintes qui ne se concrétisent jamais.
Et bien souvent ces craintes sont le fruit de notre propre imagination.
Il est important d’avoir des émotions , d’avoir du stress lorsque nous devons nous défendre, nous fâcher, avoir peur quand on nous agresse.
C’est à dire de ressentir des états de stress que de façon exceptionnelle.
Mais de manière générale, notre stress est éveillé inutilement tout au long de la journée.
Il s’accumule et contribue a engendrer des problèmes de santé.
Notre corps de nos jours n ‘est donc jamais tranquille , soumis à de nombreux imprévus et perturbations, aussi bien physiques qu’émotionnels.
Notre système immunitaire est donc sous une pression constante . Cet état de stress permanent nous affaiblit en répandant de vilaines toxines dans notre corps.
Notre organisme engendre donc, ce que j’appelle le ‘STRESS NEGATIF’ qui pollue et encrasse notre corps et ce , de façon quotidienne…
Les stress les plus importants pour les gens sont, en grande partie, émotionnels.
C’est donc sans aucun doute notre interprétation à un événement qui cause notre réaction émotionnelle.
Rappelez vous lorsque vous vous êtes sentis mal à un moment de votre vie, c’est votre stress qui en était la cause.
C’est pourquoi, beaucoup de personnes pensent gérer le stress en ayant recours à ce qui devient des addictions , comme l’alcool, les drogues…
Le stress nous apparaît donc trop souvent comme un parasite qui nous accompagne au quotidien.
J’aime particulièrement ce proverbe indien : « si vous voulez savoir à quoi vous pensiez hier, vérifiez comment se porte votre corps aujourd’hui »
Alors faut-il pour autant lutter contre le stress ?
Que faites vous, vous –même pour gérer le stress ? Bien souvent, on l’ignore, pensant que le corps va gérer tout seul et que cela passera avec le temps…
D’autres vont s’adonner de façon intensive au sport qui n’est autre qu’une exposition au stress…
L’activité physique ( possible grâce au stress en augmentant notre énergie) est indispensable pour une bonne hygiène de notre corps. Elle est bénéfique à condition de lui permettre d’avoir des temps de récupération( break, relaxation…).
Il est important d’augmenter son exposition au stress à condition de développer sa capacité de résistance au stress.
Les coureurs de triathlon en sont des exemples parfaits car ils s’adonnent à des entraînements fractionnés : ils alternent entre courses rapides ( exposition au stress) et marches ( temps de récupération). Ils accroissent donc leur force face aux grandes pressions.
Osciller entre l’exposition au stress et les temps de récupération n’est pas un effet de mode mais c’est indispensable à notre bon fonctionnement.
Plutôt que d’aller à l’encontre de ce phénomène naturel, ce que je vous propose, est une technique ,simple et rapide, pour développer notre capacité de résistance au stress.
Il vous suffit pour cela de suivre les instructions suivantes à la lettre comme une recette de cuisine !
Première technique : Gérer son stress en dix secondes
- Evaluez votre stress , que vous ressentez à ce moment, pour cela utilisez une échelle de 0 à 10. ( 0 : absence de stress, 10 : niveau de stress insupportable). L’évaluation est importante pour prendre conscience du niveau de stress.
- Joignez vos paumes à hauteur convenable.
- Concentrez vous sur le stress à libérer de vôtre corps : qu’il soit physique ou émotionnel.
- Pratiquez la respiration profonde : abdominale pendant 10 secondes en posant une main sur le ventre.
- Inspirez puissamment en gonflant le ventre ( utilisez le diaphragme :la main est repoussée par le ventre )
- Expirer en vidant tout l’air ( votre main pousse le ventre en le creusant)
- Visualiser quelque chose d’agréable ( un paysage , une image, une odeur..) pendant tout le temps de la respiration profonde.
- Réévaluez votre niveau de stress sur l’échelle de 0 à 10.
Cette technique permet de se re-familiariser à une respiration complète , saine et naturelle. Le stress engendre une respiration courte et parfois une absence de respiration : correspondant à une respiration superficielle.
Je vous conseille de recourir à cette technique autant de fois que cela peut se présenter.
Comme par exemple : en cas de panique, cela peut être avant de prendre la parole devant un auditoire important , avant de passer un examen oral ou écrit…
Le plus important étant de vous concentrer sur l’exercice de respiration, et de ressentir le niveau de stress descendre de façon impressionnante et rapide.
Des exercices de relaxation et de respiration vous permettront de gérer au mieux votre stress” - Sophie GrisezAfin de permettre à votre corps de récupérer , de faire un break pendant une minute ou cinq minutes, je vous propose l’exercice suivant :
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
-Asseyez vous de façon à ne pas faire subir de contraintes à votre corps.
-Fermez les yeux.
-Commencez par relaxer l’ensemble de votre corps :
-Relâchez votre tête ,relâchez les muscles des yeux et des mâchoires .
-Détendez votre nuque, relâchez les muscles du cou et des trapèzes.
-Abaissez les épaules , relâchez les muscles des bras et détendez vos doigts.
-Ressentez la chaleur de vos mains.
-Relâchez les tension de votre dos. Ressentez la chaleur au niveau des reins.
-Relâchez les muscles des cuisses, ressentez vos genoux détendus, vos jambes légères, vos pieds jusqu’au bout des orteils.
-Lorsque vous avez fini de « scanner » votre corps, passez à l’étape suivante.
-Soyez spectateur de ce que vous ressentez à l’extérieur de votre corps : odeur , bruit environnant . Faites uniquement le constat de tout ce que sentez et ressentez sans aucune interprétation.
-Faites la même chose en constatant ce que vous ressentez à l’intérieur de votre corps. Ex : sensations de fraîcheur dans les bras , sensation de picotement autour des lèvres, une pensée , une émotion vous envahit ( constatez la mais n’interprétez pas). Si vous êtes envahis par pleins d’émotions et de pensées, recentrez vous sur une image que vous aimez , ou un endroit que vous aimez , une odeur….
-Ouvrez les yeux tout doucement et revenez à la réalité.
Vous souhaitez être plus performant, avoir les idées plus claires , être capable de gérer des situations imprévues ou des urgences , ADONNEZ vous à ces techniques simples rapides et efficaces aussi souvent que nécessaire.
Vous avez envie de découvrir comment soulager vos maux du quotidien, ou encore agir sur vos angoisses, ou connaître d’excellents préliminaires au sommeil.
Je vous invite à suivre ces liens :
Technique contre l’insomnie et calmer les angoisses
At last, someone comes up with the « right » answer!
That’s a knowing answer to a difficult question