Je suis né en Guadeloupe et je ne vis pas du tout à proximité géographique de ma famille. Lorsque je suis à distance, même si je pense aux autres, je n’ai pas le réflexe de les contacter.
Certaines personnes gardent un contact régulier, d’autres personnes ne décrochent jamais le téléphone pour passer un coup de fil. Ce sont souvent des introvertis.
J’ai constaté que lorsque nous faisons partie des personnes qui ne lancent pas l’appel, nous pensons aux autres et nous nous sentons bien simplement en nous souvenant des bons moments passés avec eux. Cela nous suffit.
Mais du point de vue de ces personnes, si elles aiment le contact, si elles maintiennent les liens, même avec les amis de lycée, elles seront attristées par votre attitude. Je me suis rendu compte que je ne voulais pas provoquer cette sensation négative chez ma famille ou mes amis lointains. Comme je voyage beaucoup, que je me lie facilement, j’ai des amis aux quatre coins du monde.
Je me suis également rendu compte que si je commençais à me sentir un peu mal, le fait de passer un coup de fil à un proche me permettait de retrouver de la bonne humeur. Cependant, cela ne m’arrive pas souvent. Je ne possédais donc pas de stratégie pour garder le contact.
Je me suis donc fixé une habitude qui a eu un impact énorme sur la qualité de mon réseau familial et de mon réseau social. J’ai décidé de téléphoner plus régulièrement, de laisser des messages, d’envoyer des vidéos, des cartes postales.
J’utilise l’application Habit List qui permet de tracer mes habitudes d’entrepreneur. Dans la catégorie « parler à un ami ou de la famille », j’obtiens 95 % pour les six dernières semaines et 89 % depuis que je trace cette habitude. Ces petits instants de contact, me rendre chez les gens, passer du temps chez eux en vacances plutôt qu’à l’hôtel a eu beaucoup d’impact dans ma vie.
Beaucoup d’études confirment qu’il existe un impact entre la qualité de votre vie familiale, amicale, sociale et votre vie d’entrepreneur.