Tout d’abord, il faut choisir une pensée qui peut vous bloquer sur un de vos projets.
Une fois ce choix effectué, vous pouvez noter la pensée sur une page, en précisant la date du jour ainsi que votre décision.
Parfois, on peut penser qu’une action que l’on voudrait faire, est peut-être trop compliquée ou trop risquée, ce qui fait que l’on reste dans sa zone de confort.
Quelle est la première étape si on veut se lancer dans un projet qui nous fait peur ?
Si on veut se libérer de cette peur, il faut bien faire une action, prendre une décision.
Aujourd’hui, vous êtes peut-être dans la situation où ce risque ou cette complexité de votre projet vous limite.
Mon conseil est de trouver quelle serait la toute première étape à effectuer pour débloquer et faire avancer votre projet.
Parfois, vous pouvez être tétanisé pendant des mois avant d’entamer la toute première étape, qui en fait était vraiment simple.
À ce moment-là, vous vous rendez compte, que ce n’était pas aussi compliqué que vous ne le pensiez et que vous auriez pu passer à l’action bien plus rapidement.
Il faut trouver quelle est la toute première action que vous pouvez faire qui est beaucoup moins complexe que votre projet.
À lire également :
- L’importance de ne pas remettre à plus tard ce qui peut être fait aujourd’hui
- État d’esprit et convictions de l’esprit productif
Quelle est l’action que vous pouvez faire qui vous engage sur les semaines à venir ?
Vous pouvez vous sentir victime du temps : vous pensez avoir toujours le temps de faire les choses.
Il faut que vous preniez cette habitude de l’action, une fois que vous serez lancé, vous constaterez que les choses ont tendance à s’accélérer.
Votre projet va aller plus vite car vous allez commencer à en parler, découvrir de nouvelles ressources dans votre réseau.
Dès que vous aurez un nouveau contact, une nouvelle idée, ça facilitera l’arrivée d’un autre contact ou d’une autre idée.
Trouver une partie précise dans votre domaine dans lequel vous pouvez exceller
Vous pensez avoir un temps limité, ne pas être expert dans votre domaine, mais vous voulez tout de même faire en sorte que cela fonctionne.
Vous devez trouver la toute petite section dans toute l’expertise que vous avez dans votre domaine, dans laquelle vous pouvez décider d’exceller.
Au lieu d’essayer d’être excellent dans tout ce qui touche à votre métier, il vaut mieux trouver LA chose dans laquelle vous pouvez être le meilleur.
Cela peut être un détail que personne n’a déjà choisi, un problème auquel vous avez été confronté dans votre vie. Ceci fait, que vous pouvez vous spécialiser dans ce domaine que vous connaissez et que vous pouvez résoudre ce type de problème mieux que personne d’autre.
Cela peut vous permettre de lancer votre activité.
Essayez de trouver dans votre domaine tout ce que vous pourriez faire, et de trouver LA particularité dans laquelle vous pourriez être considéré comme expert.
Savoir où chercher des personnes compétentes
Vous avez parfois l’impression qu’il y a que des personnes incompétentes autour de vous.
Quand vous décidez de faire une embauche, pour pouvoir déléguer votre travail ou autre, cette impression fait que vous pensez ne pouvoir embaucher personne de compétent.
Vous vous retrouvez condamné à rester dans votre bulle. Vous vous sentez limité et vous ne pouvez faire grandir votre projet.
Si aujourd’hui vous n’êtes pas entouré de personnes très compétentes, c’est que votre cercle est trop petit.
Vous devriez être à la recherche frénétique de personnes qui sont très pointues dans ce que vous faites.
Quel que soit votre secteur d’activité, il y a forcément des personnes 10 fois plus compétentes que celles qui vous entourent dans votre réseau actuel.
Il peut même avoir des personnes plus compétentes que vous et qui pourraient vous inspirer à vous élever dans votre projet.
L’idéal est de chercher des personnes qui souhaiteraient vous détrôner en compétences.
Souvent, on a tendance à s’entourer de personnes qui vont suivre sans réfléchir ce que l’on fait. Ce n’est pas du tout ce genre de personnes qu’il faut trouver car elles ne vont pas vous inspirer.
Si vous êtes dans ce schéma où vous ne trouvez pas de personnes pertinentes et compétentes qui peuvent vous seconder ou vous remplacer, c’est que probablement vous cherchez au mauvais endroit.
Maintenant, ce que vous pouvez faire, c’est prendre un peu de temps, et prendre une petite décision simple, qui peut être faite dans les jours à venir et qui vous aide à faire un pas en dehors de votre zone de confort pendant un instant.
Et vous, quelle est la prochaine action que vous allez prendre pour faire avancer et évoluer votre projet ?