Pour mieux comprendre comment atteindre l’excellence, j’ai interviewé Thierry Marx, un cuisinier français de renom.
Comment es-tu passé de commis de cuisine à chef reconnu international ? Comment as-tu su être reconnu comme l’excellence dans ta passion et ton métier ?
Mécaniquement, c’est l’énergie. Mais ce qu’il faut, c’est le projet. Même si le projet n’est pas très clair, l’important c’est de le regarder. Même si votre projet est flou au départ, il faut se servir de votre passion pour aller vers votre projet.
Ensuite, les étapes sont simples : rigueur, engagement et régularité. Il faut regarder devant soi. Il faut avoir une vision positive des choses et vous dire que vous vous levez le matin pour enrichir votre passion et aller vers votre projet. Vous verrez que les choses fonctionnent. Elles ne fonctionnent pas toujours au même rythme, c’est-à-dire que parfois vous aurez le blues, mais si vous vous sentez poussé par cette flamme de la passion, vous atteindrez votre projet et sa cible. Vous y arriverez au final, il faut juste ne rien lâcher. Vous devez rester déterminé et ne pas abandonner.
Quand j’ai moi-même eu des moments de doute, j’allais me coucher en me disant que je verrai bien demain et que le principal était que j’étais vivant et que donc je pouvais repartir. Une fois que vous arrivez à avoir cette énergie productive, vous arrivez à toucher votre projet.
Je vais le répéter : il vous faudra toujours de la rigueur, de l’engagement et de la régularité. Chaque matin vous devez accomplir quelque chose, c’est ça la rigueur. Pas forcément faire des pas de géants mais des petits pas de montagnards. L’engagement est une posture du corps et de l’esprit qui vous permettra de regarder devant vous et de faire en sorte que rien ne puisse vous faire reculer. Quant à la régularité, c’est le fait de faire preuve de rigueur et d’être engagé 365 jours par an. Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que vous avancez et que vous arrivez à vos objectifs et qu’au final ça n’aura pas été aussi difficile que ça en a l’air.
Les gens n’osent pas atteindre leurs objectifs car ils n’osent pas se mettre dans la posture de l’inconscient positif. Il arrive un moment où ils se disent que tout va bien et qu’ils ont un petit confort et donc ils n’osent pas le compromettre en avançant. Cela est dangereux car ce qui ne change pas meurt. L’inconscient positif vous oblige à aller vers l’excellence et de sortir de votre zone de confort.
Ce que j’adore dans ce que tu viens d’expliquer, c’est que si nous nous fixons cette idée que tant que nous sommes dans notre zone de confort nous ne sommes pas encore dans l’excellence, cela veut dire qu’à aucun moment nous sommes arrivés. Cela signifie qu’à aucun moment nous considérons avoir fini et atteint l’excellence et que donc nous nous arrêtons pas.
Exactement. Rien n’est jamais acquis, ni la médiocrité ni l’excellence.
Aujourd’hui, tu es encore en apprentissage alors ?
L’inconscient positif est aussi un curieux positif. Il se nourrit de ce qu’il voit, il l’interprète, se transforme et se l’approprie. Il faut encourager cette curiosité positive qui fait que nous allons chercher un petit peu plus loin que son confrère en se disant qu’ici peut-être qu’un marché est à explorer et nous fera avoir une longueur d’avance sur les autres. Il ne faut rien considérer comme acquis. Chaque fois que j’ai considéré quelque chose d’acquis, j’ai vite été amené en erreur. Cette erreur, nous la payons assez cher car nous prenons de mauvaises décisions.
La zone de confort, c’est pareil. Nous l’atteignons vite. Nos affaires vont bien, on a une forme de reconnaissance (médiatique ou non) et nous nous disons que plus rien ne peut nous arriver. Il ne faut jamais rester dans sa zone de confort mais toujours avancer. L’excellence ne peut pas se trouver dans la zone de confort.
Mais il ne faut pas se faire mal, il faut aussi aller chercher cet inconfort qui vous procurera du plaisir car c’est la passion qui nous tire vers le haut. Sans passion, vous n’avez pas de flamme et donc pas d’énergie vous faisant avancer. Votre passion va muter.
Au début de ma carrière je m’intéressais à certaines choses, aujourd’hui à d’autres mais toujours avec cette même passion pour mon métier. La première de mes passions était de sortir de mon extraction sociale car quand j’étais enfant je ne voulais pas vivre dans ces conditions.
Justement, parlons-en. Parmi les personnes qui nous regardent, nous avons une large gamme de profils très différents. Des gens ont déjà énormément de succès et cherchent ce qui les fera sortir de leur zone de confort et aller plus loin. Mais d’autres gens démarrent dans des circonstances plus difficiles et qui se disent que l’inconscient positif marche pour ceux étant au sommet dans leur métier mais que eux ce n’est pas encore leur cas.
Personne n’est jamais au sommet dans son métier. Quand vous vous y croyez, c’est là où le risque est fort. Il n’existe pas de sommet à atteindre, chaque fois il faut pousser un peu plus fort, un peu plus loin, un peu plus haut. Vous devez toujours continuer à apprendre et continuer à être curieux pour encore chercher un challenge.
Souvent, nous pensons que se challenger c’est important et certes ça l’est mais c’est surtout nos limites qu’il faut challenger. L’humilité est importante également, c’est une grande partie de la réussite.
L’excellence ne vaut que si elle est partagée. Le rôle du leader n’est pas d’avoir le grade du leader ou le grade de chef ou de chef d’entreprise. Son rôle est de faire en sorte que le groupe qu’il dirige ait envie aussi d’aller vers l’excellence et de cette manière ils s’épanouiront aussi. Seul, vous n’arrivez pas à grand chose. Vous ne savez pas porter un projet d’entreprise et un projet de développement. Il faut considérer que l’excellence se partage.
Retour de ping : Comment guider les gens vers le sommet ? | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres