Contrairement à ce que l’on pourrait penser, augmenter le nombre d’inscriptions à une newsletter n’est pas toujours un problème de trafic. Vous disposez peut-être d’un important trafic sur votre blog, mais très peu de personnes finissent par s’inscrire à votre newsletter. Certains éléments sont de véritables freins à l’inscription, venez découvrir comment les éviter !
Une visibilité accrue
Bien trop souvent, les newsletters sont cantonnées à un petit formulaire en bas de page. Il est primordial que l’inscription soit proposée sur la page d’accueil et non pas sur des pages annexes. La majorité de votre trafic s’arrête en lisant la première page, vous devez donc leur signaler l’existence de cette newsletter. Ne vous attendez pas à augmenter votre base de données d’emails si vous ne présentez pas clairement ce que renferme votre newsletter. Mettez vous à la place du visiteur et essayez de trouver les raisons qui vous pousserait à vous inscrire.
Vous pouvez opter pour une fenêtre pop-up qui se présentera donc clairement au visiteur. Précisez la fréquence de votre newsletter et les avantages dont bénéficieront les personnes y souscrivant. Ajouter une image peut également permettre d’attirer l’œil. Pour que les visiteurs s’inscrivent, il faut leur promettre quelque chose en plus. Si ils peuvent accéder au même contenu directement sur votre site, il n’y a que très peu d’intérêt pour eux.
Jouez cartes sur table et indiquez le contenu de votre newsletter pour en augmenter le trafic !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Un minimum d’informations requises
Pour qu’un maximum de visiteurs s’inscrivent, ne leur faîtes pas peur. Un simple nom et une adresse email vous suffiront pour pouvoir créer une base de données solide. Ne partez pas dans l’idée de demander le numéro de téléphone, les prospects seraient alors effrayés d’être démarché de cette façon. Il vous faut attirer et mettre en confiance le visiteur pour qu’il accepte d’être contacté personnellement. Pour souligner l’intérêt que vous lui portez vous pouvez proposer une liste de thèmes et demander aux visiteurs de sélectionner leurs intérêts à l’inscription. De cette façon, vous serez en mesure de sectoriser automatiquement votre audience.
Une inscription doit pouvoir se faire en quelques secondes, ne demandez donc pas de répéter deux fois la même information. De plus, précisez que vous respectez la loi Informatique et Liberté. Pour que l’internaute puisse avoir une idée claire du contenu qu’il recevra, présentez un lien vers la dernière newsletter. Cette petite astuce permet généralement d’augmenter largement le nombre d’inscrits. Personne ne signe sans avoir vu la marchandise !
Du contenu et des offres exclusives
En faisant la démarche de s’inscrire à votre newsletter, les internautes attendent un geste en retour. Le plus souvent l’accès à des conseils et astuces supplémentaires sera amplement suffisant. Vous pouvez également mettre en avant des promotions et des avantages vis à vis de vos produits ou services. Généralement c’est bien votre savoir-faire dont veulent bénéficier vos visiteurs. À vous de les satisfaire en leur donnant ce qu’ils attendent. Votre newsletter devra pousser les internautes à vouloir revenir visiter votre blog et site internet. Il s’agit d’un moyen marketing particulièrement efficace.
Une bonne solution pour augmenter le nombre d’inscriptions et réduire le nombre de désinscriptions consiste à créer des thématiques. En choisissant une thématique développée sur plusieurs newsletter, vous pourrez augmenter la fidélité de vos lecteurs. Car là est bien le problème, disposer d’emails est intéressant et utile mais disposer de lecteurs fidèles est bien plus profitables. Ne prenez pas le risque d’envoyer une vulgaire copie d’un article de blog, vous feriez beaucoup de déçus. Une newsletter doit apporter un souffle nouveau à votre spécialité et votre entreprise.
Fidélisez vos prospects en les poussant à s’inscrire à votre newsletter. En les abreuvant de contenu riche et intéressant, vous serez la première personne dont ils se rappelleront en cas de besoin. Soyez assuré que vos ventes en profiteront forcément, même si pour beaucoup de vos visiteurs ce chemin sera long. Écrire une newsletter n’est pas une perte de temps mais un outil marketing surpuissant qui vous permet de maintenir contact avec vos prospects. Ne négligez pas cet outil !
Hello, Merci pour la citation 🙂 ! Si vous souhaitez publier un article invité sur le blog, n’hésitez pas !
Alexandre
Je doute du taux de conversion des newsletters mais c’est toujours bon à prendre
Bonjour,
Je viens compléter l’article avec un outil qui va vous permettre de gagner pas mal de nouveaux abonnés.
Tout est expliqué ici : http://www.growthacking.fr/doublez-inscription-mailing/
Mais pour résumer rapidement, l’outil permet de détecter le meilleur moment pour faire apparaitre le pop-up, et il utilise la technique marketing du « pied dans la porte ».
J’espère qu’il pourra vous être utile 🙂
Merci pour vos astuces. Je travaille moi aussi sur un outil pour améliorer ça et j’aimerais bien avoir votre avis : http://closetoshop.com/newsletter/
Merci par avance.