Suite à la conférence organisée sur les sept erreurs que peuvent commettre les entrepreneurs sur Internet et qui risquent de mettre en danger leur entreprise d’un point de vue juridique, nous avons passé en revue vos questions avec Thibaut. Deux questions nous ont particulièrement marqué.
Première question : « Je démarre, faut-il vraiment me former aux risques juridiques ? »
La réponse est simple. Si vous êtes dans la phase où vous réfléchissez, que vous avez en tête un projet pour lequel vous n’êtes pas complètement sûr, vous êtes en phase d’imagination et donc ça n’est pas un problème.
Par contre, quand vous êtes en phase opérationnelle, que vous commencez à avoir un site Internet, que vous déposez un nom de domaine, que vous collectez des mails, là vous allez vous confronter à des risques juridiques et il faut absolument les traiter. Vous n’avez pas le choix. Vous allez devoir régler des problèmes juridiques.
Lorsque vous collectez des adresses mails, celles-ci vont générer le régime juridique de la loi informatique et liberté qu’il va falloir appliquer, respecter les obligations liées à la vente en ligne. C’est un impondérable.
Toutes les personnes qui montent des entreprises qui sont viables sont obligées de régler l’ensemble de ces problématiques. Avant même de faire la première vente, il faut être en conformité.
Aujourd’hui, la société est assez difficile car vous devez respecter une législation qui est considérable. Les entrepreneurs en solo doivent faire face à la diversité, comprendre le marketing, la vente et la partie juridique.
Deuxième question : « Si je ne fais rien, est-ce que je risque vraiment de me faire prendre ? »
Certains entrepreneurs pensent qu’ils sont trop petits, qu’ils n’ont pas de visibilité, qu’ils ne sont pas assez connus pour se faire prendre.
Pourtant, ce sont justement les plus petits qui risquent d’enfreindre la loi de manière la plus ostentatoire car ils n’ont pas de service juridique. Plus l’entreprise est grosse, plus les services juridiques sont compétents pour faire de la gestion de risques. Si vous êtes petit, vous avez le même volume de réglementations à respecter mais souvent vous n’êtes pas formés, vous n’avez pas les compétences dans le domaine.
Si vous voulez monter un vrai business, vous devez gérer l’ensemble des problèmes. La solution c’est d’arriver à le faire en se concentrant de manière progressive sur les risques qui sont essentiels et les régler d’où l’intérêt d’être en contact avec des professionnels du droit.
C’est très important pour un entrepreneur d’avoir la bonne mentalité, de ne pas prendre de risques bêtes. Plus vous êtes petits, plus une erreur peut s’avérer coûteuse.