Etiquetteapprendre une langue

Être plus intelligent en apprenant une nouvelle langue !

Ê

Le rituel de l’Entrepreneur Libre, ou, comment être plus heureux et plus productif dans votre entreprise. 

Au démarrage de mon activité – ateliers de coaching amoureux pour hommes célibataires – mon objectif était d’atteindre 3000 € de chiffre d’affaires mensuel. Pari tenu les trois premiers mois mais rien le 4ème.

Je devais apprendre à faire du Marketing ; les sociétés spécialisées en conseils et stratégies de vente sur internet n’existaient pas à l’époque, pas de Marketeur Français ni de concurrents – personnes ayant suivi ma formation créée en 2010 et lancé leur propre activité.

Je me suis formé aux États-Unis, je ne maîtrisais pas totalement l’anglais mais étais suffisamment à l’aise pour suivre les formations et lire. J’ai fait l’acquisition d’un Kindle, une vraie révélation ! Garder le doigt posé sur un mot donne sa traduction.

J’avais une longueur d’avance sur mes concurrents, un accès à la connaissance beaucoup plus vaste que notre superbe langue française, le monolinguisme a ses limites. 

Je me suis intéressé à d’autres langues ; j’avais appris l’espagnol à l’école. Je me suis lié d’amitié avec des Cubains, l’accent cubain vous permet de maîtriser toutes les langues à consonance hispanique. Je comprenais et parvenais à m’exprimer, j’étais lancé. 

Des études scientifiques menées sur des polyglottes montrent une corrélation intéressante. L’apprentissage des langues, jugé trop ardu ou compliqué rebute, certains étant persuadés qu’intelligence rime avec apprentissage de plusieurs langues. 

L’effet est tout autre : apprendre et progresser dans une nouvelle langue accroît votre intelligence. Corrélation et causalité se rejoignent : l’apprentissage d’une nouvelle langue crée de nouvelles connexions neuronales, vous accédez à un nouveau corps de connaissances, une nouvelle façon de penser. 

Je suis intervenu lors d’un séminaire au Brésil en 2014 : je ne parlais pas portugais mais suffisamment espagnol, j’ai suivi un cours audio en portugais et commencé à être plus à l’aise.  À l’issue des trois jours de conférence, j’ai été interviewé par une chaîne nationale brésilienne en portugais et me suis exprimé dans cette langue. Le déblocage avait eu lieu.

Apprendre une langue et progresser rapidement est possible en s’immergeant complètement et en utilisant les bons outils. 

Vous êtes capable de transposer les apprentissages la 2ème langue acquise, votre cerveau a appris à apprendre. Apprendre une 3ème langue devient aisé.

Je parle 5 langues : 

  • créole langue maternelle, originaire de Guadeloupe,
  • anglais bilingue – internet, immersion, formations,
  • espagnol très bon niveau,
  • portugais parlé très bien, mais non écrit
  • rudiments de russe.

Mon objectif ? Parler les 11 langues les plus parlées dans le monde, sans nécessairement les écrire, la 11ème étant le français. 

J’ai créé un rituel, une routine quotidienne pour m’aider à progresser : PRATIQUER !

À titre d’exemple, voici mon score – 47% – les semaines indiquées en rouge sont celles où j’étais au Kenya pour une association caritative, je n’ai pas pratiqué l’anglais mais appris les bases du swahili.

En quoi consiste cette fameuse routine quotidienne ? 

Michel Thomas, héros de la résistance, a créé une méthode formidable qui permet d’apprendre les langues très rapidement (il a notamment appris à parler français à Grace Kelly pour son mariage avec le prince de Monaco) 

Une méthode audio ne nécessitant aucune prise de notes ni d’exercices, aucune mémorisation de verbes irréguliers qui découragent, beaucoup plus agréable que celle enseignée à l’école. 

Existe en :

  • français->anglais,
  • français->espagnol,
  • français->italien.

Mode de fonctionnement

  • le professeur,
  • 2 élèves,
  • un 3ème élève, VOUS.

Vous maîtrisez déjà de nombreux mots, le professeur vous donne des astuces : partir d’un petit noyau de mots et construire tout autour.

La méthode la répétition espacée est scientifiquement prouvé. Ses fondements didactiques s’articulent comme suit :

  • apprendre un mot, une nouvelle tournure de phrase : la retravailler dans 1, 2, 5, 10 minutes,
  • tandis qu’on vous enseigne une autre notion : dans la leçon suivante, l’heure suivante, une semaine plus tard.

La notion revient régulièrement avec des espaces de plus en plus grands afin de vous assurer que ce que vous venez d’apprendre soit bien ancré dans votre esprit, suffisamment présent pour maîtriser ce que vous avez appris au début du cours (ce qui m’a permis d’être très rapidement à l’aise en portugais) 

J’ai offert le cours d’espagnol à ma mère et l’anglais à ma femme, favorisant ainsi les échanges.

La méthode Michel Thomas est facile !

1ère heure GRATUITE.

Lancez-vous !

Apprendre plusieurs langues (et les utiliser dans votre marketing)

A

La méthode que j’utilise pour apprendre une nouvelle langue en un temps record…

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Il y a un an exactement, je partageais avec vous les avantages (scientifiquement prouvés !) d’apprendre une nouvelle langue – en seulement 5 à 7 minutes par jour.
J’ai suivi mon propre conseil, depuis cette vidéo – je parle donc maintenant une langue de plus qu’il y a un an ! J’en suis donc maintenant à ma sixième langue 🙂

Regardez cette vidéo pour découvrir quelle est cette 6e langue.
Vous découvrirez aussi :
1️⃣ La méthode que j’utilise pour apprendre une nouvelle langue en douze heures (à raison de quelques minutes par jour, cela prend moins d’un an au total)
2️⃣ Mon astuce pour pratiquer cette nouvelle langue et ne pas perdre mes acquis,
3️⃣ La liste des 13 langues (incluant notamment : ANGLAIS MANDARIN ESPAGNOL ARABE FRANÇAIS RUSSE BENGALI PORTUGAIS MALAIS) que je compte parler, et quelle est celle qui m’aide le plus pour mon entreprise,
4️⃣ Des ressources gratuites pour vous aider à apprendre et pratiquer des langues étrangères !

Ressources :
Pour rencontrer des personnes pour pratiquer l’Anglais : https://www.meetup.com/fr-FR/topics/practice-english/fr/
Pour trouver un correspondant via Internet gratuitement (avec possibilité de séjour d’échange linguistique !) http://www.swapasap.com/fr/index.php?lang=fr
Un autre site, populaire pour la langue espagnole : https://www.echangeslinguistiques.com/
La Méthode Michel Thomas, en Anglais : : https://itunes.apple.com/fr/app/learn-a-language-with-michel-thomas/id370543591?mt=8
Ou pour la version CD (en Français) : http://amzn.to/2um2IaA

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */