Etiquetteaugmenter son chiffre d’affaires

Comment abandonner le contrôle pour passer à l’influence ?

C

Découvrez comment développer votre entreprise à la vitesse Grand V avec ce conseil.

Au cours de l’une de nos sessions du MasterMind Les Agisseurs, nous avons accueilli une invitée spéciale, Annie Pratt. C’est une experte dans le développement des entreprises et de l’équipe de direction au sein de l’entreprise qui génèrent entre 50 et 100 millions de dollars. Annie a une expertise et une vision acquises de son expérience depuis une trentaine d’années.

Pour moi, c’est important quand on veut se développer à la vitesse grand V, de comprendre les systèmes qui doivent être mis en place. Pour cette raison, j’aimerais partager avec vous un conseil clef que j’ai appris grâce à Annie Pratt.

Pour développer une entreprise à une vitesse grand V, passer de zéro à un million et plus de chiffre d’affaires et avoir une énorme croissance, il faut savoir abandonner le contrôle pour passer à l’influence.

En effet, vous avez le maximum de contrôle quand vous êtes dans l’exécution des tâches. Si aujourd’hui vous passez le temps à faire vous-même le travail dans votre entreprise, vous êtes dans l’exécution et par conséquent vous avez le contrôle. Le niveau juste au dessus, c’est d’être celui qui contrôle les résultats. C’est-à-dire, vous n’êtes plus dans l’exécution de la tâche, mais vous déléguez des tâches à d’autres personnes que vous contrôlez parfaitement. Vous vous assurez de leur donner toutes les instructions pour accomplir cette tâche.

Le niveau suivant, consiste à déléguer un peu plus et donner l’opportunité à vos collaborateurs d’accomplir leurs tâches à leurs façons. Ensuite, au lieu d’être dans la surveillance des personnes, vous apprenez à développer une équipe. La phase qui suit, consiste à développer une organisation, capable de recruter les équipes. A un certain moment, vous pouvez atteindre le point culminant d’influence et vous serez capable de gérer une entreprise qui se développe rapidement, quand vous réussissez à développer une culture.

Quand vous avez la bonne culture, l’entreprise est capable elle-même de recruter et former les bons collaborateurs. Ces collaborateurs seront capables d’intégrer votre équipe et exécuter votre vision.

Une de plus grandes difficultés à laquelle l’entrepreneur fait face au démarrage de son activité, c’est de prendre une décision pour lâcher le contrôle total.

Cela explique pourquoi certaines personnes hésitent à rejoindre mon groupe MasterMind, par exemple. Généralement, ces entrepreneurs ne savent pas s’ils seront capables de se développer et passer à un niveau supérieur.

Personnellement, je vous invite à franchir le pas et passer au niveau d’influence au lieu de rester dans le niveau de contrôle.        

Les concepts fondamentaux afin d’aligner votre équipe sur vos objectifs

L

Est-ce que vous avez parfois l’impression que vos efforts se dispersent et que votre équipe n’a pas trop conscience des priorités de votre entreprise ? 

Vous vous trouvez dans une situation où vous avancez dans une direction tandis que votre équipe en suit une autre. Par conséquent, votre entreprise n’avance pas par rapport à vos priorités. 

C’est le problème que nous allons résoudre aujourd’hui.

Quel est le but de votre entreprise ?

Évidemment, le but principal de votre entreprise consiste à générer des profits. Mais, beaucoup d’entreprises ne se rendent pas compte de cette priorité et essayent d’optimiser des éléments qui n’ont rien à voir avec la génération du profit. Comme résultat, ces entreprises se trouvent souvent bloquées. 

Il est indispensable de réaliser que votre entreprise a un but et que vous devez le définir d’une façon très concrète. 

Par la suite, il est impératif de prendre en considération trois facteurs qui dépendent de votre type d’activité afin d’atteindre ce but.

Ces conseils peuvent être appliqués pour :

  •  Une entreprise de services ;
  • Une entreprise de formation ;
  • Une entreprise de création de produit ;
  • Une entreprise de e-commerce.

Pour se faire, il suffit d’adapter ces trois concepts à votre activité.

Optimisez la sortie de votre entreprise !

Votre entreprise doit être considérée comme étant un système, de telle façon, vous aurez un flux entrant qui aboutit à une sortie après avoir subi des modifications. La sortie de votre entreprise est le produit vendu et livré au client qui génère de la valeur suite à sa vente. Cela mène à une augmentation du chiffre d’affaires et à la génération d’un profit. Afin d’augmenter ses profits, il faut optimiser la sortie de votre système à la hausse. 

Plus vous réussissez à améliorer la production de votre système, plus vous générez des ventes et par la suite augmentez votre chiffre d’affaires. 

Bien entendu, nous parlons des produits qui seront vendus et qui génèrent des chiffres et non pas des produits qui finiront dans le stock de votre entreprise.

Minimiser le stock dans votre entreprise !

D’autre part, il est recommandé d’optimiser ce qui est bloqué dans votre système. 

Je vous donne un exemple. Beaucoup de mes clients, sont dans le secteur de la formation qui n’a rien à voir avec l’industrie. Pourtant, il est possible d’adopter ce concept à leurs activités. La sortie du système peut être un accès de formation qui sera vendu à un client. C’est cette sortie que mon client doit optimiser. Il doit la vendre au maximum.

Ce qui est bloqué dans le système, c’est tout ce qui est en cours de création. 

Mes clients, qui sont des formateurs, sont toujours en train de créer un nouveau produit de formation. Ils ont des vidéos en attente sur le disque dure, des PDF à moitié écrits ou des audios à moitié enregistrés. Ils ont beaucoup, de ce qu’on appelle, stock. Il s’agit de tâches inachevées et de produits incomplets. Ces derniers ne sont pas exploités ou vendus, donc ils ne génèrent pas de valeur. Tous ces produits en stock qui n’apportent pas de bénéfices doivent être minimisés. 

Pour ce faire, vous devez identifier dans votre entreprise de quoi se compose votre stock :

  • Des prospects que vous n’avez pas relancé ;
  • Des emails non envoyés ;
  • Des ressources qui sont aujourd’hui prisonnières de votre boîte.            

Une fois que vous avez identifié le stock de votre entreprise, il est indispensable de mettre en place une stratégie pour le minimiser.

Contrôlez vos dépenses opérationnelles !

Le troisième concept clé, consiste à contrôler vos dépenses opérationnelles. 

Pour transformer votre stock en un flux sortant, vous avez des dépenses quotidiennes afin de :

  • Payer des salariés ;
  • Couvrir des frais fixes ;
  • Payer le coût d’hébergement de votre site et vos outils marketing.

Certes, toutes ces dépenses sont inévitables pour que votre entreprise fonctionne, mais elles doivent être négociées à la baisse.

Cette façon de réfléchir, vous permettra d’optimiser ces trois facteurs : à la hausse la sortie de votre entreprise et à la baisse le stock et les dépenses. 

Vous devez identifier quelles sont les vraies priorités dans votre activité. Ainsi, vous serez capable de remplacer les produits qui n’apportent pas de la valeur par des produits qui génèrent des ventes et par la suite augmenter votre chiffre d’affaires.    

À lire également :

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */