Etiquetteblog qui vend

Le secret pour bien démarrer votre blog

L

Dans cet article, je vais vous expliquer comment démarrer votre blog de la meilleure façon possible en utilisant la stratégie BCPV. 

La nomenclature de la stratégie BCPV est issue de l’abréviation de différents ingrédients fondamentaux de cette stratégie : le Blog, le Contenu, le Partenariat et les Ventes. 

Je vais définir cette stratégie en expliquant ses différentes parties et comment les exploiter pour démarrer votre blog.

Un site Web ou un Blog ?

Première question qui revient très fréquemment : est-ce que vous devriez avoir un site Internet ou un blog ? 

Personnellement, ma solution préférée, c’est d’avoir une page, aperçue comme étant un site Internet par vos prospects, gérée par un outil de blog. 

Un exemple concret, j’ai un site qui s’intitule Seduction By Night pour vendre des ateliers de séduction. Sur la page d’accueil de ce site, vous retrouvez une petite présentation au sujet de la drague, les témoignages et les messages de remerciement des clients, les cours en vidéos et un formulaire pour l’inscription à la newsletter. C’est un site classique qui vend des services, à savoir des séminaires et un produit physique qui est le DVD. 

La structure de cette page est semblable à celle d’un site classique, mais est réalisée à partir d’un outil de blog : WordPress. 

D’ailleurs, je vous recommande vivement cet outil quand vous démarrez votre blog, c’est l’outil le plus complet et le plus facile à utiliser. 

Donc ma recommandation, c’est de commencer par un blog et vous y insérez les éléments d’un site classique : la page d’accueil et les pages statiques. 

Reprenons l’exemple du site Seduction By Night, sur lequel j’ai distingué la page d’accueil des autres pages du blog. 

Je vous recommande d’utiliser des outils comme WordPress plutôt que d’autres outils conseillés habituellement comme les sites Builders ou Joomla, pour la simple raison que ces outils qui servent à créer des sites sont vraiment des usines à gaz. 

La majorité des entreprises n’ont pas besoin de beaucoup de pages et de différentes rubriques surtout s’il ne s’agit pas d’un site d’e-commerce.

Tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre blog :

  • Une page d’accueil ;
  • Quelques pages statiques ;
  • Une page avec vos conditions générales et mentions légales ;
  • Une page qui vend votre produit phare ;        
  • Les éléments essentiels que vous devez mettre en place sur votre blog ;
  • Une page qui propose une inscription à la newsletter ;

Comment configurer la page d’accueil ?

Sur votre page d’accueil, vous choisissez si vous voulez afficher les derniers articles ou une page statique. 

Sur mon site Le Marketeur Français, je ne suis pas mon propre conseil, ma page d’accueil liste les derniers articles. La raison est qu’il est en cours de refonte et aussi parce qu’à la racine du site Le Marketeur Français, il y a une page statique comme il y avait un test technique mis en place sur le blog. 

Toutefois, le paramétrage optimal, c’est de configurer une page d’accueil statique qui présente ce que vous faites. Ensuite, vous créez une page vierge qui servira uniquement à représenter la page d’actualités qui aura la liste de vos derniers articles. 

J’ai consacré cette page dans mon site Le Marketeur Français pour présenter mes activités, mes services en tant que consultant pour les Lancements Orchestrés, les conditions nécessaires et le formulaire de contact.

Il est crucial que votre page d’accueil ait un but. D’une façon générale, ce but consiste à captiver le prospect. Cette page a comme rôle, d’inciter les visiteurs à insérer leurs coordonnées. La vente du produit est éventuellement parmi les buts de la page d’accueil.  

Sur la page d’accueil, il est indispensable d’insérer au moins un appel à l’action. Il est préférable de formuler cet appel à l’action d’une façon appropriée à chaque page afin de traduire l’objectif de votre page d’accueil.   

Comment concevoir un blog ?

Le premier critère essentiel dans la conception de votre blog consiste à la lisibilité. Erreur commise sur mon blog Seduction By Night, d’opter pour un fond noir avec une écriture blanche. Je recommande d’éviter ce choix de couleurs inversées parce qu’il rend votre contenu illisible. En revanche, une écriture de couleur foncée sur un fond clair est le meilleur choix à adopter pour la conception de votre blog. 

Pensez également à créer une charte graphique qui vous démarque des autres sites de votre secteur. En se basant sur les modèles existants pour créer votre site, vous créez la confusion à l’esprit du prospect. D’autre part, en copiant la conception d’un autre site, votre prospect vous jugera indigne de la confiance, particulièrement si ce site est proche de votre secteur d’activité.

De quoi allez-vous parler ?  

L’étape suivante consiste à développer votre plan d’attaque afin de définir les sujets qui seront abordés sur votre blog. 

À l’avance, je vous recommande de déterminer votre produit/service que vous voulez vendre. Certaines formations traitent ce sujet, citons Blogueur Pro d’Olivier Roland et Bloguer et gagner d’Aurélien Amacker. 

Sinon, si vous êtes membre de Séduire Le Client, vous aurez une formation vidéo concernant le blogging qui répond à ce type de questions.  

Ce sont les éléments de base indispensables pour le démarrage d’un blog qui vous servira de plateforme par la suite pour appliquer la stratégie BCPV. 

Comment choisir la thématique de votre blog ?

C

Vous avez décidé de créer votre blog et vous voulez trouver le thème qui vous rend différent des autres ? Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et laissez parler votre créativité !

Vous devez considérer votre blog comme une entreprise. Pour générer des revenus, il est impératif de choisir, dès le départ, la bonne idée.

Comme vos lecteurs fonctionnent comme tout le monde, ils chercheront à classer votre contenu dans un cadre bien défini. Ce classement ne dépend pas seulement du format de votre contenu, mais aussi de votre thématique. D’où la nécessité de traiter un thème unique et d’aborder de nouveaux sujets.   

En effet, un mauvais choix du thème de votre blog peut vous faire perdre beaucoup de temps et vous dégoûter de poursuivre l’aventure.  

Le choix de votre thématique provient du croisement de trois cercles selon Aurélien Amacker.

Choisir un sujet qui vous passionne !

Le blogging nécessite une implication et du temps ! 

Si vous choisissez un sujet que vous n’aimez pas, ce sera difficile de trouver la motivation pour travailler. La création de contenu pour votre blog présentera une tâche lourde et ennuyante. Pour réussir dans ce domaine, il est crucial de traiter des sujets que vous aimez.  

Faites vos recherches 

Votre blog doit parler d’un thème que vous maîtrisez. Même si vous n’avez pas une valeur ajoutée pour vos lecteurs n’ayez pas recours au copier/coller en utilisant des contenus existants. Dans ce cas, votre blog ne sera pas unique. Si à l’heure actuelle vous n’êtes pas expert sur un sujet, il suffit de faire vos recherches et lire des livres pour le maîtriser et créer votre contenu.

Il est important d’avoir des connaissances qui vous permettront de développer un contenu intéressant sur votre blog et à votre manière.

Pouvez-vous monétiser cette thématique ?

Il est inutile de créer un blog portant sur une thématique qui, à l’heure actuelle, ne crée pas un échange d’argent. Bien évidemment, c’est valable pour les blogs dont le but est de générer des revenus.

Il est recommandé de choisir une idée à partir de laquelle vous pouvez réaliser des ventes. Si vos lecteurs sont prêts à dépenser de l’argent pour acheter des produits et des services que vous allez proposer, c’est que vous avez bien choisi votre niche.

Prenons l’exemple d’une personne qui a créé un blog sur la prison. Les trois catégories qui peuvent être concernées par cette thématique :

  • Le prisonnier : il n’a pas d’argent à dépenser pour bénéficier de produit proposé.
  • Les gardiens : un sujet portant sur les manières de se protéger des agressions de prisonniers pourra les intéresser mais pas au point de dépenser de l’argent pour acheter le produit.
  • Les familles de prisonnier : c’est impossible de leur proposer une formation «  comment libérer un prisonnier » par exemple !

Il est clair que cette thématique ne peut pas générer de ventes, vu que le contenu proposé n’est pas monétisable : c’est un mauvais choix !

Votre critère dans le choix de la thématique de votre blog est la réponse à cette question : est-ce qu’il y a déjà un échange d’argent en cours sur ma thématique ?

Si la réponse est négative, il est meilleur de choisir une autre thématique.

En effet, vous ne pouvez pas créer le besoin chez vos lecteurs avec un blog. Vous pouvez, peut-être créer une envie étant donné que le besoin existe déjà.

A titre d’exemple, un blog qui s’intéresse aux iPhones me semble une bonne idée. L’iPhone est la combinaison de trois produits demandés sur le marché. Les gens dépensent de l’argent pour communiquer avec leurs proches, écouter de la musique ou définir une localisation à l’aide du GPS.

Certes, si vous prenez en considération ces trois conditions, vous serez capable de choisir une thématique convenable et monétisable pour votre blog. Mais selon moi, un autre point très important contribue à la réussite et à l’unicité de votre blog.

Ayez une présence physique 

Les visiteurs viennent sur votre blog pour le contenu mais ils n’y restent pas seulement pour ça. La raison pour laquelle les visiteurs s’attachent à votre blog c’est votre personnage.

Votre caractère et votre histoire uniques doivent se ressentir lorsqu’un visiteur entre sur votre blog. Ceci attire une audience fidèle et engagée envers vous. Une raison qui n’est pas forcément liée au contenu que vous présentez.

Il est conseillé de créer un lien personnel avec vos visiteurs. Imaginez que vous avez un proche qui vous invite régulièrement à des soirées, mais qu’il ne passe aucun moment avec vous lors de ces événements. Bien que la fête soit très bien organisée, l’absence de relation avec cette personne reste toujours désagréable. Après un certain temps, ces fêtes ne seront plus intéressantes et vous n’y assisterez plus.

Il s’agit du même concept pour votre blog et votre contenu, il peut être riche et bien présenté mais sans votre touche personnelle, il sera plat. La création de ce personnage donne de l’âme à votre blog et vous rend unique dans l’esprit de vos visiteurs.

7 extensions WordPress pour transformer votre blog en boutique

7

Un blog transformé en boutique peut devenir une vraie machine à vendre !

Pourquoi ne pas transformer directement votre blog en boutique en ligne ? Nous avons sélectionné sept extensions gratuites vous permettant de sauter le pas et de changer votre blog en caisse enregistreuse. De nombreux visiteurs peuvent se perdre en chemin après avoir lu votre blog, vendre directement sur celui-ci pourra donc vous permettre de voir une augmentation de chiffre d’affaires non négligeable !

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

transformer mon panier de produit vers un post wordpress, transformer un blog en boutique, plugin de vente wordpress, plugins wordpress vente en ligne, transformer wordpress en site de vente en ligne, wordpress francais boutique, wordpress plugin vente, magasins vendant cédric, wordpress boutique francais, plugin paiement wordpress

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */