Etiquettebloguer

Le secret pour bien démarrer votre blog

L

Dans cet article, je vais vous expliquer comment démarrer votre blog de la meilleure façon possible en utilisant la stratégie BCPV. 

La nomenclature de la stratégie BCPV est issue de l’abréviation de différents ingrédients fondamentaux de cette stratégie : le Blog, le Contenu, le Partenariat et les Ventes. 

Je vais définir cette stratégie en expliquant ses différentes parties et comment les exploiter pour démarrer votre blog.

Un site Web ou un Blog ?

Première question qui revient très fréquemment : est-ce que vous devriez avoir un site Internet ou un blog ? 

Personnellement, ma solution préférée, c’est d’avoir une page, aperçue comme étant un site Internet par vos prospects, gérée par un outil de blog. 

Un exemple concret, j’ai un site qui s’intitule Seduction By Night pour vendre des ateliers de séduction. Sur la page d’accueil de ce site, vous retrouvez une petite présentation au sujet de la drague, les témoignages et les messages de remerciement des clients, les cours en vidéos et un formulaire pour l’inscription à la newsletter. C’est un site classique qui vend des services, à savoir des séminaires et un produit physique qui est le DVD. 

La structure de cette page est semblable à celle d’un site classique, mais est réalisée à partir d’un outil de blog : WordPress. 

D’ailleurs, je vous recommande vivement cet outil quand vous démarrez votre blog, c’est l’outil le plus complet et le plus facile à utiliser. 

Donc ma recommandation, c’est de commencer par un blog et vous y insérez les éléments d’un site classique : la page d’accueil et les pages statiques. 

Reprenons l’exemple du site Seduction By Night, sur lequel j’ai distingué la page d’accueil des autres pages du blog. 

Je vous recommande d’utiliser des outils comme WordPress plutôt que d’autres outils conseillés habituellement comme les sites Builders ou Joomla, pour la simple raison que ces outils qui servent à créer des sites sont vraiment des usines à gaz. 

La majorité des entreprises n’ont pas besoin de beaucoup de pages et de différentes rubriques surtout s’il ne s’agit pas d’un site d’e-commerce.

Tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre blog :

  • Une page d’accueil ;
  • Quelques pages statiques ;
  • Une page avec vos conditions générales et mentions légales ;
  • Une page qui vend votre produit phare ;        
  • Les éléments essentiels que vous devez mettre en place sur votre blog ;
  • Une page qui propose une inscription à la newsletter ;

Comment configurer la page d’accueil ?

Sur votre page d’accueil, vous choisissez si vous voulez afficher les derniers articles ou une page statique. 

Sur mon site Le Marketeur Français, je ne suis pas mon propre conseil, ma page d’accueil liste les derniers articles. La raison est qu’il est en cours de refonte et aussi parce qu’à la racine du site Le Marketeur Français, il y a une page statique comme il y avait un test technique mis en place sur le blog. 

Toutefois, le paramétrage optimal, c’est de configurer une page d’accueil statique qui présente ce que vous faites. Ensuite, vous créez une page vierge qui servira uniquement à représenter la page d’actualités qui aura la liste de vos derniers articles. 

J’ai consacré cette page dans mon site Le Marketeur Français pour présenter mes activités, mes services en tant que consultant pour les Lancements Orchestrés, les conditions nécessaires et le formulaire de contact.

Il est crucial que votre page d’accueil ait un but. D’une façon générale, ce but consiste à captiver le prospect. Cette page a comme rôle, d’inciter les visiteurs à insérer leurs coordonnées. La vente du produit est éventuellement parmi les buts de la page d’accueil.  

Sur la page d’accueil, il est indispensable d’insérer au moins un appel à l’action. Il est préférable de formuler cet appel à l’action d’une façon appropriée à chaque page afin de traduire l’objectif de votre page d’accueil.   

Comment concevoir un blog ?

Le premier critère essentiel dans la conception de votre blog consiste à la lisibilité. Erreur commise sur mon blog Seduction By Night, d’opter pour un fond noir avec une écriture blanche. Je recommande d’éviter ce choix de couleurs inversées parce qu’il rend votre contenu illisible. En revanche, une écriture de couleur foncée sur un fond clair est le meilleur choix à adopter pour la conception de votre blog. 

Pensez également à créer une charte graphique qui vous démarque des autres sites de votre secteur. En se basant sur les modèles existants pour créer votre site, vous créez la confusion à l’esprit du prospect. D’autre part, en copiant la conception d’un autre site, votre prospect vous jugera indigne de la confiance, particulièrement si ce site est proche de votre secteur d’activité.

De quoi allez-vous parler ?  

L’étape suivante consiste à développer votre plan d’attaque afin de définir les sujets qui seront abordés sur votre blog. 

À l’avance, je vous recommande de déterminer votre produit/service que vous voulez vendre. Certaines formations traitent ce sujet, citons Blogueur Pro d’Olivier Roland et Bloguer et gagner d’Aurélien Amacker. 

Sinon, si vous êtes membre de Séduire Le Client, vous aurez une formation vidéo concernant le blogging qui répond à ce type de questions.  

Ce sont les éléments de base indispensables pour le démarrage d’un blog qui vous servira de plateforme par la suite pour appliquer la stratégie BCPV. 

Gagner votre part du marché, le paradoxe du blogging

G

Un blog est un type de site web qui vous offre l’opportunité de publier facilement des articles et d’interagir avec votre audience. Réussir un blog, consiste à créer un trafic et attirer des visiteurs qui deviennent engagés par votre contenu. Pour ce faire, il faut parler de ce qui vous passionne à votre façon !

Si vous voulez ensuite avoir des visiteurs qui reviennent régulièrement, une audience, il est important d’avoir des liens forts avec cette dernière. Cela nous mène à parler de paradoxe du blogging. Je vous expliquerai également comment vous pouvez parler, à votre façon, de ce qui vous passionne.  

Le paradoxe du blogging, présente une difficulté pour plusieurs blogueurs. L’avantage majeur du blogging est que la création d’un blog est offerte à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques, ni de conditions pour intégrer ce monde. Pour lancer votre blog, il suffit de regarder un tutoriel et suivre ses instructions. J’ai moi-même créé mon blog en quelques clics et j’ai commencé ensuite à publier rapidement. Il est d’ailleurs tout à fait possible de créer son blog et de publier son premier article dans la même journée.

En revanche, la facilité d’accès au monde du blogging présente un inconvénient, puisqu’il annule la sélection des blogueurs. Plusieurs utilisateurs ont recourt à l’imitation. Une fois qu’un blog se démarque par son contenu, plusieurs copies se créent pour partager ce succès sans difficultés. Il suffit de créer un blog qui traite de la même thématique du blog copié et de changer son nom en utilisant des synonymes. Après la création de mon blog Séduction by Night, j’ai remarqué la création d’un nouveau blog nommé Séduction by Day.

Comme résultat, les visiteurs auront l’impression de naviguer entre des copies ! En absence d’authenticité et de particularité des blogs on ne peut plus parler d’engagement et d’audience fidèle.

Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut penser à un contenu qui vous appartient. A l’époque, j’étais par exemple un de très rares blogueurs qui parle de la séduction. J’avais cette chance d’arriver au bon moment, avant le débarquement des copies conformes ce que j’appellerais les blogs ZEROX. 

Dans le monde du blogging, soit vous êtes dans un océan plein de poissons et vous essayez de vous différencier, soit vous êtes dans un océan où vous êtes le seul poisson mais il faut faire en sorte d’être très rapidement un gros poisson afin d’éviter que les autres petits qui se lancent ne vous ressemblent.

De là résulte l’importance d’avoir une voix unique de votre blog.  Vous devez créer un contenu vous présentant et raconter votre histoire qui ne peut être vécue uniquement par vous-même. Pour vous donner un exemple, lorsque j’ai démarré mon blog Séduction by Night, je sortais alors de chez moi tous les jours. Je discutais avec un maximum d’inconnus dans la rue et partageais nos conversations sur mon blog.

Le nom de mon blog peut être copié, mais pas ma vie et mes conversations avec le gens ! C’est une histoire qui m’appartient. Il est impossible de passer par les mêmes conditions et expériences que les autres.

Le deuxième point à souligner est qu’en ayant une expérience unique, tout comme votre parcours, vous allez aussi créer un style qui vous distingue de la masse. Vos articles seront reconnus même si vous ne laissez pas votre signature dessus.

Lorsque vous rédigez vos articles, vous devriez impérativement penser à personnaliser votre contenu. Il est ainsi indispensable de toucher aux intérêts de votre cible mais sans oublier de mettre l’accent sur votre propre style de rédaction. C’est un point important sur lequel vous devez vous préoccuper lorsque vous travaillez sur la conception d’un article avant sa publication sur le blog.

Il faut garder aussi à l’esprit que le blogging n’est pas une guerre. C’est une passion à partager. On ne peut pas plaire à tout le monde. Une concurrence saine est toujours bénéfique pour créer la richesse et la diversité. 

Finalement, le secret de réussite de votre blog c’est de se distinguer des autres. Il est aussi important de penser aux lecteurs en rédigeant vos articles pour qu’ils soient adaptés à leurs attentes. Stimulez votre créativité et laissez parler votre voix unique.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */