Etiquettecontenu payant

Comment transiter du contenu gratuit au contenu payant ?

C

https://www.youtube.com/watch?v=xn0K_ffSJ_s&feature=youtu.be

Comment faire pour passer au contenu payant lorsque vous offrez du contenu gratuit ?

Une première possibilité est que les prospects sont déjà « membres », c’est-à-dire qu’ils ont déjà entré un certain nombre de coordonnées pour devenir membre gratuitement. Cela permet de les contacter par téléphone, par courrier ou par mail pour leur expliquer les produits ou services payants que vous avez. Le processus par mail les forme à l’outil qu’ils ont déjà et les incite à passer à l’étape suivante.

Il existe plein de manières différentes de faire en sorte que votre prospect rejoigne votre mailing list. Pour certains, rejoindre votre mailing list veut simplement dire envoyer un cadeau gratuit pour que le prospect s’inscrive à une newsletter. Ce n’est qu’une approche parmi tant d’autres. Certaines approches sont très intéressantes et efficaces, comme le concours. 

Prenons l’exemple de Zalando, qui suite à un gros spot télévisé, ont ajouté à leur page d’accueil un jeu concours pour gagner cinq fois 2000 euros de shopping chez eux. Comment y participer ? En remplissant un formulaire demandant votre adresse email. 

Zalando aurait très bien pu faire un concours pour gagner un 4×4 mais ils vendent des vêtements et des chaussures, faire un tel concours n’aurait eu aucun rapport. Il est très intelligent de leur part de dire que vous pouvez gagner du shopping car au moins ils sont certains que les gens qui vont entrer leurs coordonnées pour jouer sont des gens intéressés par le genre de produits qu’ils proposent. 

Ils disent « Participez à notre jeu concours et recevez gratuitement notre newsletter ». Autrement dit, ils phrasent cela d’une manière à donner l’impression que la newsletter est un cadeau. C’est un positionnement intelligent. Offrir en cadeau une newsletter donne l’impression que celle-ci a de la valeur tout en restant honnête puisqu’ils ne cachent pas qu’ils vont envoyer des mails aux participants. Ce processus est très bien pensé et vous pouvez envisager de faire de même car cela est une bonne façon d’augmenter votre liste de prospects.

Une deuxième possibilité pour passer du gratuit au payant est de créer une newsletter qui permettra à vos prospects de profiter de vos offres commerciales. Faites une offre spéciale et offrez en bonus votre newsletter.

Une troisième possibilité, la plus connue sur Internet : faire s’inscrire des prospects sur votre site pour qu’ils « reçoivent quelque chose » comme une vidéo, un livret, un échantillon de produit ou des conseils. Précisez aux prospects qu’ils recevront ce que vous offrez par email et utilisez idéalement la phrase « Dîtes-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer ce que je vous offre ». Cette phrase fait un carton. Si vous avez le choix entre envoyer une vidéo ou un livret, faites les deux si vous en avez les moyens mais choisissez le livret si vous ne pouvez choisir qu’une seule option car annoncer un livret marche mieux que d’annoncer une vidéo.

Dans les trois possibilités présentées, le prospect ne recevra plus vos mails s’il se désabonne de votre newsletter. C’est donc le livret, la vidéo ou l’échantillon qui doit faire office d’élément permettant de faire la transition vers la vente. C’est ce que vous offrez gratuitement qui doit avoir quelque part estampillé que vous offrez quelque chose qui est encore plus formidable et complet, qui aidera à faire la transition du gratuit au payant. Votre contenu offert doit faire l’éloge de ce que vous vendez et contenir des lettres de clients satisfaits. Il doit également amener vers l’offre commerciale.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */