Etiquetteconvaincre clients

Clôturez vos ventes grâces aux émotions de vos clients !

C

Le message de vente présente le premier contact auprès de votre client. Il est essentiel qu’il soit bien rédigé afin de convaincre votre audience de vos produits. Pour cette raison, l’étape essentielle de la rédaction du message de vente consiste à bien connaître votre prospect : ses attentes, ses besoins et ses émotions.

Une fausse technique adoptée par certains vendeurs est de donner l’impression aux clients qu’ils savent leurs attentes et leurs préférences à l’avance. N’essayez pas de prévoir les envies de vos clients. En effet, cette stratégie pourra nuire à votre crédibilité et créer un sentiment d’hésitation chez le client. 

Avant de rédiger votre message de vente, prenez au contraire le temps de discuter avec vos clients et de déterminer leurs attentes.

En proposant un produit/service sur le marché, votre objectif est d’aider vos prospects à résoudre un problème ou de les motiver à réaliser un rêve par exemple. L’objectif de votre message de vente est donc de leur transmettre cette pensée positive.

Pour réussir la rédaction de votre message de vente, vous devez mettre en avant les émotions positives apportées par l’utilisation de votre produit/service. Bien entendu, ces émotions doivent être alignées avec votre offre. Il est absurde de parler de l’apaisement pour promouvoir des parachutes ou de l’aventure en parlant des sièges de sécurité voiture pour bébés.

Créez un message de vente irrésistible

Afin de réussir la rédaction de votre message de vente, je vous propose d’effectuer cet exercice :  

  • Listez le maximum d’émotions pour créer un répertoire de sentiments positifs. 
  • Placez ces émotions dans une phrase qui commence par « Je me sens ÉMOTION POSITIVE ». Ainsi, vous déterminez les attentes de vos clients. Votre prospect a besoin d’éprouver un de ces sentiments de la liste en achetant votre produit.
  • Maintenant, à partir de la liste des émotions, essayez de préciser à quel moment votre client a besoin de sentir cette émotion. Quel est l’événement ou la situation qui lui procure ce sentiment.
  • Par la suite, essayez de déterminer les obstacles que rencontrent vos clients et ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile. Formulez des phrases pour exprimer l’effet de ces obstacles sur les sentiments de vos clients « j’ai peur d’être ÉMOTION NÉGATIVE, si UN ÉVÉNEMENT se produit. »

Lorsque vous communiquez à votre prospect à travers le message de vente que votre produit permet de soulever un obstacle bien déterminé ou de procurer un sentiment voulu, vous commencez à lui parler réellement. Cette approche crée une relation de confiance entre le vendeur et le client.

La baguette magique !  

Que ce qu’une baguette magique ?

La baguette magique, c’est la solution parfaite dans l’esprit de votre client. Celle qui va résoudre ses problèmes ou réaliser ses objectifs.

Selon un prospect qui a besoin d’une remise en forme, la solution parfaite consiste à se lever le matin en forme, sans problèmes de santé et de bonne humeur !  

Contrairement à un manager d’entreprise, la solution parfaite pour l’avancement de son projet, c’est un changement radical de l’attitude de son équipe pour qu’elle comprenne ses instructions et soient prête à collaborer.

Comment convaincre votre prospect sans renoncer à ses convictions ?

La plupart du temps, votre prospect est convaincu que cette fameuse baguette magique n’existe pas. Cela vous permettra de proposer votre offre en insistant que la solution miracle est utopique. Toutefois, votre produit/service permet de se rapprocher des résultats souhaités.

Il est recommandé de faire une transition entre la baguette magique et votre produit/service. Ainsi, vous augmentez vos chances de convaincre le client et vous valorisez dans le même temps votre offre.  

Quelle est votre position pour communiquer ce message à vos clients ?

Afin de mieux communiquer avec vos clients, vous devez vous positionner par rapport à leurs situations. 

Votre message est plus convainquant si vous avez vécu la même expérience que votre client. 

En partageant ce vécu avec vos clients, vous serez plus crédible. 

De même, si vous êtes un expert, votre avis est plus pertinent aux yeux de vos clients.   

Souvent, les prospects ont des croyances dures que vous ne pouvez pas discuter. Evitez dans votre message de vente de les évoquer dès le début sinon votre client ne sera jamais intéressé par votre offre et vous n’arriverez pas à le convaincre. 

Voulez-vous être influent ?

V

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photo-relationship-problems-isolated-white-background-image31141455
Il est important d’instaurer un climat favorisant afin de convaincre votre client et d’obtenir ce que vous souhaitez.

Comment avoir de l’influence sans en avoir l’air ?

Comment obtenir de vos clients, futurs clients, les résultats que vous désirez ?

S’il est vrai que certains possèdent naturellement un charisme extraordinaire qui leur permet d’être influents sur leur entourage, ceci n’est pas le cas de tout le monde.

Si tel n’est pas votre cas, il existe des techniques qui vous permettront le même résultat. Ces techniques sont bien connues des commerciaux, ils arriveraient à nous vendre un parapluie dans le désert !

Certains diront que ces techniques ne sont pas honnêtes, parce qu’elles favorisent la manipulation. Dans un certain sens cela peut être vrai mais n’avons-nous pas en nous tous une part de manipulateur ? Lorsqu’un homme se montre très aimable et souriant pendant un entretien alors qu’il a été toute la journée désagréable, colérique ou déprimé, ne peut-on pas parler de manipulation ?

Lorsqu’une femme se maquille, ne veut –elle pas masquer son apparence et se rendre plus jolie aux yeux des autres ? Cela n’est il pas quelque part lui aussi un acte de manipulation ?

Tout dépend de l’angle sous lequel on se place.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */