Etiquettecréer de la valeur

Pourquoi avez-vous du mal à réaliser des ventes ?

P

Quel facteur vous bloque le plus quand vous tentez de développer votre entreprise et d’augmenter vos ventes ?

Commençons par le premier facteur.

L’engagement

Le premier point qui fait la différence entre les entreprises à succès et celles qui peinent à générer des ventes est l’engagement.

Dans un échange avec Thierry Marx, un chef étoilé qui a également été promu dans l’ordre de la Légion d’Honneur, ce dernier m’expliquait que l’engagement pour lui est un de ses trois piliers de la réussite avec la rigueur et la régularité.     

Généralement, les commerciaux ont tendance à compter sur leurs acquis pour prospecter de nouveaux clients ou clôturer des ventes. Ils ont l’habitude d’improviser des scripts afin de réussir cette tâche.

Certains entrepreneurs croient, à tort, qu’un bon vendeur est né avec des gênes qui lui permettent de vendre un réfrigérateur à un Esquimau ! Ils sont convaincus que la capacité de vendre des produits/services est un don. Par conséquent, ils pensent qu’il est inutile de gaspiller le temps et l’énergie dans l’apprentissage. 

Cette philosophie décourage une catégorie de personnes qui pensent qu’ils n’ont pas le don inné de vendre. D’autre part, les commerciaux qui se débrouillent pour clôturer des ventes, se sentent naturellement doués et ne cherchent pas à évoluer.  

Certains de mes clients qui ont l’habitude de réussir des ventes sans suivre aucune stratégie, pensent qu’ils sont sur la bonne voie et que la procédure de vente fonctionne ainsi. Toutefois, s’ils rentrent dans les détails et essaient de structurer leurs contenus, ils peuvent augmenter considérablement leurs ventes. Mais, par négligence, ils se limitent à un certain niveau.  

Ceci nous amène au second facteur.

L’expertise

La capacité de vendre votre produit/service est la compétence la plus importante pour la réussite de votre projet. 

Pour cette raison, pensez à vous former pour acquérir davantage de compétences en suivant des formations ou à travers les conseils des experts. 

L’apprentissage est un processus qui ne s’arrête pas et vous permettra d’accroître vos ventes. Essayez toujours de connaître tout ce qui touche à la vente et d’acquérir les bons outils et les techniques adéquates. 

Votre passion et votre conviction de l’utilité du produit, vous fourniront l’énergie nécessaire pour apprendre et développer votre compétence.

Mettre en avant votre histoire et votre enthousiasme : certains pensent que c’est inutile de répéter la même histoire plusieurs fois auprès des clients afin de clôturer une vente. En fait c’est l’inverse, vos clients ont besoin de connaître votre histoire.

Pour créer de la valeur à votre produit, il ne s’agit pas d’utiliser des adjectifs superlatifs dans vos e-mails de ventes, mais plutôt de raconter des histoires réelles ou concrètes ou de partager une expérience. Cela aura plus de force de persuasion sur vos prospects.

Ne cherchez pas à vendre pour le simple fait de vendre. Il est essentiel que vous soyez impliqué dans l’aide que vous voulez apporter à vos clients.  

La répétition et l’entraînement  

La capacité de vendre, n’est pas la même pour tout le monde, c’est pourquoi les personnes moins douées trouvent toujours des excuses : je n’ai pas d’énergie, nous n’avons pas les mêmes clients…

Personnellement, je ne suis pas né avec autant d’énergie, mais c’est grâce à ma passion et à ma conviction que mon produit pourra apporter du bien aux clients. 

La passion, vous donne cette flamme d’énergie au départ. Ensuite, votre première vente vous donnera plus d’énergie. Mais à un moment donné, il est indispensable de prendre la décision d’être engagé à fond, fournir un effort et réussir à convaincre les clients d’acheter votre produit.

Essayez toujours de dépasser la barre et de vous défier pour augmenter les ventes et clôturer vos entretiens téléphoniques avec vos clients par des ventes. Cela est possible, grâce à l’apprentissage, l’entraînement et la persévérance. 

Afin de s’améliorer, il est nécessaire de répéter la même tâche et de s’entraîner pour la maîtriser.

La perfection n’est approchable que par la répétition.

Si aujourd’hui, je suis capable de réussir des ventes par téléphone, rédiger des scripts bien structurés et former des entrepreneurs pour devenir des copywriters, c’est parce que j’ai appris et je me suis entraîné pour acquérir ces compétences. Il y avait une époque, où je n’étais pas capable de rédiger une page de vente. La persévérance et l’entraînement vous permettent de devenir un expert dans votre domaine.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */