Etiquettecréer un prévisionnel

L’ultime conseil pour assurer la pérennité de votre entreprise

L

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous une expérience personnelle. Un des événements les plus difficiles de ma vie d’entrepreneur. 

Je vous raconte…

Je suis sur mon petit nuage. Je viens de réaliser le plus grand Lancement Orchestré du marketing francophone. Je prépare par ailleurs, un voyage de 6 mois autour du monde avec ma future fiancée.

Or, un jour, en regardant de plus près la situation des comptes, je me rends compte qu’il y a fort peu d’argent pour une entreprise qui vient de réaliser une grande opération dans le monde du marketing francophone.

Après en avoir parlé avec quelques amis, je décide de me faire accompagner dans cette étape importante.

La question que je me pose : comment assurer la pérennité de mon entreprise ?

C’est la création d’un prévisionnel qui m’a alors beaucoup aidé.

Le prévisionnel c’est ce que l’on fait généralement au démarrage, ou au moment de lancer une activité, mais que l’on oublie souvent de maintenir par la suite. Surtout quand l’on est entrepreneur ou tout seul à la tête de l’activité. 

Sur le moment, le prévisionnel que je prépare avec mon mentor prévoit que dans les 2 semaines qui arrivent, mon chiffre d’affaire va légèrement augmenter. Mais, que dans les 6 semaines suivantes, je vais me retrouver très bas dans la zone rouge. Prédiction assez surprenante je dois bien avouer. Mon découvert autorisé avec ma société est de 15000€ et selon ce prévisionnel, je devrais largement dépasser ce découvert dans les prochaines semaines. Autant vous dire que ce n’est vraiment pas l’endroit où l’on a envie de se retrouver, surtout une semaine avant de partir en voyage. 

Mais grâce à ce prévisionnel et en appliquant les conseils de mon mentor, je réussis finalement à ne jamais descendre dans cette fameuse zone rouge.

Ce qui a été essentiel pour moi, est d’avoir cette phase où je me suis rendu compte de la situation. Sans cette prise de conscience et la création de ce prévisionnel, je n’aurais pas pu me rendre compte de cette situation.

Conclusion ?

Réaliser un prévisionnel et le mettre à jour en continu est fondamental pour son entreprise. 

Le meilleur jour pour le faire en passant est le lundi.

Pourquoi ?

Car le lundi les banques sont fermées. On peut donc faire toute la comptabilité de la semaine précédente sans qu’il n’y ait de mouvements.  Ceci permet d’avoir un bilan optimal et stable, semaine par semaine.

Encore une fois, c’est extrêmement important afin d’assurer au mieux le bon déroulement de son entreprise.

Dans mon cas, cela m’a permis de sauver la situation à temps et de réaliser mon voyage.

J’ai pu tout orchestrer juste avant de partir. J’ai ensuite réservé un jour de travail par semaine pour mon entreprise.

Pour terminer, je souhaite rappeler l’importance d’où vous allez et pas seulement d’où vous êtes aujourd’hui. Il est très important de se projeter et d’avoir une vision sur le long terme. 

Ne considérez pas uniquement la trésorerie actuelle. Pensez et actualisez en permanence un prévisionnel réel de ce qui vient dans les semaines et mois à venir.

Cerise sur le gâteau, lorsque l’on sait où on va et que l’on met en place des actions pertinentes, on arrive à se libérer un petit peu.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */