Etiquettedemande de contact

Comment trouver des experts de votre thématique ?

C

Pour créer le contenu de votre programme, vous avez besoin de deux composantes : vous-même et la participation d’un ou de plusieurs autres experts dans votre secteur. Il est alors recommandé de faire appel à de vrais experts et non de rechercher des contacts ou proches qui ont quelques notions de base dans votre secteur. Notez que ce n’est pas plus compliqué de contacter des personnes expertes, c’est simplement une question de méthode.

Les avantages de cette méthodologie sont :

  • Des produits d’une meilleure qualité ;
  • Une meilleure longévité du produit ;
  • Un appui technique de l’expert concernant l’évolution du produit ;
  • Meilleure crédibilité du produit ;

Afin de contacter un expert de votre marché, il est crucial de rédiger un contenu soigné et adapté à la situation. 

Il est recommandé de commencer par un contact privilégié via son blog ou en mentionnant que vous avez lu l’une de ses œuvres par exemple dans le cas où l’expert a écrit un livre.  

Selon mon expérience, une minorité des internautes termine un ebook jusqu’au bout. En introduisant votre demande de contact par : « J’ai lu votre livre et il m’a beaucoup servi. Toutefois, j’ai quelques questions à vous poser à propos de… », cela augmente considérablement vos chances que votre demande soit acceptée.

Avant de vous proposer des conseils à adopter pour la rédaction de votre demande d’interview, je tiens à préciser que votre objectif consiste à créer un contenu qui peut booster votre produit. Dans cette optique, pensez à poser des questions qui tournent autour de votre produit. En effet, le témoignage d’un expert développe la crédibilité de votre produit.

Comment rédiger sa demande de contact ?

Pour garantir que l’expert accepte votre demande d’interview, vous devez suivre quelques instructions de rédaction.  

En rédigeant votre demande d’interview, consacrez la première partie à votre présentation, citez votre métier ou votre activité et le sujet que vous voulez développer.

« Je vous contacte pour solliciter une courte interview, de trente minutes au téléphone. Je suis professeure des écoles et à côté de mon métier, je suis passionnée par la communication.»

Mentionnez également que vous contacter cette personne en particulier vu ses connaissances approfondies sur votre thématique.

« Je crée en ce moment un projet multimédia intitulé, NOM DU PRODUIT, et je souhaite inclure plusieurs interviews d’experts. En effet, le thème qui sera abordé par le produit est un thème que vous maîtrisez bien au vu de ce que j’ai pu lire sur votre site ou votre livre.»

Mais attention, ne mentionnez surtout pas un livre que vous n’avez pas lu.

Comment trouver un expert ?

Il est possible de trouver les références d’une personne reconnue dans le domaine recherché en utilisant la méthode GOOGLE. Cette méthode consiste à chercher les personnes les plus citées dans les bibliographies d’autres livres parce qu’en général vous trouvez l’expert incontournable.

Une courte interview peut durer des heures, d’où l’importance de préciser le nombre de questions à poser et la durée estimée de votre discussion.

« Pourriez vous m’accorder une courte interview, je prépare une liste de neuf questions simples, par téléphone ou par Skype. »

Une longue interview non ciblée n’est pas intéressante, ni pour l’expert ni pour vos clients. Il est recommandé de préparer vos questions au préalable, c’est plus professionnel et cela vous permettra de gagner du temps. Il est possible de condenser votre liste de questions et les développer lors de l’interview en demandant des clarifications.

Vous pouvez également proposer à la personne interviewée de poster l’interview sur votre site ou sur votre blog pour inciter vos lecteurs et vos clients à découvrir son travail. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. D’un côté, vous bénéficiez d’un contenu développé par un connaisseur dans le domaine souhaité et de l’autre côté vous lui offrez une opportunité de toucher une nouvelle catégorie de clientèle.   

Pour de meilleurs résultats, proposez à votre invité de lui envoyer à l’avance la liste des questions. Ainsi, il aura le temps d’y réfléchir et de préparer des réponses qui seront claires et plus structurées.

Concernant la date de déroulement de l’interview, il est préférable de proposer des créneaux bien précis. Proposez dès le début, votre disponibilité et l’expert choisit la date qui lui convient le mieux.

Finalement, pour donner l’impression à votre invité qu’il ne va pas perdre de temps en répondant à vos questions, vous pouvez lui proposer un enregistrement de l’interview. Il aura ainsi un contenu de valeur qu’il pourra partager avec ses clients afin de promouvoir son activité.

Suivez ces conseils pour rédiger votre demande de contact et augmentez vos chances de retours positifs de la part d’experts.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */