Etiquetteécrire

Comment présenter son histoire de manière captivante

C

Votre histoire contient plusieurs composantes. Vous devrez y faire référence en permanence. 

Il existe un livre que je vous recommande, écrit par Christopher Vogler, intitulé The Writer’s Journey (Le Voyage de L’auteur). Il explique comment il faut rédiger une histoire. 

De même, je vous conseille celui de Joseph Campbell, Le héros aux mille visages. Ce sociologue a étudié les mythes de nombreuses civilisations et a découvert qu’il existait une structure commune entre les récits de la Bible et ceux d’autres civilisations. 

Campbell et Vogler ont travaillé sur les plus gros succès du cinéma américain des années 1990.

Dans cet article, je vais vous parler de divers éléments que vous pourrez utiliser pour proposer une histoire qui captivera vos lecteurs.

Votre histoire doit vous différencier des autres. 

Sur mon blog, j’ai raconté l’année où je faisais un maximum de rencontres pour dépasser ma timidité et devenir une personne beaucoup plus sociable. Je ne me rendais pas compte qu’il s’agissait d’une histoire dans laquelle j’entraînais mes lecteurs. Pourtant, par la suite cette histoire s’avéra être fédératrice pour eux.

Les éléments-clefs que l’on doit retrouver sur votre blog 

Le premier des éléments, c’est vous. Qui vous êtes, quelle est votre vision du monde, quelles sont vos valeurs, ce qui vous a amené à démarrer ce blog et ce qui vous plaît tellement dans la thématique que vous avez choisie.

Par exemple, pourquoi voulez-vous parler de développement personnel ? 

Personnellement, j’avais fait ce choix parce que j’étais une personne timide et que je ne supportais plus d’être incapable de discuter avec des inconnus. Il fallait que je sorte de ma zone de confort, que je fasse des rencontres. J’ai beaucoup appris au contact de ces gens, je me suis fait des amis, j’ai rencontré la femme de ma vie. J’ai donc eu envie de partager mes expériences. 

Dès lors, mon blog de développement personnel ne parle pas des mêmes sujets et n’utilise pas  le même ton que celui d’Aurélien Amacker qui a quitté son bureau du quartier de la Défense à Paris pour s’installer en Australie. Ce qui lui plaît dans le développement personnel c’est de pouvoir être libre et vivre des aventures. Nos blogs sont donc totalement différents même si la thématique de fond est identique.

Vos valeurs correspondent à ce qui est important pour vous. Nous pourrions croire que tout le monde possède les mêmes valeurs : l’amour universel, la paix, vivre dans une démarche positive, apporter de la valeur ajoutée à nos clients etc. Effectivement, tout le monde pense que ces choses sont importantes mais chacun a un ordre de valeurs différent.

Quelqu’un qui pense que ce qui compte le plus dans sa vie est l’aventure, l’amusement et la prise de risques n’a pas la même existence que celui qui considère que les trois choses les plus importantes sont avoir une famille, vivre avec une personne que l’on aime et laisser un héritage à ses enfants. Vous allez donc vous différencier en communiquant vos valeurs à vos lecteurs.

Si vous regardez n’importe quel film à succès, vous constaterez que l’un des points communs est le suivant : un personnage évolue dans son monde où il vit comme un poisson dans l’eau (le monde d’avant), survient un élément déclencheur et le personnage se trouve dans  un « nouveau » monde où il est mal à l’aise. Après avoir franchi des obstacles, le héros parvient à une situation meilleure encore que le monde d’avant.

Dans le monde d’avant, j’étais un timide qui restait dos au mur dans les soirées, verre à la main, sans parler à personne. L’élément déclencheur fut un rendez-vous avec Marion qui préférait, comme les autres auparavant, que nous restions amis. C’est à ce moment que j’ai décidé de faire des rencontres, ce qui correspond au nouveau monde où j’étais mal à l’aise. Les obstacles ont suivi puis la victoire quand j’ai enfin été capable de sortir de ma bulle. Je peux faire référence à ces éléments lorsque je réponds à une question.

Pour aller plus loin, ne manquez pas de lire :

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */