Etiquetteétat d’esprit productif

Quand déléguer une tâche ?

Q

Quand doit-on déléguer une tâche ? Souvent, en tant qu’entrepreneur, on rechigne à déléguer certaines tâches que l’on aime faire bien que l’on sait que ce n’est pas forcément rentable financièrement. 

Personnellement, j’ai à la base une formation assez technique et un diplôme d’ingénieur en informatique. Autrement dit, je maîtrise le développement des sites Internet et plusieurs autres tâches techniques. Ainsi, j’ai eu mentalement beaucoup de mal avant de décider de me débarrasser de ces tâches. 

Quand vous éprouvez du plaisir en accomplissant une tâche (pour certains, c’est le cœur de leur métier) vous ne pensez pas à la déléguer à d’autres personnes. Or, cette impression que vous maîtrisez parfaitement cette mission vous empêche de développer votre activité. Si vous êtes entrepreneur ou salarié avec une responsabilité et que vous croyez que vous êtes le meilleur pour effectuer certaines tâches, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il existe des personnes qui sont meilleures que vous et qui peuvent accomplir la même tâche mieux que vous.

La bonne nouvelle, ces personnes ne sont pas seulement meilleures, mais souvent le fait de déléguer une tâche va vous permettre de minimiser son coût de réalisation tout en conservant la qualité et en diminuant le temps d’exécution.

Il s’agit d’une croissance et d’une évolution personnelle pour se rendre compte qu’il vaut mieux déléguer certaines tâches au lieu de les effectuer vous-mêmes. Cas échéant, cela vous coûtera plus de temps et d’argent.

Si à l’heure actuelle, vous pensez que vous n’osez pas déléguer parce que vous jugez que ce n’est pas rentable pour vous et que vous préférez accomplir ces tâches vous-mêmes, pensez donc à faire un travail personnel sur ce point afin d’apprendre à déléguer cette responsabilité au maximum. Vous pouvez déléguer :

  • Les activités que vous n’aimez pas.
  • Les activités qui génèrent moins à l’heure que votre objectif de rendement horaire.
  • Pendant une semaine, notez tout ce que vous faites par bloc de 15 minutes et demandez-vous si une personne peut effectuer cette tâche en moins de temps et à un coût réduit.

J’aimerais partager avec vous un autre conseil qui me paraît important à propos de la construction de votre équipe. Ne choisissez pas les personnes pour leur expertise sauf si vous avez besoin d’une expertise spécifique afin d’accomplir une mission déterminée.

Le cas échéant, privilégiez les personnes qui peuvent gérer des projets différents simultanément et aussi des personnes qui peuvent gérer d’autres personnes. 

Les personnes qui ont ce profil, peuvent vous accompagner pendant la croissance et le développement de votre activité. Par contre, le profil d’une personne qui ne maîtrise qu’une expertise bien déterminée n’est pas toujours flexible et peut vous bloquer. Vous aurez besoin de cette expertise pour seulement une partie de votre projet ou pour une période déterminée. Pour cette raison, je vous invite, si vous avez besoin d’une expertise spécifique, à signer des contrats ponctuels.  

Pour récapituler, les deux points fondamentaux pour l’optimisation de ressources sont :

  1. Déléguez à des personnes qui peuvent accomplir une tâche donnée en moins de temps que vous et à un coût réduit ;
  2. Faites appel à des personnes capables de gérer différents projets à la fois ainsi que plusieurs personnes. Si jamais vous avez besoin d’une expertise déterminée, signez des contrats ponctuels. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */