Etiquetteêtre débrouillard

Soyez débrouillard et utilisez vos ressources !

S

La débrouillardise signifie d’être capable de mettre son amour-propre de côté le temps d’atteindre ses objectifs.

Récemment, j’ai posté une annonce sur Facebook car je cherchais un bénévole qui puisse m’aider à mettre la musique durant un événement que j’organisais. J’ai reçu une réponse d’un fan de la page qui me demandait pourquoi je n’engageais pas un salarié ou un dj plutôt qu’un bénévole pour ces trois jours.

En fait, votre travail, votre mission d’entrepreneur c’est, à partir de ressources que vous posséder, de générer des ressources supplémentaires, en apportant davantage de valeurs à vos clients, en vous créant une liste d’abonnés, des produits, de l’information, en apportant du service. 

Vous êtes quelqu’un qui prend un petit ensemble de matières premières pour les transformer en matières plus conséquentes. Plus vous êtes capable de travailler avec un minimum de ressources, plus votre impact dans la vie de vos clients est important. C’est pourquoi, lors de mes séminaires, je fais appel à une équipe de bénévoles.

Durant des années, j’ai embauché des hôtesses facturées assez chers par les agences mais qui ne possédaient pas la culture des événements organisés, l’esprit entrepreneurial, l’énergie nécessaire aux ateliers. Elles n’apportaient aucune valeur aux séminaires. 

J’ai donc décidé de contacter par mail les personnes qui avaient déjà participé aux événements en leur proposant de revenir pour intégrer une équipe de bénévoles, leur permettant ainsi de rentrer en contact avec moi, avec les agisseurs de mon MasterMind. 

La différence est phénoménale. 

Ces douze personnes avaient suivi mes formations et venaient avec leur énergie. Ils étaient donc capables de conseiller les gens, de répondre aux questions, de clarifier des situations. Même la personne qui s’occupait de la sécurité était un entrepreneur travaillant dans un syndic. Il était venu pour me rendre humblement un peu de ce que je lui avais apporté.

Le bénévolat me permet également d’économiser de l’argent et de vendre les places de mes séminaires moins chères. Si j’économise, je peux réinvestir dans autre chose qui apportera de la valeur aux participants, en leur offrant des cadeaux sur place (livres par exemple)..

Je pourrais me flatter en dépensant une fortune pour engager le meilleur dj du monde mais je préfère m’entourer d’une équipe de passionnés.

Je vous encourage donc dans la gestion de votre entreprise à réfléchir à l’utilisation de vos ressources pour en tirer un impact maximal au lieu de toujours dépenser de l’argent. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */