EtiquetteExpert

Votre autorité est une clé de réussite

V

L’autorité est un levier fondamental dans le développement de votre entreprise. D’autre part, elle vous permet d’acquérir de la crédibilité dans votre secteur d’activité. La question que vous devez alors vous poser est : Comment pouvez-vous imposer l’autorité de votre entreprise et montrer que vous êtes expert en la matière du produit/service que vous vendez ?

Cela est possible grâce à plusieurs outils : la certification, les diplômes ou les apparitions médiatiques. Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que si vous avez de l’autorité, c’est parce que vous êtes un auteur !

Créez pour avoir de l’autorité

Pour avoir de l’autorité, il est primordial de créer. Vous pouvez notamment créer :

  • Un livre ou un livret ;
  • Une méthode ou une conception : vous pouvez déposer cette création à l’INPI pour protéger vos droits d’auteur ;  
  • Un statut : fondateur d’une association ou école… ;
  • Une formation : être un formateur vous offre de l’autorité ;
  • Diplômes et certification : vous validez vos connaissances dans un domaine ou un autre ;
  • Un changement : aboutir à des résultats et créer un changement pour vous-même ou pour vos clients ;
  • Une marque : si vous utilisez toujours la même méthode pour créer un produit/service, vous pouvez donner un nom à cette méthode et la déposer, en tant que marque, à l’INPI. Un exemple typique : pour mes ateliers de séduction, je faisais toujours la même démarche pour accompagner un homme timide et l’aider à séduire. J’ai décidé de donner le nom PRINCE à cette méthode, dont chacune des lettres correspond à une partie de la démarche. Par la suite, j’ai déposé cette méthode et l’acronyme PRINCE à l’INPI : Sébastien Night, expert en séduction, créateur de la méthode PRINCE. Cela ajoute de l’autorité que je peux avoir sur le sujet.

Trouvez les points qui vous correspondent le plus 

Afin d’ajouter de l’autorité à votre activité, je vous invite à définir lesquels de ces points correspond à ce que vous pouvez communiquer actuellement aux prospects. Si aucun de ces points n’est à votre disposition, pensez à un point que vous pouvez créer, une certification par exemple.  

Comment obtient-on une certification ?

Soit en s’inscrivant à une école et en suivant un programme de formation pour obtenir la certification à la fin si elle existe. Soit en la créant, si elle n’existe pas encore. 

J’ai une certaine autorité en ce qui concerne le coaching en séduction, non seulement parce que j’ai coaché beaucoup d’élèves, mais aussi parce que à l’époque, j’ai créé la seule formation en ligne pour devenir coach en séduction. 

Certains des prospects peuvent être sceptiques quant à votre crédibilité en tant que coach. Vous pouvez les convaincre tout simplement en proposant des témoignages de vos anciens clients ou leurs expériences réussies dans le programme de formation que vous proposez.

Personnellement, je n’étais pas certifié dans le domaine de la séduction, mais je me suis servi de mon autorité dans ce domaine pour certifier mes élèves. Par conséquent, toutes les personnes certifiées dans le coaching de séduction sont mes anciens clients.

Comment créer un contenu crédible pour votre produit

C

Le contenant (le contexte) et le contenu (l’information en tant que telle) sont deux termes différents. Dans cet article, nous allons nous intéresser au contenu qui est l’outil qui vous permettra de vendre votre produit. Pour créer un contenu attrayant pour votre produit il y a des voies fondamentales.

Il y a deux types d’experts, l’expert reporteur et l’expert qui a les résultats. Dans les deux cas, vous êtes invités à fournir l’information à vos clients. Soit vous êtes l’expert et vous présentez votre produit/service aux prospects. Soit vous faites appel à des experts qui sont capables de donner de la valeur ajoutée aux prospects.

Personnellement, pour promouvoir votre produit d’information, je vous recommande, même si vous êtes l’expert et si vous maîtrisez parfaitement ce que vous enseignez, d’avoir recours à des références et à des personnes qui ont réfléchi au sujet et travaillent dans le secteur. Je vous invite à mettre en place ces références pour deux raisons :

Donnez de la valeur à votre contenu

La première raison est inspirée d’Eben Pagan, un marketeur américain et consultant en marketing : quand vous citez une référence sur votre secteur vous donnez plus de crédibilité à votre contenu.

Un exemple concret, à l’instant, j’ai cité le nom d’Eben Pagan ainsi que sa présentation et sa position sur le marché. Le présenter très brièvement est une façon de donner de la valeur à la personne que j’ai cité. Par conséquent, comme ma référence a de la valeur et de la crédibilité elle donnera plus de valeur et d’importance au contenu que j’ai proposé. 

Pour résumer le concept que vous proposez à vos clients et lui donner de la valeur, pensez à citer des références sur votre secteur dans votre texte de description notamment. Il est important d’utiliser une citation d’un autre expert ou une personne connue sur votre marché. Deux façons sont possibles afin d’aborder cette stratégie :

  1. Vous créez votre propre contenu et vous citez des noms d’autres experts et des références sur le marché pour complémenter votre description du produit ou du concept. Cela est possible en introduisant des citations, proposant un bonus de formation ou en invitant des experts et les interviewer.           
  2. Vous créez entièrement un contenu en se basant sur les interventions de ces personnes en question. Si vous n’êtes pas l’expert sur le sujet, il est possible de contacter des personnes qui sont capables d’expliquer l’idée.

Présentez votre argument en premier

Par contre, je vous déconseille de citer et discuter des sources d’informations qui sont en désaccord avec ce que vous dites dans la description de votre produit. Evitez d’évoquer des personnes qui s’opposent à votre produit ou des citations qui contredisent votre contenu. Si jamais vous devez discuter votre produit d’information d’un point de vue adverse, il est indispensable de respecter deux instructions :

  • Ne citez pas des noms pour éviter des problèmes sur le plan légal d’une part. D’autre part, cela permet d’avoir une discussion professionnelle.
  • Discutez les idées et présentez votre argument en premier. En tant qu’être humain, par défaut, nous sommes plus sensibles à ce que nous apprenons en premier. Cela est prouvé suite à des études faites sur la psychologie sociale.

Avant d’amener des intervenants pour enrichir votre contenu, pensez à discuter vos arguments en premier lieu avant de discuter d’autres points de vue. 

Comment trouver des experts de votre thématique ?

C

Pour créer le contenu de votre programme, vous avez besoin de deux composantes : vous-même et la participation d’un ou de plusieurs autres experts dans votre secteur. Il est alors recommandé de faire appel à de vrais experts et non de rechercher des contacts ou proches qui ont quelques notions de base dans votre secteur. Notez que ce n’est pas plus compliqué de contacter des personnes expertes, c’est simplement une question de méthode.

Les avantages de cette méthodologie sont :

  • Des produits d’une meilleure qualité ;
  • Une meilleure longévité du produit ;
  • Un appui technique de l’expert concernant l’évolution du produit ;
  • Meilleure crédibilité du produit ;

Afin de contacter un expert de votre marché, il est crucial de rédiger un contenu soigné et adapté à la situation. 

Il est recommandé de commencer par un contact privilégié via son blog ou en mentionnant que vous avez lu l’une de ses œuvres par exemple dans le cas où l’expert a écrit un livre.  

Selon mon expérience, une minorité des internautes termine un ebook jusqu’au bout. En introduisant votre demande de contact par : « J’ai lu votre livre et il m’a beaucoup servi. Toutefois, j’ai quelques questions à vous poser à propos de… », cela augmente considérablement vos chances que votre demande soit acceptée.

Avant de vous proposer des conseils à adopter pour la rédaction de votre demande d’interview, je tiens à préciser que votre objectif consiste à créer un contenu qui peut booster votre produit. Dans cette optique, pensez à poser des questions qui tournent autour de votre produit. En effet, le témoignage d’un expert développe la crédibilité de votre produit.

Comment rédiger sa demande de contact ?

Pour garantir que l’expert accepte votre demande d’interview, vous devez suivre quelques instructions de rédaction.  

En rédigeant votre demande d’interview, consacrez la première partie à votre présentation, citez votre métier ou votre activité et le sujet que vous voulez développer.

« Je vous contacte pour solliciter une courte interview, de trente minutes au téléphone. Je suis professeure des écoles et à côté de mon métier, je suis passionnée par la communication.»

Mentionnez également que vous contacter cette personne en particulier vu ses connaissances approfondies sur votre thématique.

« Je crée en ce moment un projet multimédia intitulé, NOM DU PRODUIT, et je souhaite inclure plusieurs interviews d’experts. En effet, le thème qui sera abordé par le produit est un thème que vous maîtrisez bien au vu de ce que j’ai pu lire sur votre site ou votre livre.»

Mais attention, ne mentionnez surtout pas un livre que vous n’avez pas lu.

Comment trouver un expert ?

Il est possible de trouver les références d’une personne reconnue dans le domaine recherché en utilisant la méthode GOOGLE. Cette méthode consiste à chercher les personnes les plus citées dans les bibliographies d’autres livres parce qu’en général vous trouvez l’expert incontournable.

Une courte interview peut durer des heures, d’où l’importance de préciser le nombre de questions à poser et la durée estimée de votre discussion.

« Pourriez vous m’accorder une courte interview, je prépare une liste de neuf questions simples, par téléphone ou par Skype. »

Une longue interview non ciblée n’est pas intéressante, ni pour l’expert ni pour vos clients. Il est recommandé de préparer vos questions au préalable, c’est plus professionnel et cela vous permettra de gagner du temps. Il est possible de condenser votre liste de questions et les développer lors de l’interview en demandant des clarifications.

Vous pouvez également proposer à la personne interviewée de poster l’interview sur votre site ou sur votre blog pour inciter vos lecteurs et vos clients à découvrir son travail. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. D’un côté, vous bénéficiez d’un contenu développé par un connaisseur dans le domaine souhaité et de l’autre côté vous lui offrez une opportunité de toucher une nouvelle catégorie de clientèle.   

Pour de meilleurs résultats, proposez à votre invité de lui envoyer à l’avance la liste des questions. Ainsi, il aura le temps d’y réfléchir et de préparer des réponses qui seront claires et plus structurées.

Concernant la date de déroulement de l’interview, il est préférable de proposer des créneaux bien précis. Proposez dès le début, votre disponibilité et l’expert choisit la date qui lui convient le mieux.

Finalement, pour donner l’impression à votre invité qu’il ne va pas perdre de temps en répondant à vos questions, vous pouvez lui proposer un enregistrement de l’interview. Il aura ainsi un contenu de valeur qu’il pourra partager avec ses clients afin de promouvoir son activité.

Suivez ces conseils pour rédiger votre demande de contact et augmentez vos chances de retours positifs de la part d’experts.

Comment « aiguiser » vos compétences d’entrepreneur (partie 1)

C

Suivre une formation est une excellente façon d’affûter votre scie.
Suivre une formation est une excellente façon d’affûter votre scie.

Pour survivre dans un monde en perpétuel changement, les entrepreneurs ont sans cesse besoin de perfectionner leurs compétences et de mettre à jour leurs connaissances. Seulement, il peut être difficile, lorsque l’on a quitté les bancs de l’école depuis bien longtemps, de savoir par où commencer pour aiguiser son savoir et son savoir-faire. Voilà pourquoi, en plus de vos lectures et recherches personnelles, nous vous conseillons de suivre une formation : vous serez ainsi guidé par un expert qui vous aidera à affiner vos compétences d’entrepreneur.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

yoann romano

7 bonnes raisons d’avoir recours à un expert

7

L’expert peut donc vous apporter une matière précieuse pour vos contenus.
L’expert peut donc vous apporter une matière précieuse pour vos contenus.

Cet article invité a été proposé par Fabrice Mouchain, consultant en Lancements Orchestrés chez Athanor Productions

Lors d’une campagne récente, j’eu l’idée de faire intervenir une consultante en image. Le concept était d’offrir un conseil de qualité sur l’art du choix des accessoires, afin de promouvoir la collection d’une entreprise artisanale de bijoux fantaisies de qualité. Je n’imaginais pas alors la tournure qu’allait prendre les événements.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */