Etiquettegagner du temps

4 conseils clés pour négocier efficacement

4

Comment négocier efficacement grâce aux dates limites et en utilisant la pression du temps à votre avantage dans une négociation d’affaires ?

Parmi les 500 livres que j’ai lu, un livre m’a beaucoup marqué par son approche intéressante de la négociation. Je partage avec vous les quatre conseils clés qui peuvent énormément vous aider issus du livre Trump-style Negotiation de George H.Ross.

Un bon négociateur, est une personne capable de créer une issue positive pour les deux parties dans une négociation et d’éviter de créer des impasses. Certains pensent que l’utilisation du temps peut être un facteur intéressant pour réussir une négociation, mais c’est une tactique agressive de négociation. Pour cette raison, il y a des personnes qui utilisent cet outil et d’autres qui le trouvent moins efficace.

Soyez conscient et patient

La première clé de la réussite d’une négociation, c’est de vous souvenir d’une façon générale que les gens attendent d’être à la limite du temps imparti pour trouver un accord. Autrement dit, dans une négociation difficile, si vous êtes obligé de trouver un terrain d’entente au bout d’une période, vous devez en être conscient et restez patient. En effet, à mesure que vous approchez de la date limite, la pression de signer augmente. Cela vous permettra de :

  • Réussir votre négociation ;
  • Vous mettre d’accord avec l’autre partie ;
  • Apaiser votre frustration.   

Fixez une date limite

Le deuxième point que vous devez comprendre est que vous ne réussirez pas votre négociation tant qu’il n’y aura pas une raison convaincante pour toute transaction ou tout accord que vous voulez signer. 

Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Imaginez que vous êtes en train de négocier un contrat de partenariat avec une entreprise qui pourrait vous promouvoir face à ses clients. Or, vous n’avez pas fixé de date limite pour la signature du contrat. Le résultat est que cette affaire ne sera jamais conclue et vous ne serez pas capable d’avancer et d’aboutir à un résultat. Le problème, c’est que vous croyez qu’il est toujours possible de fixer une date limite.

Evitez les dates limites que vous affaiblissent

George Ross affirme que les dates limites qui sont imposées par votre côté de la négociation vous affaiblissent. Si vous ne réussissez pas à signer un contrat à la date que vous imposez vous risquez que :

  • Votre événement n’ait pas lieu ;
  • Le lancement de votre produit soit reporté ;
  • Votre entreprise ne publie pas une publicité ou un article.  

Si vous êtes bloqué parce que vous n’avez pas réussi la négociation à la date souhaitée, alors vous serez obligé d’accepter une opportunité moins importante pour débloquer la situation.

Pour cette raison, il est important de déduire à partir de vos conversations les impératifs de l’autre côté pour que vous sachiez sa date limite et que vous ne soyez pas autant stressé par votre limite à vous.

Testez les dates limites

Le quatrième conseil est qu’il est crucial de toujours tester vos dates limites afin de vérifier qu’elles sont solides. 

Pour tester une date limite, essayez de la négocier en demandant une prolongation. Selon la réaction de la personne en face de vous, vous pouvez déduire tout de suite s’il vous impose cette date arbitrairement pour manipuler la conversation ou si c’est une date solide et bien étudiée.  Pour aller plus loin ne manquez pas de lire : Comment négocier comme Donald Trump ?

Mieux s’organiser pour avoir plus de temps libre

M

Une question qui revient très souvent, c’est celle du temps. 

Vous souhaitez des conseils pour optimiser au mieux votre temps ? 

Nous sommes tous dans la mesure de pouvoir gagner du temps pour soi ou pour des projets personnels ou professionnels. 

Malgré tout, des personnes diront qu’elles n’ont pas le temps, alors qu’en planifiant mieux ce que l’on a à faire, nous pourrions gagner ne serait-ce qu’une demie heure par jour. 

A ce sujet, nous avons rencontré Stéphanie Milot, fondatrice de la formation « L’ADN du Succès » afin qu’elle nous fasse part de ses conseils : 

1. Comment gagner au moins 30 minutes par jour 

Vous pouvez tout d’abord, noter tout ce que vous faites durant une semaine type avec le temps que cela vous prend. 

Que cela soit, les tâches familiales, professionnelles, le trajet pour vous rendre au travail, le temps que vous passez devant la TV ou Internet…

Après cela, vous faites le bilan sur une journée et vous verrez que vous auriez déjà pu avoir la possibilité d’avoir du temps en plus. 

Sachez que pour certaines tâches, vous pourriez soit les déléguer ( par exemple votre conjoint, enfants) ou être aidé à les faire, afin d’être en mesure de récupérer du temps. 

Apprenez à dire non. Nous sommes dans une société où beaucoup de personnes sont altruistes, ce qui est une très bonne qualité, mais ne sachant pas dire non, elles s’oublient au détriment des autres. 

2. Suivre la formation « L’ADN du succès » 

Certains diront qu’ils n’arrivent pas à trouver suffisamment de temps pour des projets personnels, alors prendre du temps pour une formation, est encore plus compliqué. 

Voici les raisons pour lesquelles vous pourrez trouver le temps d’effectuer une formation qui vous permettra d’apprendre davantage. 

Tout d’abord pour suivre cette formation, il vous faut seulement 20 à 30 minutes par semaine. Ce temps vous permettra d’atteindre vos objectifs. 

Vous avez forcément ce besoin, que cela soit dans la sphère personnelle, familiale, professionnelle, financière ou au niveau de votre santé. Décidez de reprendre le contrôle de votre vie afin de pouvoir vivre à la hauteur de vos attentes. 

Cette formation en ligne se déroule sur 12 semaines. Elle est basée sur toutes les nouvelles recherches qui ont eu lieu ces dernières années par des experts en neuroscience : les découvertes sur le cerveau qui nous permettent de comprendre que l’on puisse réussir ou persévérer, que l’on puisse instaurer de nouvelles habitudes qui seront durables. 

La formation se compose de la façon suivante : 

1 vidéo de 20 à 30 minutes par semaine :  

Stéphanie Milot vous accompagne, vous aide à fixer vos objectifs, à revoir vos priorités et vous aide surtout à persévérer dans l’atteinte des objectifs et à garder votre motivation. 

Une version MP3 de chaque vidéo :  

Vous pourrez l’écouter quand bon vous semble, par exemple en voiture quand vous êtes dans les embouteillages. Il faut trouver la moindre opportunité à combler le temps perdu habituellement. Ne pas hésiter à réécouter les formations, car l’apprentissage passe par la répétition. 

Un accès à la communauté ADN du succès : 

Au sein de cette communauté, vous pourrez être en relation avec des personnes qui pourront vous aider, et peut-être même trouver un partenaire avec lequel vous vous entraiderez, ou partagerez vos expériences. 

Des outils et fiches en format PDF : 

Vous trouverez ces outils accompagnés parfois d’exercices qui vous permettront d’affiner votre apprentissage. 

Ce programme abordera la visualisation, l’autosuggestion, la méditation.

Nous irons en profondeur de façon optimale pour utiliser ces stratégies, dont une qui vous permettra de contourner la démotivation quand elle arrive, c’est une technique de libération des émotions. 

Sur une semaine, nous parlerons de la gestion des émotions avec une approche cognitive et comportementale, d’une façon simple, pour que cela soit accessible à tout le monde. 

En bonus : 12 suggestions guidées en MP3 : 

Vous aurez sur ces 12 semaines de formation, en bonus, des suggestions de 10 à 15 minutes par jour, enregistrées sur des ondes Alpha car elles permettent d’être plus réceptif pour développer de nouveaux comportements. Vous pourrez par exemple les écouter le soir en vous endormant. 

En bonus : 12 entrevues d’experts : 

Des experts dans différents domaines vous conseilleront. Les objectifs étant différents pour chacun, vous trouverez forcément un domaine d’un de nos experts qui puisse vous correspondre. 

Il y a entre autres, une experte qui nous explique comment utiliser la loi de l’attraction, un spécialiste dans l’immobilier, un expert qui va vous apprendre les rudiments pour atteindre une indépendance financière, ou encore d’autres qui pourront vous parler de la santé, de l’alimentation.

En fonction de vos champs d’intérêts, vous pourrez voir les entrevues qui vous interpellent. 

Ce programme vous demande un investissement personnel de seulement 30 minutes par semaine. Evidemment, si vous souscrivez aujourd’hui, vous pouvez commencer le programme quand vous le voulez, car votre accès est à vie. 

Dernier bonus : Webdiffusion « Le succès ça s’apprend » : 

C’est un enregistrement de plus d’une heure, réalisé par Stéphanie Milot. 

Elle a étudié pendant une vingtaine d’années, les personnes qui réussissent. 

Quel est le dénominateur commun entre ces personnes? 

On vous explique comment mettre en place ces stratégies pour atteindre vos objectifs. 

Retenez que ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à atteindre certains objectifs dans le passé, que cela sera de même pour aujourd’hui et dans le futur. 

Le programme ADN vous offre une solution avec toutes les mesures nécessaires pour réussir à atteindre votre but.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */