Etiquettegarantie

Pourquoi inclure une garantie à votre produit ?

P

https://www.youtube.com/watch?v=KNj2iqSe3RA&feature=youtu.be

Il est extrêmement important, surtout quand vous vendez votre produit à distance, de montrer à votre prospect qu’il n’a aucun risque à s’engager dans cette transaction. Vous devez lui montrer qu’après avoir acheté votre produit ou service, vous endossez tous les risques possibles de la transaction.

Imaginez que votre client a vu votre produit et comment il fonctionne, qu’il a eu ou pas des résultats, dans quelle situation se retrouve-t-il s’il n’a pas eu de résultats ? Il se retrouve avec par exemple 30 euros de dépensés et donc lésé par rapport à sa situation de départ. Votre objectif doit être de réduire ce risque à zéro.

Le risque est automatiquement réduit par la façon dont vous vendez le produit. Si vous vendez par la plateforme en ligne Clickbank.fr, sachez que chaque produit est garanti pendant 60 jours, c’est-à-dire que le lecteur de votre livre qui pourrait en être mécontent n’aura même pas besoin de passer par le vendeur pour se faire rembourser. Il lui suffira de directement envoyer un mail au support client de Clickbank en exprimant son mécontentement et en demandant un remboursement. Clickbank le fera jusqu’au 60ème jour ayant suivi l’achat.

Certains vendeurs ont une très mauvaise stratégie en essayant de cacher la garantie en se disant que s’ils la cachent, les acheteurs ne demanderont pas à être remboursés même s’ils ne sont pas contents du produit. Cette stratégie est mauvaise car cela ne va pas diminuer le nombre de gens qui voudront être remboursés mais cela va plutôt diminuer le nombre de gens qui vont acheter le produit. Garantie ou non, les gens voudront quoi qu’il arrive se faire rembourser s’ils sont mécontents de votre produit ou service.

Tant qu’à avoir cette garantie, autant la mettre en avant en montrant que vous êtes quelqu’un de bien pour avoir proposé cette garantie.

En l’occurrence, s’il s’agit d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours, voici comment argumenter cette garantie :

« En fait, je suis absolument certain que, comme les autres lecteurs de ce livre, vous aurez des résultats impressionnants sous 60 jours si vous suivez tout simplement la méthode. Comme vous recevrez le livre instantanément par email, après avoir confirmé votre achat aujourd’hui, vous pouvez commencer à vous entraîner dès aujourd’hui, dès demain ou dès lundi si vous le voulez. Pour être franc, vous allez voir les résultats dans le miroir au bout d’une quinzaine de jours à peine mais je veux que vous ayez le temps d’obtenir davantage qu’un « petit » progrès. C’est pourquoi vous bénéficiez de ma « garantie en béton pour des abdos en béton » de 60 jours. Vous avez deux mois entiers pour télécharger le livret électronique que je vous enverrai par email, le feuilleter, commencer les exercices, suivre le programme, voir fondre les graisses et être épaté(e) par les résultats. Si au bout de 60 jours entiers, vous n’êtes pas ébahie par la transformation de votre ventre, alors envoyez-moi un simple email et je vous rembourserai intégralement, jusqu’au dernier centime. Vous pourrez conserver le livre, ainsi que les deux livrets offerts en bonus. De cette façon, vous pourrez toujours les offrir à une autre personne, à qui vous pensez qu’ils peuvent être utiles. Pour passer commande du livre, le bouton ci-dessous vous amènera sur un site sécurisé appelé Clickbank.fr. Il s’agit de la plus grande librairie de livres électroniques au monde. Leur système de remboursement est extrêmement simple. Si pour la moindre raison, vous n’êtes pas satisfait, à n’importe quel moment au cours des 60 prochains jours, envoyez-nous simplement un email à [adresse du support] en demandant le remboursement et vous serez immédiatement remboursé du prix total du livre. »

Sur un tel produit, qui se vend très bien, vous allez obtenir environ 30 % de demandes de remboursement.

Si vous faites environ 100 ventes, en ayant une telle garantie, vous pourrez vite passer à 200 ventes et obtenir, si votre produit est très bon, peut-être moins de 10 % de demandes de remboursement. Si votre produit est correct, ce sera environ 30% de demandes de remboursement. 30 % de 200 ventes, cela fait 60, ce qui fait que vous allez garder 140 ventes, ce qui est bon.

De manière générale, il vaut mieux proposer la garantie via Clickbank car cela vous épargne beaucoup de soucis, beaucoup de frais, de recommandés et/ou de frais d’avocats avec les gens insatisfaits. Faites même de la garantie votre point fort.

Voici la version d’argumentation de garantie que je vous recommande :

« Quand vous commandez le livre « Tout sur les abdominaux » aujourd’hui, vous ne réglez que les frais de traitement de votre commande et vous avez 15 jours entiers pour décider de si vous voulez régler le livre. Autrement dit, vous ne réglez aujourd’hui que 3,95€ hors taxe et si vous êtes satisfait du livre, dans 15 jours, vous réglerez les 26€ restants. Si pour la moindre raison vous n’êtes pas satisfait, envoyez-nous simplement un email au cours de ces 15 jours pour vous rétracter et vous ne serez pas débité (et même au-delà des 15 jours, notre garantie de remboursement s’applique encore, jusqu’à 60 jours après votre achat). »

Comment diminuer le risque perçu par vos clients ? 7 techniques

C

https://www.youtube.com/watch?v=rko6EDpt8CM&feature=youtu.be

The Irresistible Offer est un livre dans lequel l’auteur, Mark Joyner, explique comment vous pouvez créer une offre qui sera irrésistible pour vos clients.

L’attention que vous obtenez de vos clients, le temps qu’ils vont passer à décider s’ils vous écoutent ou non est un temps très court. Vous devez donc être capable très rapidement de communiquer votre offre de façon claire et limpide. Cette offre doit être suffisamment alléchante pour que les clients s’inscrivent chez vous. 

Cette réflexion est assez similaire à l’USP (Unique Sales Proposition) mais il existe une petite différence. Votre USP concerne en fait votre positionnement sur le marché mais ce que Mark Joyner propose c’est que vous soyez capable d’articuler l’offre concrète que vous faites au prospect en un minimum de temps. Vous devez pouvoir dire, comme Fedex, « Vous serez livré demain ou c’est gratuit ». 

Votre offre doit donc être articulée en peu de mots et doit absolument  pousser les clients à acheter rapidement.

Pour atteindre ce but, Joyner recommande sept techniques pour aider les clients à prendre la décision d’acheter, à accélérer la fin de la vente. Ces techniques permettent de diminuer le risque perçu par vos clients.

  1. La garantie de satisfaction

C’est une garantie de type classique. Vous proposez au client d’essayer votre produit durant trente jours et de pouvoir obtenir le remboursement en cas d’insatisfaction. 

Si vous vendez un produit physique vous pouvez tout de même demander au client de vous le renvoyer afin d’éliminer le risque de personnes qui profiteraient de l’offre. 

Dans le cas de la vente d’un service, vous pouvez mettre une condition du style « garantie valable si vous avez suivi le premier module de formation ». 

  1. Les facilités de paiement

Si vous proposez un produit à 120 euros, le risque perçu correspond à cette somme alors que si vous permettez au client de payer en 12 fois, vous lui permettez également de diminuer le risque initial.

  1. Le Loss Leader

Il s’agit de proposer un premier échantillon de ce que vous vendez à un tarif qui ne vous permettra peut-être pas de rentrer dans vos frais mais qui diminuera le risque perçu par les personnes en face.

  1. La garantie pièces et main-d’œuvre

Vous proposez de continuer le service ou de fournir davantage du produit jusqu’à la satisfaction du client. 

Si vous êtes créateur de sites Web, vous pouvez proposer à votre client de lui fournir l’ébauche du site puis de continuer à travailler pour lui jusqu’à satisfaction. Vous devez encadrer la proposition afin de ne pas travailler indéfiniment sur le projet. Par exemple, vous précisez que l’offre s’étend jusqu’à cinq révisions. 

Cette garantie baisse le risque perçu mais vous ne travaillerez pas à volonté pour ce client.

  1. Payer sur résultats

Le client ne perçoit aucun risque. Admettons que vous soyez concepteur de publicités, vous pouvez proposer au client de ne rien payer au départ mais de bénéficier de 10 % des résultats des ventes réalisées grâce à votre publicité. 

Cette technique fonctionne particulièrement bien pour les coachs et les consultants ou si vous êtes absolument certain des qualités du produit physique que vous proposez.

  1. Le service client gratuit

Vous proposez au client d’acheter, par exemple, votre logiciel et de pouvoir ensuite continuer de vous poser des questions. 

Pour éviter de devoir passer un temps considérable de suivi, surtout si vous avez énormément de clients, vous allez créer une FAQ qui regroupera les questions les plus fréquentes.

  1. Essayer avant d’acheter

Vous envoyez le produit ou le service, ou une partie, au client avant qu’il ne décide de payer. 

Cependant, vous devez limiter les risques pour vous en proposant une facture à 0 euro comportant toutefois le numéro de carte bancaire du client et qui ne sera débitée que quinze jours plus tard s’il est satisfait du produit ou ne renvoie pas le produit. 

Vous ne devez surtout pas oublier de posséder un mécanisme de conversion, c’est-à-dire que les gens sont soit déjà engagés à acheter si le produit leur plait soit le mécanisme pour payer est plus facile que pour renvoyer le produit.

Comment rédiger une offre irrésistible ?

C

Après avoir conçu votre produit/service, l’étape suivante consiste à le proposer à la vente. Pour ce faire, il est primordial de créer une offre qui vous permettra de promouvoir votre produit/service auprès de vos prospects. Afin d’attirer plus de clients, pensez à montrer la valeur impressionnante de ce que vous offrez avant d’annoncer le prix.

Construire la valeur

Il est important de définir la valeur de votre produit/service dans votre message de vente. L’objectif, c’est de proposer une valeur qui soit plus importante par rapport au prix demandé.

Pour cette raison, vous devez construire la valeur de votre produit/service. Cela va vous permettre de justifier le prix proposé par rapport à la valeur indiquée.

Je partage avec vous un exemple concret pour mieux comprendre. J’ai un partenaire commercial allemand, qui publie une vidéo de vente sur son site Internet afin de promouvoir son produit. Comme il fait face à un problème qui consiste au manque de conversion de cette vidéo, il a m’a demandé de l’examiner.  

En traduisant le début de la vidéo pour comprendre ce qu’il a proposé, j’ai détecté tout de suite l’erreur commise.

La première partie de la vidéo est la suivante :  

Bonjour, je suis Mario. Aujourd’hui, avec ma solution logicielle, vous pouvez payer seulement 47 € par mois hors frais de TVA. Je vous explique les fonctionnalités de ce logiciel.

En écoutant la première partie de la vidéo, j’ai pu déduire la cause pour laquelle les clients ne passent pas à l’action et n’achètent pas le produit. En effet, il est déconseillé d’annoncer le prix demandé au début de votre offre. Cas échéant, vos prospects ne sont plus intéressés et ils quittent la vidéo avant qu’elle arrive à sa fin.  

Si vous annoncez le prix avant de construire la valeur du produit/service à vendre, peu importe ce que vous vendez, les clients trouveront que c’est cher. Il est fortement recommandé de construire la valeur de votre produit/service avant d’annoncer le prix.

Afin de montrer la valeur de ce que vous avez à offrir, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Mettre en avant les économies que vos clients peuvent faire en achetant votre produit/service ;
  • Proposer une  garantie si le client n’est pas satisfait, il sera remboursé ;
  • Offrir des bonus aux clients qui ont acheté votre produit/service.

Je partage avec vous un concept que j’appelle le risque zéro. Le principe de ce concept consiste à créer une offre qui permet au prospect de ne rien payer s’il n’est pas satisfait par votre produit/service.

Quel est le type de garantie que vous pouvez offrir à vos prospects ?

Afin de rassurer vos clients, il est important de leur proposer une garantie :

Satisfait ou remboursé : si le client n’est pas satisfait par la qualité ou le résultat de votre produit/service, il sera remboursé ;

Changez le produit gratuitement : si le produit est défectueux vous proposez un deuxième produit au client ou vous lui proposez un avoir ;

Ainsi, vous garantissez que le client ne prend aucun risque en achetant votre produit/service. Pour ce faire, il est possible d’échanger les idées avec un partenaire. Vous proposez une garantie qui permet de rassurer vos clients. Par la suite, votre proposition sera évaluée par le partenaire.

Par exemple, si vous proposez de renvoyer un deuxième produit gratuitement à votre client si le premier est défectueux, vous devez être sûr que vous avez résolu le problème et vous assurer qu’il soit satisfait par le produit.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */