Etiquettehabitude des entrepreneur

Êtes-vous coincé ? Calculez votre Quotient d’Inhibition

Ê

Avez-vous tendance à être trop inhibé pour votre propre bien ? Cela vous empêche-t-il d’atteindre vos rêves et vos objectifs ? Nous allons aujourd’hui aborder un nouveau concept, le Quotient d’Inhibition. Ce quotient se calcule en se posant quelques petites questions simples. Elles sont issues du livre de Phil Keoghan No Opportunity Wasted.

L’auteur explique comment vous pouvez vous créer une liste d’expériences à vivre, c’est-à-dire la liste de tout ce que vous voulez faire avant de mourir. Nous avons tellement d’inhibitions que nous n’osons même pas rêver. 

Je vais donc vous poser 8 questions auxquelles vous pourrez répondre oui ou non. Vous devrez compter 20 points chaque fois que vous répondez non et 0 point lorsque vous répondrez oui.

  1. Vous vous êtes fait au moins cinq nouveaux amis au cours des trois dernières années ?
  2. Vous avez fait un bain de minuit au moins une fois dans votre vie ?
  3. Quand vous vous trouvez à un repas familial ou autre et que quelqu’un doit se lever pour faire un toast, vous êtes toujours partant ?
  4. Lorsque vous rentrez dans une pièce remplie d’inconnus, vous avez tendance à dire bonjour à quelqu’un rapidement ?
  5. Vous avez toujours adoré porter des costumes extravagants dans les fêtes déguisées ?
  6. Vous êtes déjà passé sous une barre de Limbo au moins trois fois dans votre vie ?
  7. Vous chantez spontanément dans la douche (et pas juste) ?
  8. Lorsque vous êtes dans un groupe et que quelque chose de fun se produit, vous avez tendance à crier ?

Vous devez maintenant faire le total de vos points et obtenir un score allant de 0 à 160. Ce résultat correspond à votre quotient d’inhibition.

Si votre total est de 160, vous construisez des murs autour de vous et vous ne vivez pas une vie épanouie, vous ne vous lancez pas dans vos projets et ce mur vous empêche de vous ouvrir aux autres.

Si votre score est de 120, vous n’êtes pas doué en compétences sociales. Vous devez sortir de chez vous et faire une action qui vous sorte de votre zone de confort.

De 80 à 100, vous êtes dans la moyenne donc la plupart du temps détendu et cool.

Si votre score est de 40 ou de 20, c’est très bien. Vos inhibitions sont basses et vous pouvez facilement les franchir pour vous ouvrir aux autres.

Un total de 0 veut dire que vous devriez peut-être acquérir un minimum d’inhibitions utiles en société.

Le calcul de ce quotient est utile car il permet de savoir où vous en êtes et la liste permet de réaliser que votre vie n’est pas que votre entreprise, qu’il faut s’ouvrir au monde, sortir de la tendance que vous pouvez avoir à vous enfermer dans votre travail.

Comment viser le sommet en restant détendu ?

C

Imaginez lire la phrase « J’apporte toujours davantage de valeur à mes clients » en vous levant chaque matin. Cela influencerait-il votre énergie et votre motivation au fil de votre journée et est-ce que cela changerait la façon dont vous concevez votre offre ? Si vous avez cette croyance, est-ce que vos clients auront davantage confiance à devenir des clients fidèles ?

Est-ce que cela changerait la façon dont vous vous comportez avec votre équipe si vous vous dites que si vous êtes exigeants envers les autres c’est parce que vous l’êtes envers vous-même ?

Est-ce que vous dire « Je décide vite et j’agis avec détermination » changera vos décisions sur des petites choses du quotidien ?

Les gens qui échouent ont tendance à être ceux qui réfléchissent très longuement et finissent par prendre une décision pas très stable et à changer d’avis si le moindre petit obstacle se présente. Réfléchir peu et tout de suite vous lancer et savoir quel est votre plan vous amènera bien plus de succès.

Pour la première fois, quelqu’un a annulé à la dernière minute sa venue à mon séminaire Entrepreneur Libre. J’ai cherché à savoir la raison derrière cette annulation et la personne a dit qu’elle décidait de ne pas venir car le contenu sorti avant le séminaire ne correspondait selon elle pas à mes valeurs. Je me suis forcément demandé ce qui avait poussé cette personne à se faire cette remarque.

Appelons l’homme qui a annulé Didier. Didier a envoyé un mail disant qu’il regardait toutes les vidéos et podcasts de lancement et qu’il était super enthousiaste à la base mais qu’il ne se reconnaissait pas trop dedans car il n’a pas envie d’être le meilleur dans son domaine et d’apporter plus de valeur à ses clients. Il a enchaîné en disant que son but était uniquement de se faire plus d’argent et qu’apporter de la valeur aux gens était « beaucoup de travail ».

Le point important à retenir de cette histoire, c’est qu’encore beaucoup d’entrepreneurs se demandent si tenter d’être numéro 1 ne va pas trop compliquer leur vie. 

Entre quelqu’un à -10 000 euros de découvert et quelqu’un qui gagne des millions d’euros, lequel est le plus détendu ? Entre quelqu’un qui fait tout lui-même et quelqu’un qui est entouré et peut déléguer, lequel est le plus détendu ? Entre celui qui gère tellement à la fois qu’il arrive à peine à faire flotter la barque et celui qui est capitaine d’un gigantesque paquebot, lequel est le plus détendu ? La bonne réponse est toujours le second cas.

Quand vous aurez des blocages, cela arrivera probablement à un moment donné, demandez-vous toujours si vous pouvez le faire d’une façon qui va vous détendre. Vous avez besoin de réaliser qu’avoir une équipe et engager du personnel servira à réduire votre stress et non pas à l’augmenter comme vous pouvez le penser à la base.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */