Etiquettemarketeur français

Comment devenir indétrônable aux yeux des clients ?

C

Dans le livre présenté aujourd’hui, vous allez découvrir comment faire pour devenir indétrônable et ce livre est Positioning : the battle for your mind de Al Ries et Jack Trout.

Je vous recommande d’acheter l’édition 20ème anniversaire du livre. Dans cette version, les auteurs ont 20 ans plus tard réalisé une nouvelle version annotée. Le livre est plus large que l’édition d’origine car les auteurs ont écrit dans la marge le résultat de leurs prédictions. 

En 1981, Ries et Trout ont observé le positionnement de plusieurs marques et ont tenté de deviner si elles allaient perdurer ou pas. Ce qui est très marquant, c’est que dans l’édition de 2001, nous découvrons qu’ils avaient raison quasiment à chaque fois.

J’aimerais vous donner une pépite issue de ce livre. Il s’agit du principe du positionnement. Selon Ries et Trout, dans l’esprit du client, vous ne pouvez associer qu’une seule marque à une seule idée.

Si vous pensez à un soda, vous pensez directement à Coca-Cola. Si vous pensez à une entreprise pour louer votre voiture, vous allez directement penser à Hertz. Si vous pensez à une voiture de sport de luxe, vous allez penser à Ferrari. 

Si une marque = une idée, cela veut dire deux choses : la première, c’est que vous devez définir quelle idée vous voulez posséder car si vous vous positionnez sur un thème défini dans l’esprit de vos clients, cela vous réserve la place et il n’y en aura plus pour quelqu’un d’autre. Puisqu’une marque = une idée, vous ne pouvez pas associer votre marque à plusieurs idées car cela est très risqué et ça vous met dans une position bancale.

Afin de vous assurer que votre marque n’est associée qu’à une seule idée, il faut vous concentrer sur votre message. Quelles valeurs représentez-vous ? Quels résultats apportez-vous ? Assurez-vous de toujours vous concentrer sur un thème précis. Beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à le faire car leur égo les pousse à vouloir créer une marque qui saura s’associer à plein de choses.

Le problème lorsque vous voulez être le leader dans plusieurs catégories différentes c’est que vous oubliez de vous associer à une idée centrale.

Quand j’ai démarré mon activité de Marketeur Français, j’étais axé sur la stratégie marketing et à l’époque personne ne me faisait concurrence sur le web francophone car personne n’était déjà sur ce marché. Toutes les formations marketing déjà existantes étaient des formations de techniques. J’ai donc occupé en premier l’espace stratégique.

Ce qu’il s’est passé au fil des années, c’est que mon positionnement a commencé à se perdre car j’ai commencé à faire beaucoup d’autres choses. Je n’avais plus d’idée centrale.

Je me suis rendu compte qu’il était nécessaire pour moi de me recentrer et j’ai donc recentré mon marketing sur un seul thème qui est de devenir un Entrepreneur Libre en mettant en place un système automatisé de ventes. Maintenant, quand les gens pensent à l’automatisation de ventes, ils associent directement cette idée au Marketeur Français et cela était le but recherché.

Comment reloger des sans-abris grâce au marketing !

C

Sébastien, Le Marketeur Français, remet un chèque à l'association caritative Toit à Moi
Sébastien, Le Marketeur Français, et Olivier Roland, remettent un chèque à l’association caritative Toit à Moi
Il y a quelques mois, j’ai publié avec Olivier Roland une vidéo de combat aérien, et cette vidéo faisait partie d’une campagne pour faire découvrir l’association caritative « Toit à Moi ».

J’ai également effectué au printemps une deuxième opération, commerciale cette fois, au bénéfice de l’asso : plusieurs d’entre vous ont participé, et au final c’est une jolie somme que nous avons réunis pour soutenir l’action de Toit à Moi auprès des sans-abri.
Il y a quelques jours, j’ai eu l’honneur de remettre un chèque à Pierre, le président de Toit à Moi, devant un public d’une centaine d’entrepreneurs rassemblés pour un de mes séminaires marketing.

Cette opération est un exemple de marketing au service d’une association caritative, qui je l’espère, fera des émules !

Voici la vidéo de la remise de chèque, vous découvrirez aussi l’extraordinaire projet entrepreneurial qui se cache derrière cette association hors du commun !

Après avoir regardé la vidéo, vous pouvez nous laisser un commentaire ci-dessous, je ferai suivre à Pierre vos messages !

Cliquez ici pour devenir vous aussi parrain de l’association

(5€ par mois suffisent pour les aider énormément !)
 

Sujets abordés dans cet article :

remise de cheque caritatif, associations caritatives mail sans abri, exemple de dossier à but caritatif, le marketing dans une association à but non lucratif

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */