Etiquetteobjections clients

Pourquoi organiser des scènes libres et traiter les objections de vos clients ?

P

Le traitement des objections de vos clients est une étape de vente très délicate. Généralement, c’est le dernier obstacle avant de conclure la vente. Toutefois, cette étape présente un point bloquant pour certains commerciaux. Hâtés de conclure la vente, ils risquent de forcer l’achat chez le client et d’écarter ses objections au lieu de le convaincre. Cette approche est capable d’annuler la vente.  

La question qui se pose alors est : comment faire pour lever les objections ? En effet, cette mission peut paraître compliquée pour les opérations de vente en ligne.

Vous avez réussi peut-être, à mettre en place « une machine de vente automatisée », en exploitant tous les ressources disponibles : des vidéos, des e-mails et toute une stratégie marketing étudiée.

Lorsqu’il s’agit de vente en ligne, ce n’est pas évident de deviner la position de votre client à chaque étape lorsqu’il est derrière son écran. Il est possible qu’il ait besoin de votre assistance, pour clarifier un point ou rectifier un malentendu sans que vous le sachiez. De ce fait, vous devez penser à un système qui pourra vous fournir des informations sur l’état de votre client et ses objections.

Comment traiter les objections des clients ?

Pour traiter les objections de nos clients, nous avons opté pour une stratégie permettant d’inciter les clients à s’exprimer, à poser leurs questions et à dévoiler leurs objections au cours des différentes étapes d’achats.

Cette démarche vous permettra de déterminer les motivations d’achat chez vos clients. Par conséquent, vous serez capable de traiter leurs objections selon leurs positions.

Parmi vos clients, il existe des curieux qui ne sont pas vraiment intéressés par votre produit. Naturellement, il est inutile de communiquer avec tout le monde et de gaspiller votre temps. Il est crucial de sélectionner et cibler vos clients potentiels avant de se lancer dans le traitement des objections.

Pour ce faire, nous avons pensé à consacrer un espace que nous avons nommé « SCÈNE LIBRE ». Il s’agit presque du même principe que la scène ouverte pour les artistes que vous pouvez trouver au théâtre, permettant aux spectateurs de s’exprimer, critiquer et donner leurs avis.

Pour concrétiser cette scène et l’appliquer dans votre stratégie marketing, il est essentiel de penser à mettre en place les quatre points « scènes libres » que nous vous proposons.   

Chat pendant les web-conférences

Le département marketing est invité à réserver un espace de chat pendant les web-conférences. Ainsi, vos clients peuvent interagir et s’exprimer librement. Les participants peuvent alors interagir entre eux, avec vous ou votre équipe. Vous ne pouvez pas prévoir cette discussion, puisqu’il ne s’agit pas de questions fermées dont les réponses sont limitées. Vous offrez l’opportunité à vos clients d’expliquer toutes les raisons pour lesquelles ils n’ont pas encore pris la décision d’achat de votre produit.

Personnellement, je trouve que cet espace est très intéressant comme il crée un rapport humain avec les clients et le commercial. Par conséquent, il facilite le traitement des objections.

Le fil de commentaires pendant un Lancement Orchestré

Il est important également de laisser l’opportunité aux clients de pouvoir régulièrement s’exprimer. Ainsi, vous serez capable de suivre leurs objections et repérer les clients les plus tentés à clôturer une vente. Cette catégorie aura seulement besoin d’un coup de pouce, pour se rassurer et effectuer l’achat.

Les sondages

Les sondages sont également un levier très important dans le traitement des objections de vos clients. À partir des analyses de résultats vous serez capable de repérer les clients qui sont potentiellement avancés dans leurs démarches d’achats et les relancer.

En effet, les sondages nous fournissent non seulement des données sur le marché, mais aussi des informations sur les clients qui ont répondu au sondage.

Cela est très utile pour récupérer les coordonnés de vos prospects. Le cas échéant, vous ne seriez pas capable de les recontacter.

L’abandon de panier

C’est le client qui a commencé le processus d’achat, mais il est parti sans finaliser la commande pour une raison ou une autre.

C’est le meilleur client potentiel parce qu’il est arrivé jusqu’au bout avec son processus d’achat.

L’avantage de cette situation : un contact de rappel avec ce client aboutit généralement à la concrétisation de la vente.

En conclusion, les objections de vos clients se traitent cas par cas selon la scène libre que vous utilisez.

Vous ne reprenez pas les mêmes arguments pour convaincre une personne qui a commencé la commande et une autre qui a juste laissé un commentaire sur votre vidéo de Lancement Orchestré ou a répondu à un sondage.

Les commentaires et les discussions via le chat sont des signaux d’achat. En fonction de ces signaux, pensez à adapter votre argumentaire. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */