Etiquetteoffre limitée

Comment rédiger une offre irrésistible ?

C

Après avoir conçu votre produit/service, l’étape suivante consiste à le proposer à la vente. Pour ce faire, il est primordial de créer une offre qui vous permettra de promouvoir votre produit/service auprès de vos prospects. Afin d’attirer plus de clients, pensez à montrer la valeur impressionnante de ce que vous offrez avant d’annoncer le prix.

Construire la valeur

Il est important de définir la valeur de votre produit/service dans votre message de vente. L’objectif, c’est de proposer une valeur qui soit plus importante par rapport au prix demandé.

Pour cette raison, vous devez construire la valeur de votre produit/service. Cela va vous permettre de justifier le prix proposé par rapport à la valeur indiquée.

Je partage avec vous un exemple concret pour mieux comprendre. J’ai un partenaire commercial allemand, qui publie une vidéo de vente sur son site Internet afin de promouvoir son produit. Comme il fait face à un problème qui consiste au manque de conversion de cette vidéo, il a m’a demandé de l’examiner.  

En traduisant le début de la vidéo pour comprendre ce qu’il a proposé, j’ai détecté tout de suite l’erreur commise.

La première partie de la vidéo est la suivante :  

Bonjour, je suis Mario. Aujourd’hui, avec ma solution logicielle, vous pouvez payer seulement 47 € par mois hors frais de TVA. Je vous explique les fonctionnalités de ce logiciel.

En écoutant la première partie de la vidéo, j’ai pu déduire la cause pour laquelle les clients ne passent pas à l’action et n’achètent pas le produit. En effet, il est déconseillé d’annoncer le prix demandé au début de votre offre. Cas échéant, vos prospects ne sont plus intéressés et ils quittent la vidéo avant qu’elle arrive à sa fin.  

Si vous annoncez le prix avant de construire la valeur du produit/service à vendre, peu importe ce que vous vendez, les clients trouveront que c’est cher. Il est fortement recommandé de construire la valeur de votre produit/service avant d’annoncer le prix.

Afin de montrer la valeur de ce que vous avez à offrir, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Mettre en avant les économies que vos clients peuvent faire en achetant votre produit/service ;
  • Proposer une  garantie si le client n’est pas satisfait, il sera remboursé ;
  • Offrir des bonus aux clients qui ont acheté votre produit/service.

Je partage avec vous un concept que j’appelle le risque zéro. Le principe de ce concept consiste à créer une offre qui permet au prospect de ne rien payer s’il n’est pas satisfait par votre produit/service.

Quel est le type de garantie que vous pouvez offrir à vos prospects ?

Afin de rassurer vos clients, il est important de leur proposer une garantie :

Satisfait ou remboursé : si le client n’est pas satisfait par la qualité ou le résultat de votre produit/service, il sera remboursé ;

Changez le produit gratuitement : si le produit est défectueux vous proposez un deuxième produit au client ou vous lui proposez un avoir ;

Ainsi, vous garantissez que le client ne prend aucun risque en achetant votre produit/service. Pour ce faire, il est possible d’échanger les idées avec un partenaire. Vous proposez une garantie qui permet de rassurer vos clients. Par la suite, votre proposition sera évaluée par le partenaire.

Par exemple, si vous proposez de renvoyer un deuxième produit gratuitement à votre client si le premier est défectueux, vous devez être sûr que vous avez résolu le problème et vous assurer qu’il soit satisfait par le produit.

Comment faire en sorte que votre prospect agisse directement

C

Afin de créer une décision d’achat immédiate, votre but doit être de trouver un maximum de façons de communiquer à votre prospect qu’il faut qu’il agisse maintenant.

Voici des exemples :

  • La quantité de produits disponibles est limitée, donc le prospect doit se dépêcher s’il veut acheter le produit. Pour plus d’efficacité, dites toujours combien d’exemplaires il reste. Il faut indiquer le nombre exact.
  • L’offre est limitée dans le temps, c’est-à-dire que le prospect ne pourra plus du tout l’acheter par la suite. Cela veut en général dire que l’achat a des conditions spéciales.
  • Une augmentation des prix dans le temps, c’est-à-dire que si le prospect n’achète pas le produit dans un certain laps de temps, le prix augmentera ensuite. Un exemple est lorsque le produit perd en pertinence d’une saison à l’autre.
  • La concurrence entre les prospects. Exemple : « Désolée mais nous ne pouvons pas avoir deux mariages dans la même salle le même jour, il faut donc prouver que vous êtes plus intéressés que l’autre couple qui nous a déjà fait une offre ».
  • La « catastrophe imminente » : peut se rapporter à la santé du prospect, à la possibilité qu’il fasse faillite, etc…

Ce que nous recherchons à faire ici est de créer une offre qui soit tellement exceptionnelle que pour notre prospect, ça lui paraît logique qu’il doit se bouger maintenant pour saisir l’occasion en or que vous lui proposez.

Dans le cas d’une quantité limitée de produits, c’est simple car une fois que le stock est écoulé, il est écoulé. Donc pour tous ceux qui vendent un produit, sachez que c’est une bonne technique de vente. Si votre objectif est d’en vendre 50, vous limitez votre quantité à 50. Ne limitez pas en-dessous de ce que vous voulez vendre car sinon vous allez être obligé de mentir. Ne limitez pas non plus la quantité au-dessus car ce serait un peu idiot vu le risque de pertes.

L’objectif est de créer une décision d’achat maintenant. Quelqu’un qui ne décide pas maintenant ne décide pas du tout.

La démarche éthique pour inciter vos clients à acheter

L

En 2007, je dirigeais une école de danse latine et j’enseignais la salsa. Mes clients étaient satisfaits par mes cours et y assistaient régulièrement. Bizarrement, en ouvrant les inscriptions à la fin de l’année scolaire, je n’ai jamais atteint le taux de réinscription souhaité. J’avais besoin d’atteindre un nombre déterminé de réinscription au mois de septembre afin de couvrir mes charges et de garantir un revenu pendant ce mois. 

En analysant la situation, je me suis rendu compte que le premier facteur faisant que mes clients ne s’inscrivaient pas sur le moment était le suivant : l’inscription était ouverte et possible à tout moment. J’ai alors décidé de changer l’angle de vente et de lancer une offre limitée dans le temps et avec un nombre de places disponibles limité.    

Pourquoi et comment faire une offre à durée limitée ?

Pour faire une offre à durée limitée, deux techniques sont possibles :

  • Un tarif spécial jusqu’à une date précise, pour limiter le temps pendant lequel vos clients peuvent profiter de l’offre.
  • Un bonus ou une promotion spéciale pour les premières personnes inscrites, pour limiter le nombre de places et réduire le nombre de clients qui peuvent bénéficier de l’offre.   

Pourquoi vous pouvez paradoxalement multiplier vos ventes avec une offre limitée dans le temps ou en limitant le stock de produits que vous vendez ?

Il semble paradoxal de limiter le nombre de places disponibles ou le temps réservé à l’inscription pour augmenter les ventes. 

Mais le fait est qu’en limitant votre offre, vous motivez vos clients à prendre une décision rapidement. Une offre à durée indéterminée permet à vos clients de passer à l’action au moment qui leur convient à l’inverse d’une offre limitée, qui pousse les clients à agir instantanément.

En précisant la date limite de l’offre, vous provoquez un pic de vente sur cette période. Le sentiment d’urgence stimule vos clients à effectuer leur achat et à profiter de votre offre.

Comment pouvez-vous justifier votre offre tout en communiquant avec vos clients de façon éthique ?

Un de mes clients, qui propose une méthode de mémorisation en mathématiques destinée aux enfants, a proposé une offre spéciale pendant le Lancement Orchestré de son produit. 

Cette offre consiste à envoyer un DVD et un cahier d’exercices exclusivement aux clients qui ont effectué l’achat avant la fermeture des ventes. 

Etant donné que sa société s’est développée grâce à ses Lancements Orchestrés, il n’a plus le problème de stock limité. Par conséquent, les produits proposés en exclusivité sont disponibles tout au long de l’année. 

Afin de justifier l’offre limitée à ses clients, je lui ai proposé de donner de la valeur à ses produits et de les mettre en vente sur son site. 

Dans le lancement du produit principal, il est possible de le proposer gratuitement. Au lieu de proposer une offre avec des quantités limitées à cause des problèmes de stock, il propose plutôt une offre à durée limitée afin de bénéficier gratuitement du DVD et du cahier d’exercices.

Il est recommandé de faire sortir votre offre du cadre de marketing, en présentant vos produits comme une solution à vos clients pour leur rendre un service ou les aider à résoudre un problème.

Ainsi, vous pouvez présenter votre offre à durée limitée en toute transparence, comme vous savez que votre produit est utile, vous proposez cette offre sur une durée limitée pour les inciter à franchir le pas.  

A combien d’exemplaires devez-vous limiter vos offres spéciales ?

Astuce surprenante : vous pouvez passer la limite de votre offre, là ou vous atteignez vos objectifs ! Par contre, il est inutile de proposer un grand nombre de places qui dépasse vos objectifs. Pensez également à rédiger un message de vente percutant et accrocheur.

Par exemple, pour mon cours de salsa, j’ai créé un CD audio avec un DJ qui fait de la musique latine et je l’ai mis à la vente pour 10 €. J’ai proposé ce CD gratuitement seulement aux personnes inscrites avant une date précise. Ainsi, j’ai réalisé un pic de vente et j’ai réussi à atteindre mon objectif.    

En appliquant cette technique, vous pouvez améliorer paradoxalement vos ventes en limitant l’offre et en restant éthique.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */