Etiquetteorganiser ses idées

Comment et pourquoi créer des cartes mentales ?

C

Saviez-vous que les cartes mentales permettent de regrouper efficacement les idées au lieu d’utiliser le format papier ? Pour cela il existe différents outils. Certains d’entre vous utilisent probablement ce type d’outil pour leurs formations et pour ceux qui ne l’utilisent pas encore, je vous recommande de vous y mettre au plus vite. Une fois que l’on a essayé une première fois cet outil, on ne lâche plus cette technique. 

Comment ça marche ?

L’idée est simple. On part d’une idée principale et on fait des thèmes. Quand on a une idée principale et que l’on met en place les différents thèmes qui en découlent, il faut les intégrer pour mieux organiser son concept. 

Les cartes mentales permettent de mieux regrouper vos idées. 

Dans l’exemple de l’idée de séduire nous pouvons regrouper cette idée en ces différents thèmes : 

  • Aborder une personne : sortir de sa bulle, 
  • Discuter avec cette personne, 
  • Conclure : faire en sorte que la relation se concrétise, 
  • Entretenir la relation, 
  • Faire un travail personnel de développement et de préparation, 
  • Devenir remarquable : une personne à qui on a envie de parler. 

Dans ce cas, vous avez vos idées et vous avez regroupé vos notes en fonction des catégories que vous avez mis en place. Vous organisez vos notes petit à petit. 

En utilisant cette méthode, que cela soit sur papier ou sur un logiciel, vous pourrez créer votre programme ou votre produit de formation très rapidement. 

Si vous choisissez d’utiliser un logiciel, cela sera beaucoup mieux que de façon linéaire sur papier. Avec un logiciel, les idées sont mieux présentées, mieux rédigées et avec une meilleure organisation. 

Je vous recommande un logiciel qui s’appelle Mindjet Mindmanager. Il s’agit d’un logiciel payant. Il existe également d’autres logiciels qui sont gratuits, comme par exemple Freemind ou Bubble.us

C’est une astuce que je vous recommande d’avoir comme approche quand vous créez et qui vous économisera des heures quand vous êtes en train de préparer votre produit. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */