Etiquetteorganiser un webinar

Comment présenter un webinar ?

C

Dans cet article, nous allons aborder les différentes façons possibles pour préparer la présentation d’un webinar.

Plusieurs façons sont possibles pour présenter un webinar :

L’infomercial

Il s’agit d’une structure de webinar qui alterne entre le contenu et la vente. Cette structure est semblable aux TV shows américains où vous trouvez un interviewer qui discute avec un invité et puis il parle pendant cinq minutes d’un conseil pour entamer l’appel à l’action et vous invite à acheter le produit/service en question. Par la suite, il revient vers un témoignage d’un client qui décrit le produit.

Le webinar infomercial fonctionne selon le même principe. Vous proposez un module d’enseignement, vous donnez un conseil et vous rappelez à la fin que l’objectif principal de votre webinar, c’est de vendre votre produit/service.

Dans la pratique, cette méthode n’est pas très rentable. Certes, elle est facile à faire parce que vous n’avez qu’à partager un produit d’information et inclure une publicité pour votre produit/service. 

Mais dans la pratique, cette facilité n’est pas forcément rémunérée par des ventes supplémentaires. De plus, en optant pour cette stratégie, vous n’êtes pas en train d’amener progressivement votre prospect à acheter votre produit. Cette solution n’est pas la meilleure à mon avis.        

2. Le script total 

Une fois que vous maîtrisez cette méthode, elle devient très facile à appliquer. Le webinar avec un script total consiste à exploiter les scripts des vidéos de vente existantes pour représenter votre produit/service. Cette technique n’exige pas beaucoup d’effort, si vous reprenez tout le travail effectué dans un Lancement Orchestré

En effet, quand vous terminez un Lancement Orchestré, il est possible d’extraire le script de toutes les vidéos et le lire pendant le webinar. C’est une méthode très intéressante dans la mesure où elle vous permet de préparer un webinar très rapidement et sans beaucoup d’effort.

Cela nécessite également que votre vidéo de vente contienne un contenu intéressant qui peut apporter de la valeur à vos prospects.

Si vous décidez de rédiger un script total dont l’objectif unique est de générer des ventes, vous risquez d’avoir des soucis et aurez alors des difficultés à convaincre vos prospects.

Comment organiser la page de capture d’un webinar ?

C

Tout webinar que vous utilisez pour la promotion de votre produit/service doit avoir une page de capture qui vous permettra de récupérer les coordonnées de tous les participants. Plusieurs méthodes sont possibles pour inciter les prospects à s’inscrire pour votre webinar, par la suite, vous récupérez leurs coordonnées.  

Dans ce contexte, je vous propose une recommandation pour vous faciliter la tâche. En effet, pour un webinar, vous pouvez avoir deux types différents de trafic, il est donc important d’adapter le contenu de votre page de capture au trafic ciblé.

Si votre trafic vient de partenaires/affiliés, faites la promotion du webinar directement. Sur la page de remerciement après inscription, mettez un PDF avec des champs à remplir pour se préparer au webinar.

Si votre trafic vient de la publicité payante, ou de votre référencement (trafic froid), offrez un livret PDF court. Ce format attire plus de prospects sur une page de capture. Certains pensent que la vidéo a plus de valeur que le document PDF. Mais dans cette situation, le livret est plus impactant. Même si vous proposez à vos prospects une vidéo, que vous l’avez envoyée par email, pensez à joindre une transcription sous format PDF. Ainsi, vous offrez une vidéo et le livret, en faisant la publicité pour ce dernier.

Sur la première page qui présente la page de capture, proposez un livret gratuit.

Sur la page de remerciement (page 2), partagez le lien du PDF (informez vos clients qu’ils le recevront par email). Dans une vidéo, sur cette même page, parlez du webinar et proposez aux prospects de s’inscrire.

Par la suite, pensez à inclure une troisième page qui servira pour le remerciement après inscription. Sur cette page, vous offrez à vos prospects un PDF avec des champs à remplir pour se préparer au webinar. Bien entendu, il ne s’agit pas du même document proposé dans le cas du trafic qui vient de partenaires.   

Dans ce cas, c’est-à-dire lorsque vous faites la promotion auprès d’un trafic froid, vous devez proposer deux PDF à ce stade :

  1. Un PDF court, qu’ils ont demandé à la base, et qui contient des réponses à leurs questions.
  2. Un PDF qu’ils n’ont pas demandé et qu’ils ne savent rien de son existence. Ils le reçoivent sur la dernière page. Ce document est un outil qui permet aux prospects de se préparer au webinar et de leur donner envie d’y participer.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */