Etiquetteparabole des talents

Comment faire fructifier vos talents ? (La parabole des talents)

C

Avant de venir en France faire mes études, je vivais en Guadeloupe où je suis allé au catéchisme. 

Un des textes qui m’a beaucoup marqué est la Parabole des Talents. Le Talent, dans l’Antiquité, était une pièce de monnaie en métal qui pouvait peser jusqu’à 30 kilos.

La Parabole des Talents est l’histoire d’un maître de maison qui s’en va en voyage et appelle trois de ses serviteurs avant de partir et leur dit « Je vais vous confier à chacun de l’argent et je veux que vous fassiez fructifier cet argent pour que quand je revienne je sois fier de vous ».

Il appelle un premier serviteur et lui dit qu’il lui offre cinq talents et qu’il doit faire du mieux qu’il peut avec cette somme. Au deuxième, il lui en remet deux. Au troisième, il lui remet un talent.

Quand le maître revient de voyage, il appelle ses trois serviteurs pour savoir ce qu’ils ont fait de l’argent. Le premier serviteur a investi les cinq talents en achetant et en revendant et il a su en avoir cinq de plus que l’investissement de base, donc dix en tout. Le deuxième a fait la même chose que le premier serviteur et a lui aussi su doubler ses talents, en les faisant passer de deux à quatre. Le troisième avait enterré son talent dans le jardin et venait seulement d’aller le déterrer au retour du maître de maison.

Pourquoi à la base chaque serviteur n’a pas reçu la même somme ?

L’histoire dit que chacun a reçu le nombre de talents appropriés à ses capacités.

Allez maintenant chercher l’histoire derrière l’histoire et vous allez constater que plusieurs choses sont à retenir.

  • La vie est injuste. Vous recevez des choses différentes des autres. Vous pouvez maintenant choisir d’être celui qui se plaint d’avoir eu moins que d’autres au départ ou alors vous pouvez vous sentir inspiré par le résultat des autres en faisant davantage avec le peu que vous avez déjà.
  • Cette pièce de monnaie a été traduite en français par le même mot qui désigne un don permettant de se démarquer. Dans l’histoire, deux ont fait fructifier leurs talents pendant que l’autre est allé l’enterrer. Il avait peur de faire quoi que ce soit avec. Pourquoi les faire fructifier alors que pour lui, mettre son talent au fond du jardin suffisait ? Aujourd’hui, peut-être que vous cachez trop vos talents. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */