Etiquetteparler en public

Comment faire pour avoir une présentation impactante face à un public ?

C

Comment vous assurer que votre public va retenir votre message et passer à l’action ?

Je vais aujourd’hui vous parler du livre Ted Talks de Chris Anderson qui explique comment se préparer quand vous devez faire une intervention ayant énormément d’enjeux face à un public.

Un conseil clé pour moi est l’importance de la préparation et surtout l’importance de faire des répétitions. 

Je participe régulièrement à des évènements ayant plusieurs présentateurs et j’y ai constaté un certain manque de professionnalisme souvent présent lorsque les gens font leur toute première présentation. C’est paradoxal car souvent quand vous présentez pour la première fois face à un public, vous êtes stressé parce que vous n’avez pas l’habitude.

Parler en public est encore aujourd’hui l’une des peurs les plus ancrées dans la psyché française et dans l’esprit des entrepreneurs donc aller faire une intervention en public face à des milliers voire des centaines de milliers de personnes cela fait toujours peur. 

Pourtant, cette peur se manifeste de la façon la moins logique possible. Vous pourrez penser que les gens, avant de faire leur première intervention, seraient tellement terrifiés qu’ils se disent qu’il faut que ce soit parfait et que pour ce faire ils préparent intensément leur intervention. Ce qui se produit est pourtant l’inverse ! Ils sont tellement terrifiés qu’ils procrastinent et certes ils préparent ce qu’ils vont dire mais ils ne le répètent pas pour voir si ça rentre dans les temps et si c’est assez dynamique.

Il est très important de répéter ses présentations, deux fois de préférence et dans les conditions du réel. Cela veut dire que vous devez répéter dans des conditions se rapprochant le plus possible de celles de l’évènement auquel vous allez parler. Si possible, faites-le une première fois quelques mois avant et une seconde fois avant l’évènement. 

Répéter votre présentation est le meilleur moyen pour que celle-ci soit la plus fluide possible. Si chaque année vous représentez la même présentation, continuez tout de même à répéter car il est toujours possible de faire mieux que la fois précédente en créant une meilleure transformation chez les gens qui nous écoutent.

Pour moi, il s’agit de l’un des points clés du livre. Ce livre vous préparera à répéter votre présentation en fonction de si vous préférez scripter votre message ou pas. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */