Etiquetteprendre des notes

Comment augmenter vos résultats ? (Une solution simple et efficace)

C

Quand vous êtes en train d’utiliser un nouveau concept, apprendre une nouvelle compétence ou assister à un séminaire, comment faire pour obtenir de meilleurs résultats ? C’est le sujet de cet article.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un conseil issu d’un livre intitulé Smarter, Faster, Better (plus intelligent, plus rapide et meilleur) de son auteur Charles Duhigg.

Dans ce livre, l’auteur parle d’un concept intéressant qui s’appelle disfluence. Ce concept consiste à traiter une information d’une façon gênante et compliquée au lieu de la traiter d’une façon simple, agréable et efficace. 

Imaginons que vous assistez à une formation ou une conférence (en ligne ou présentielle), il est plus efficace de prendre des notes sur votre ordinateur que de le faire manuellement. Si vous êtes à l’aise avec un clavier, vous accomplirez cette tâche plus rapidement que de prendre des notes à la main. Cela vous offre également l’opportunité d’exploiter cette transcription : vous pouvez l’imprimer, la partager ou faire des recherches associées…

Pourtant, dans le livre de Charles Duhigg, dans le chapitre de l’absorption de données, il explique une étude qui a été mené à Princeton et à l’université de Californie en 2014 dans laquelle des chercheurs ont analysé le comportement de deux groupes d’étudiants. 

Le premier groupe des étudiants, prend des notes sur ordinateur quand le professeur donne les cours. Le deuxième groupe prend des notes manuscrites. Ils ont constaté que les étudiants qui tapent les notes sur des ordinateurs ont deux fois plus de volume de notes au total que ceux qui le font manuellement et en moins de temps. La méthode informatisée, pour prendre des notes, est donc plus efficace et plus rapide.

Toutefois, les résultats des évaluations des étudiants qui prennent des notes d’une façon manuscrite est deux fois plus élevée, pour un test sur la rétention des données fournies par le professeur, que celles des étudiants qui ont noté le cours sur ordinateur. Pour s’assurer s’ils n’ont pas révisé leurs notes chez eux avant les tests, les chercheurs ont décidé de faire un deuxième test à l’improviste. L’objectif, c’est de tester qu’elle est la méthode qui permet de retenir le maximum des informations.

A nouveau, les étudiants qui ont noté les cours manuellement avaient des résultats meilleurs que ceux qui utilisent leurs ordinateurs.

La leçon que vous pouvez tirer de cette étude (et de pleins d’autres études qui ont été effectuées sur le traitement de l’information), c’est que quand vous recevez une nouvelle information, si vous vous forcez à la manipuler d’une façon tangible, vous augmenterez votre capacité à retenir cette information. En effet, le simple fait d’être engagé physiquement avec l’information, augmente vos chances de la retenir.

Pour doubler l’efficacité du temps que vous passez pour apprendre une nouvelle compétence (en regardant une vidéo par exemple), je vous invite à prendre des notes manuscrites.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */