Etiquetteprestataires

Conseils utiles pour toujours obtenir un travail de qualité de la part de vos prestataires

C

S’entourer des bonnes personnes est primordial dans la réussite de vos projets. 

Il ne faut donc jamais se limiter à une personne ou une société, lorsque vous cherchez à embaucher ou sous-traiter. Pour avoir la garantie que vous allez travailler avec le partenaire idéal pour votre business, tâchez d’aller toujours plus loin dans votre recherche. Ne vous contentez pas d’un seul essai, ne vous faites pas avoir par de la sous-traitance en cascade, qui vous fera perdre du temps et de l’argent et très certainement de la qualité. 

Par exemple, si vous cherchez un prestataire de service, tel qu’un comptable ou un avocat, prenez le temps de faire un appel téléphonique au préalable. De toute évidence, ceux qui n’accepteront pas l’appel seront écartés. Au contraire, les meilleurs sollicitent d’eux même cet appel, leur permettant généralement d’en savoir plus sur votre projet et de montrer leurs compétences. Cet appel vous permettra donc de juger de la pertinence de votre futur prestataire et vous évitera de signer un accord avec quelqu’un qui n’est pas spécialisé dans le domaine et fera appel à un confrère pour effectuer le travail, en vous sur-facturant. 

De la même façon, si vous souhaitez recruter, vous pouvez mettre à l’épreuve vos candidats en leur faisant un test réel, non payé mais en échange de bons procédés. Échanger une ressource contre une autre peut être un excellent moyen de rémunérer vos prestataires au départ, sans prendre de risque financier et ainsi de vous assurer de leur qualité. 

Si vous vendez des formations par exemple, et que vous cherchez un copywriter pour en écrire le contenu, vous pouvez proposer à la personne d’assister gratuitement à la formation, ce qui lui est bénéfique, et ensuite d’en rédiger la page de vente attendue. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous n’aurez rien dépensé et il aura bénéficié d’un formation gratuite. Cela permet de se quitter en bons termes, et surtout d’éviter le recrutement d’une personne non qualifiée. 

Une fois vos partenaires sélectionnés, la rédaction d’une fiche impact est ensuite la meilleure manière d’obtenir le résultat que vous attendez. 

Lorsque vous aurez votre premier projet à déléguer, rédigez votre première fiche impact. Bien que cela puisse paraître difficile la première fois, ne remettez jamais à demain et essayer de le faire de façon succincte en répondant à cinq questions clés. 

En effet, prendre l’habitude de mettre sur papier ce que vous voulez exactement vous assurera des résultats bien meilleurs. Établir votre liste de critères de succès permettra alors à vos prestataires d’avoir une idée précise de que vous attendez. 

Si nous reprenons l’exemple de la formation : vous souhaitez mettre à disposition un live cast. Vous pouvez donc expliquer dans votre fiche impact, pourquoi cela est essentiel pour vous que cela fonctionne correctement, en mettant en avant les conséquences si le live cast n’est pas mis en place, les conséquences s’il ne fonctionne pas correctement, ou encore les retombées positives si le résultat escompté est au rendez-vous. Il est donc fondamental de rédiger une liste qui dira « mon projet sera réussi si… tels et tels critères sont remplis ». 

En synthèse, pousser plus loin la recherche des meilleurs prestataires et être davantage précis dans la rédaction de vos attentes, vous permettront d’atteindre des résultats phénoménaux dans vos projets.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */