Etiquettequalité de vie

Pourquoi devenir minimaliste et quels sont les avantages ?

P

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un petit changement qui peut apporter des changements immenses pour votre chiffre d’affaires, vos bénéfices, votre qualité de vie. Il s’agit du minimalisme.

Récemment, j’ai reçu une photo de mon ami Olivier Rolland qui était en plein déménagement, il quittait Londres pour Dubaï. Cette photo représentait tout ce qu’il emmenait avec lui et c’était un rappel pour moi de savoir à quel point c’est important de posséder peu de choses. Il avait juste sa valise, deux cartons et sa guitare. 

Moi-même lorsque j’ai déménagé à Nice avec Cécile, nous avons emporté toutes nos affaires dans une Volkswagen Polo, tout ce que nous gardions tenait à l’intérieur. Les choses les plus volumineuses que nous possédons sont nos livres. 

Ce concept est essentiel et pourtant la plupart des gens y sont complètement fermés : ce ne sont pas les choses que nous possédons mais ce sont elles qui nous possèdent

Plus vous possédez d’objets, plus votre esprit est encombré, plus votre vie est encombrée, moins vous êtes capable de vous adapter et moins vous serez heureux au final. Personnellement, j’ai fait le choix de vivre dans un meublé donc je ne possède pas tous les meubles de mon lieu d’existence et c’est un confort de vie énorme que de savoir que nous sommes légers. Beaucoup des choix, grands ou petits, que nous faisons dans notre vie sont facilités par le fait que nous ne sommes pas alourdis par des armoires, des sacs de vêtements que nous ne portons jamais, des tas de gadgets électroniques non utilisés.

Le débat sur le minimalisme me semble important. Certaines personnes se sont fixées des objectifs chiffrés, par exemple posséder moins de cent objets, moins de mille objets. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de voir les choses de cette façon parce que nous serions poussés à simplifier notre vie en essayant de nous débarrasser petit à petit des choses qui nous encombrent. Or, cela ne fonctionne jamais. 

La stratégie de jeter un objet par jour ? Je peux vous dissuader tout de suite de faire cela. Dans son excellent livre, La magie du rangement, Marie Kondo explique que se dire que nous allons ranger petit à petit ne fonctionne pas, parce que spontanément nous remettons toujours un peu de désordre tous les jours, donc nous ne parviendrons jamais à la fin de la boucle. 

Si nous voulons vraiment parvenir à mettre de l’ordre, il faut le faire d’un coup, se donner un moment où nous nous débarrassons des vêtements non portés, des gadgets, des accessoires. Quand nous avons quitté la Bretagne, nous avons mis beaucoup de choses à vendre sur Le Bon Coin. Des gens passent leur vie à surfer sur le site pour trouver des bonnes affaires.

Se débarrasser de ce qui vous encombre, c’est également vos contacts dans votre téléphone et dans votre compte Facebook qui ne viennent jamais vous parler, les newsletters et les mails auxquels vous êtes abonnés et que vous ne lisez pas, toutes les applications inutiles sur votre mobile etc. Tout ceci représente de l’espace mental gaspillé.

Le minimalisme va vous permettre de diminuer vos dépenses, vous rendre plus libre financièrement. Le meilleur moyen de devenir minimaliste est de vous débarrasser de votre télévision. La télé est rentable car elle diffuse des publicités qui vont vous faire acheter des choses inutiles. Si vous surfer sur Internet, ajoutez l’extension Adblock Plus sur votre navigateur afin de ne plus voir les pubs. En éliminant la pub de votre vie, vous éliminez énormément d’achats impulsifs et l’impact est immédiat.

Enfin, soyez minimaliste en termes de projets grâce à la technique des étagères qui permet de réduire le nombre de projets dans lesquels vous êtes engagés. Cette technique permet d’augmenter la qualité du travail et la liberté.

Êtes-vous marié à la bonne personne ?

Ê

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une relation qui est extrêmement importante pour le développement de votre entreprise et pour vous donner la chance de devenir un entrepreneur libre. Il s’agit évidemment de votre relation de couple.

Il est important de choisir une personne qui va vous soutenir et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il vous faut quelqu’un qui vous soutient dans vos projets et peut vous donner des retours constructifs.

Malheureusement, trop souvent, votre entourage tombe dans un des deux pièges classiques. Soit vous êtes entourés de gens ne soutenant pas du tout votre projet soit vous êtes entourés de gens faisant exactement le contraire, qui pensent que tout ce que vous faites c’est des lingots d’or et que vous êtes vraiment génial. Du coup, vous n’avez jamais de retours constructifs car même lorsque votre projet n’a en réalité aucun sens, ils vont tout le temps vous encourager quand même. Votre entourage, s’il tombe dans un de ces deux pièges, ne vous aide pas. Il est important d’avoir une relation avec quelqu’un n’entrant dans aucune de ces deux catégories.

Autant quelqu’un peut vouloir votre bien en étant en désaccord avec vous car elle pense que ce que vous faites n’est pas bon pour vous, autant d’autres posent problème en vous tirant activement vers le bas des années.

Vous devez être attentif sur le choix de la personne avec qui vous allez passer beaucoup de temps car sachez que vous êtes la moyenne de six personnes que vous fréquentez le plus et avec qui vous investissez le plus d’énergie dans vos relations. Votre partenaire a un pouvoir gravitationnel sur votre vie. 

D’un autre côté, vous ne voulez pas quelqu’un dont les standards de vie soient si bas que cette personne trouvera toujours tout ce que vous faites génial. Cela est également problématique car cela ne vous pousse pas à donner le meilleur de vous-même. Le couple le plus sain est celui où chacun aidera l’autre à être le meilleur de lui-même.

Si vous n’êtes pas encore avec quelqu’un, prenez le temps de décrire l’attitude que vous aimeriez retrouver chez votre partenaire. Le fait d’avoir une définition précise augmentera les chances de rencontrer la bonne personne. Il ne s’agit pas ici de critères physiques mais de traits de caractères, comme par exemple être positif, intelligent, enjoué. Il peut s’agir aussi d’avoir ses propres projets, d’avoir une vie sociale…Une fois que vous avez défini votre profil, cela aidera votre cerveau à se concentrer sur l’essentiel.

Si vous êtes déjà en couple, prenez un peu de temps pour faire un petit message de gratitude pour cette personne avec qui vous êtes pour la remercier pour son soutien et son écoute. Même si elle n’est pas d’accord avec votre projet de démarrer une entreprise car elle pense que ce n’est pas bon pour vous ou votre couple, faites preuve de gratitude envers elle tout de même car cela signifie que même si elle n’approuve pas votre projet, elle veut avant tout votre bien. Remerciez-là et réitérez en même temps la raison pour laquelle vous vous engagez dans ce projet et rappelez-lui que la raison c’est vous et votre couple.

Davantage de sexe pour plus de résultats

D

Comment le sexe peut-il augmenter les résultats de votre entreprise ?

Si vous êtes marié ou en couple, la personne avec qui vous vivez exerce une énorme influence sur les chances de succès dans votre entreprise. L’harmonie qui règne dans votre couple influence la qualité de votre concentration lorsque vous travaillez.

De nombreuses études ont démontré que les personnes qui se sentent heureuses dans leur vie de couple sont plus productives, sont capables de se concentrer durant davantage d’heures, de fournir du travail de meilleure qualité. En général, elles sont mieux rémunérées par rapport à leur temps de travail que les gens qui doivent gérer de nombreuses difficultés à la maison et dans leur relation.

La question qui se pose c’est de savoir comment nous pouvons agir pour augmenter la qualité des relations ? 

La solution reste assez simple, c’est le temps passé ensemble qui vous le permet. Il est très intéressant de connaître les facteurs qui influencent le bonheur dans un couple. Or, l’un de ces facteurs est justement le temps que vous passez à être simplement ensemble sans qu’il n’y ait de distractions extérieures. Par exemple, regarder un film à la télévision, ça n’est pas être vraiment ensemble. S’envoyer des messages non plus.

Une étude universitaire menée auprès de 276 adultes montre que les personnes qui prennent des décisions, qui ont des conversations sur des sujets importants, qui résolvent des conflits via des textos sont bien moins heureuses que celles qui se parlent en face à face. 

Une autre étude corrobore ces résultats. L’Université de Floride a étudié quel était le facteur qui crée le plus d’harmonie dans un couple. Les couples les plus harmonieux sont ceux qui n’hésitent pas à se mettre en colère, à se disputer avec des arguments honnêtes. Ceux qui évitent le conflit vivent dans la frustration et sont malheureux.

Si vous consacrez plus de temps à la personne de votre vie, vous serez aussi plus proches physiquement et vous aurez davantage de relations sexuelles. 

Dans une étude réalisée en 2004, des chercheurs ont démontré que si vous faites l’amour  une fois par mois puis que vous passez à une fois par semaine, l’augmentation de bonheur équivaut à la même quantité que si vous aviez obtenu une augmentation de salaire de 5000 euros par an.

J’aimerais vous suggérer d’avoir un moment intime de quarante-cinq minutes par jour avec votre partenaire, autrement dit de trouver du temps pour vous deux, sans enfants, sans parler de travail ; juste partager un tête-à-tête. Si vous le faites quotidiennement, vous améliorerez la qualité de votre relation.

L’application Habit List me permet de suivre mes habitudes, mon score est d’un jour sur trois en ce moment. Je m’améliore car ces deux dernières semaines, j’obtiens 71 %. Ce qui est désespérant c’est que la semaine à 0 % est celle de mon anniversaire de mariage. Il est vrai que nous étions au Kenya pour inaugurer une école.

Prenez l’habitude d’essayer de passer ce temps ensemble sans distraction. Votre conjoint ou conjointe vous soutiendra dans votre travail.

Lire aussi : 

La recette magique pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

L

En tant qu’entrepreneur, il est essentiel d’atteindre l’excellence dans son domaine tout en ayant une vie équilibrée. Être bien entouré constitue une des clés de ces deux réussites. 

En effet, il n’est pas rare que les entrepreneurs sacrifient énormément de temps au développement de leur business pour finalement obtenir de maigres résultats. Ils cherchent à imiter les concurrents de leur marché, par conséquent ne réussissent pas à avoir une longueur d’avance. Le manque de progrès génère alors de la frustration. 

Or la recette magique pour connaître le succès requiert deux ingrédients, à savoir une stratégie de pointe et des idées fraîches. Pour y parvenir, fréquenter des personnes pointues, dans un autre domaine d’activité que le vôtre, est essentiel. 

Imaginez les bénéfices d’un séminaire de deux jours, avec d’autres entrepreneurs brillants, où vous pouvez échanger sur votre stratégie, brainstormer sur vos idées, créer un réseau fort avec des personnes susceptibles de vous aider dans votre développement. Je vous garantie qu’intégrer ce genre de groupe de qualité boostera votre motivation et vous insufflera un changement d’état d’esprit. 

Premièrement, vous goûterez à un nouveau mode de vie. Deuxièmement, vous prendrez conscience que la réussite est possible et accessible. Troisièmement, ce séminaire vous donnera envie de passer à l’action rapidement. En d’autres termes, votre motivation sera décuplée car vous savez que vous êtes entourés de personnes pouvant vous  soutenir et vous tirer vers le haut. 

Ce type de groupe est appelé MasterMind. Les MasterMind se réunissent régulièrement pour s’entraider, se conseiller, se pousser mutuellement dans leurs retranchements et ainsi se surpasser. Un esprit de fratrie en découle, dans une atmosphère stimulante. En effet, Napoleon Hill dans son livre Réfléchissez et devenez riche explique que la somme des esprits réunis en un groupe et supérieure à la somme de chaque esprit pris individuellement. 

Ces groupes se réunissent régulièrement pour échanger, et ils sont davantage productifs si les personnes viennent d’horizons différents et ont des secteurs d’activités éloignés. L’esprit critique et la prise de recul sont effectivement plus aisés lorsqu’on ne baigne pas dans le sujet quotidiennement. Les idées créatives sont également plus pertinentes. 

Ainsi les groupes de MasterMind rendent quatre ressources accessibles : 

  • le fondateur du groupe, 
  • les autres membres du groupe, 
  • l’énergie qui s’en dégage, 
  • le réseau de chacun de ses membres. 

Prenons pour exemple le groupe appelé Les Agisseurs que j’ai eu la chance de fonder.

Tout d’abord, il est important de noter qu’en tant que fondateur je continue toujours de tirer des bénéfices de ces échanges. C’est également un moyen pour moi de partager et faire avancer mes idées. 

Pour les membres du groupe, entrer chez Les Agisseurs leur donne le seul accès possible aujourd’hui à mon expérience et mes conseils, d’autant plus que je consulte tous les jours notre plate-forme d’échanges. 

Les membres du groupe, sélectionnés pour créer un groupe d’élite, sont également une source d’expérience. Il est primordial qu’ils soient dans l’action et dans le partage, pour que le groupe ait des échanges constructifs. 

L’énergie du groupe, l’esprit entrepreneurial qui en découle, permet alors aux idées de fuser et à chacun de dépasser ses propres limites. 

Enfin, chacun des membres possède un réseau de contacts, de partenaires, de collaborateurs, dont les autres pourront bénéficier de manière très rapide et puissante. 

Comment ces groupes fonctionnent, vous demandez-vous ? Chaque groupe est différent dans ses moyens de communication et régularité de contacts, mais reprenons l’exemple des Agisseurs. Après être sélectionné sur dossier de candidature et trié sur le volet, dans le but d’obtenir un groupe de qualité et orienté action comme son nom l’indique, vous adhérez pour un an complet. Lors de cette année, vous aurez trois rencontres de deux jours, où vous aurez l’immense chance de rencontrer des intervenants internationaux, faisant part de leur success story.

Rencontrer ce type de personne vous permettra alors de penser plus grand, de vouloir atteindre vos ambitions. 

Dans le cadre des Agisseurs, afin de prolonger ces échanges stimulants, nous avons mis en place une plate-forme de mails. Ainsi vous pouvez soumettre des idées et avoir des réponses rapides, avoir accès aux vidéos des sessions physiques et bénéficier en temps réel des conseils du groupe. 

Cette émulation de groupe ouvre des opportunités à tous, et m’a personnellement permis d’être propulsé numéro un dans mon secteur, d’être interviewé en radio et à la télévision. J’ai en effet pu tirer profit de mes rencontres avec des pointures dans mes différents MasterMind il y a quelques années. 

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer ce groupe, pour en retour faire bénéficier le plus grand nombre d’entrepreneurs d’idées brillantes, d’une atmosphère qui booste la créativité et la productivité ainsi que la motivation. 

Un esprit de battant doit s’en dégager, vous poussant à vous dépasser.

Concrètement, le groupe vous oblige à vous fixer des objectifs et des défis continuellement.

Aujourd’hui, sept millions de personnes ont suivi mes conseils, certains entrepreneurs ont doublé leur chiffre d’affaire en un an, d’autres ont multiplié par cinq leur revenu mensuel habituel.

Les MasterMind sont effectivement des économiseurs de temps et d’argent. Vous bénéficiez rapidement d’avis vous évitant de faire fausse route en cas de mauvaise idée, ou de contacts vous évitant de mauvaise surprise avec un prestataire ou collaborateur. 

Au delà de l’aspect pécuniaire, vous rencontrerez surtout des gens rayonnants, vous faisant rayonner à votre tour. Quand votre activité sera prête à décoller, vous serez porté par les encouragements et les moyens mis à disposition dans le groupe. C’est ce qu’on appelle la magie du MasterMind. 

En synthèse, un groupe tel que les Agisseurs vous permet un accès à quatre ressources fondamentales, mais également à une plate forme d’échange, à des Web conférences avec des séances de questions réponses, ainsi que des accès VIP à des ateliers et conférences. 

Quiz : êtes-vous surmené ? et 5 conseils pour vous dépêtrer du stress

Q

Parce qu’il permet de relâcher des endorphines, le sport est un excellent antistress.
Parce qu’il permet de relâcher des endorphines, le sport est un excellent antistress.

Stress et travail semblent souvent indissociables. Et pourtant, ce n’est pas une fatalité : il est tout à fait possible de s’attaquer à des tâches de grande ampleur et de travailler de façon efficace sans se surmener  ni s’épuiser. En effet, en travaillant trop, on acquiert de mauvais réflexes qui ont une incidence à la fois sur notre productivité et sur notre vie familiale. Réduire le stress est donc une nécessité pour mener à bien ses projets sans s’essouffler.  Si vous vous sentez surmené, répondez aux questions de notre quiz, et inspirez-vous de nos cinq conseils pour faire baisser votre niveau de stress.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */