Etiquettese libérer

Comment se libérer et oser le changement

C

Le lancement d’un projet a toujours fait rêver. Débuter sur le marché avec un projet innovant ou une nouvelle idée ne présentent pas une tâche aisée. Malheureusement, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous êtes confrontés à une situation de blocage et êtes éventuellement incapable de vous en sortir, voici deux questions à vous poser :

  • Pourquoi ce projet n’avance pas ?
  • Qu’est-ce qu’il manque ou bloque la réussite de ce projet ?

Une vision et une hallucination sont deux pensées inexistantes mais par le travail et la planification vous réalisez la transformation. Par contre, l’hallucination consiste à percevoir des faits qui n’existent pas. Un autre état d’esprit existe entre ces deux selon moi : LA PENSÉE MAGIQUE !

C’est le fait de croire qu’une situation sera débloquée sans aucune intervention et que vous continuez à compter sur les résultats. Même si nous ne l’avouons pas, nous y croyons !

En réalité, si vous avez recours à la PENSÉE MAGIQUE, au moins une fois pour débloquer une situation, résoudre un problème ou avancer votre projet, alors vous êtes victime d’un ou de plusieurs syndromes de cette pensée.

LE CANAPÉ MAGIQUE : et si vous vous lanciez malgré la peur et le risque ?

Combien d’entre vous pensent que c’est difficile de changer sa stratégie de travail et apprendre une méthode correcte ? Ou que c’est trop risqué de changer ?

C’est l’effet de l’un des syndromes évoqués : le CANAPÉ MAGIQUE. C’est une pensée qui consiste à reporter les tâches difficiles ou compliquées à réaliser. Vous attendez un coup de chance et espérez que ça sera moins difficile et moins risqué. Vous patientez jusqu’à ce moment opportun pour vous décider à faire ce changement.

Dans cette zone de confort, vous vous sentez à l’aise et l’idée de vous en sortir paraît dangereuse.

Au début de ma carrière professionnelle, j’ai réussi à décrocher un poste dans une boîte dont j’avais toujours rêvé. Au bout de quatre semaines, j’ai remarqué que ce travail ne correspondait pas parfaitement à mes ambitions comme je croyais. Malgré ma conviction que je devais passer à autre chose, j’ai hésité à prendre le risque. J’ai pensé qu’il fallait peut-être acquérir des connaissances et monter en expérience avant de lancer mon propre projet. La partie ironique de mon histoire, c’est que mon collègue qui a six ans de travail, reporte toujours le démarrage de son activité sous prétexte qu’il attend d’avoir trois ans d’expérience ! Réellement, le CANAPÉ MAGIQUE est très confortable !

L’HORLOGE MAGIQUE : si ce n’est pas aujourd’hui ça sera quand ?  

Combien d’entre vous pensent qu’il est essentiel de libérer du temps avant de lancer une activité ou attendre de gagner davantage avant d’investir dans un projet ?

Plusieurs personnes hésitent à franchir le premier pas dans un nouveau projet sous prétexte qu’ils doivent d’abord clôturer des tâches précédentes ou développer une quelconque compétence.

C’est le deuxième syndrome : L’HORLOGE MAGIQUE. Les personnes victimes de ce syndrome, pensent que le temps s’arrêterait afin qu’ils finissent leurs priorités et par la suite lancer leurs activités.

Le marché évolue et les besoins des clients changent en permanence. Ainsi, vous risquez de perdre une idée qui pourrait être innovante à un moment donné ou de céder votre positionnement sur le marché aux concurrents.

LE TROPHÉE MAGIQUE : de quoi vous êtes réellement capable ?

Pensez-vous qu’il est possible de réussir sans investir du temps ou sans maîtriser tous les aspects de votre projet ? En cas de réponse affirmative, vous êtes sous l’effet du TROPHÉE MAGIQUE. Le secret de la réussite c’est de viser l’excellence et se donner à fond pour  développer votre projet. Il ne s’agit pas seulement de la disponibilité mais plutôt de la façon d’agir pour réussir votre activité. Le danger de ce syndrome consiste à penser que la réussite est accessible pour tout le monde sans fournir un effort exceptionnel.  

Le lancement d’un projet nécessite une personne déterminée, qui suit une démarche claire avec une croyance profonde en soi.

LA BULLE MAGIQUE : si vous sortez de votre bulle, qui pourrait vous inspirer ?

Trouvez-vous que toutes les méthodes existantes ne s’appliquent pas à votre projet et que vous pouvez atteindre vos objectifs en comptant seulement sur vos connaissances déjà acquises ?

Vous êtes certainement victime de LA BULLE MAGIQUE. Cette croyance est d’agir d’une façon individuelle, dans votre sphère sans interagir avec l’extérieur. C’est très important de communiquer avec son milieu et nouer des relations.

Il est possible d’atteindre un certain succès en travaillant seul dans votre petit univers mais vous arriverez certainement à un plafond que vous ne pourrez alors pas dépasser. Dans ce contexte, je cite une métaphore d’une bulle qui s’éclate lorsqu’on touche sa paroi !

Finalement, je tiens à attirer votre attention sur le fait que ces syndromes peuvent toucher également vos clients au moment où vous proposez vos services. Dans cette optique, il est recommandé de traiter les objections de vos cibles en essayant de résoudre ces syndromes. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */