Aller au contenu

statut juridique

Micro-entrepreneur : votre régime d’appartenance

FINANCE2

La micro-entreprise a l’avantage d’être soumise à un régime d’imposition forfaitaire et bénéficie de formalités comptables et fiscales allégées.

Cet article a été proposé par Caddy du blog www.microentreprendre.com

Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur une question de vocabulaire. En effet, plus de 99% des personnes confondent le statut et le régime d’appartenance.

Qu’est-ce que le statut juridique d’une entreprise?

On parlera de statut quand il s’agira de désigner la forme juridique d’une entreprise. Ainsi nous distinguerons deux types de statut :

  • l’entreprise individuelle (EI), personne physique,
  • la société (personne morale), comme la SARL, SA, SAS….

Votre statut sera celui de l’entreprise individuelle.

Qu’est-ce que le régime?

Votre régime d’appartenance est celui de l’auto/micro-entreprise. J’utilise volontairement et  indifféremment les deux termes:

  • la loi Pinel prévoit d’ici le 1er janvier 2016 un alignement des deux régimes (micro et auto-entreprise et plus qu’une seule appellation: MICRO-ENTREPRISE.
  • l’INSEE a d’ores et déjà décidé de ne plus utiliser que le terme de micro-entreprise,
  • l’administration fiscale utilise encore le terme d’auto-entrepreneur essentiellement pour désigner ceux qui ont opté pour le prélèvement libératoire.

Lire la suite »Micro-entrepreneur : votre régime d’appartenance

VOTRE TOBOGGAN WEBINAIRE

CLE EN MAIN!


De la Conception de votre
étude de marché Jusqu'à votre Webinaire, on se charge de tout! Nos techniciens et Marketeurs feront tout le travail, libérez-vous et commencez dés aujourd'hui!