Etiquettesuspense

La technique pour rendre votre marketing plus attractif

L

Vous allez aujourd’hui découvrir une technique qui permet de rendre votre marketing plus attractif.

Un Lancement Orchestré, c’est essentiellement raconter l’histoire de votre produit en donnant le rôle-clef à votre client.

Je vais vous expliquer comment structurer une histoire dans votre marketing pour le rendre plus intéressant.

Un des facteurs les plus importants pour motiver vos prospects à suivre votre séquence de lancement du début jusqu’à la fin est de leur raconter une histoire. Le cerveau humain adore apprendre des informations nouvelles de cette façon. Une histoire permet de mettre en relation des éléments connus à quelque chose qui est inconnu et qui est votre proposition commerciale mais aussi la découverte de votre produit, inconnu au départ.

Pour créer votre histoire, vous devez vous rendre compte de quelque chose. Vous avez deux façons de faire du marketing. La première est ce que nous pouvons appeler «  La méthode MacGyver ». Dans la série, les épisodes se suivent sans se ressembler. Les épisodes n’ont aucune continuité ou alors très rarement. La longévité et le succès commercial de MacGyver n’est rien par rapport à ceux d’autres séries comme par exemple Dallas ou Les Feux de l’Amour qui elles ont leur épisodes liés chaque jour et une intrigue à suivre.

Il faut comprendre que l’histoire a plusieurs niveaux et c’est exactement ce que vous allez utiliser pour votre lancement. Voyez un épisode comme un email. Disons que votre lancement sera constitué de trois premières vidéos ainsi que d’une vidéo de vente mais ensuite vous allez avoir d’autres communications avec vos prospects.

Voici le principe pour créer votre histoire : le premier niveau est un épisode (une vidéo = un épisode) mais si la vidéo est déjà sympathique ça ne donne pas envie de voir la suite donc, tel un auteur de série, vous allez créer un arc en faisant une vidéo qui ne trouve pas directement sa réponse mais nécessite de voir la suite, c’est-à-dire d’autres vidéos. Vous devez garder ce suspens jusqu’au moment de la vente.

Un exemple d’arc pour un Lancement Orchestré : dévoiler la méthode pour réaliser des vidéos professionnelles. Vous devez faire garder le suspens lors des premières vidéos et dire à la fin de la deuxième que vous révèlerez la méthode dans la prochaine vidéo. Le prospect, si intéressé par votre sujet, sera donc obligé de regarder chacune de vos vidéos pour connaître la méthode.

Si vous voulez que le prospect s’intéresse à vos autres produits après que vous leur ayez vendu le premier, il vous faudra réaliser une saison, comme dit dans le vocabulaire de la télévision. Elle s’étendra sur six mois ou un an et couvrira plusieurs arcs. Sur une année, vous allez avoir plusieurs évènements clés car vous avez peut-être plusieurs produits à vendre, plusieurs lancements ou un produit que vous lancez plusieurs fois dans l’année. Il vous faut réussir à faire comprendre au prospect que d’autres enjeux seront abordés dans les épisodes suivants.

Au-dessus du niveau de la saison, ce qui constitue vraiment votre histoire sur l’ensemble de votre marketing est ce que nous appelons la légende. Qui sont les personnages ? Qui sont les ennemis ? Tous les ans cela reste une constante dans votre marketing et fait donc partie de la légende. Vous savez quelle valeur vous représentez et vous savez ce que vous représentez comme choix de vie et comme solution.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */