Etiquettetémoignages clients

L’importance des témoignages pour la réputation et la vente de votre produit

L

Un élément qui aidera vos produits à se vendre davantage et qui doit se trouver au début de votre produit d’information : le témoignage.

Il est important pour la personne qui consomme votre produit d’information d’être motivée à le consommer.

Si vous dites que votre produit est génial, les gens le prendront avec des pincettes vu que vous êtes le créateur de ce même produit. Mais si d’autres gens le disent, cela a déjà bien plus d’impact. Si beaucoup de monde se mettent à le dire, là le public commencera à traiter cela comme une vérité.

Pour votre produit d’information, votre objectif long terme est d’avoir le titre et les témoignages.

Il est encore plus intéressant d’avoir un témoignage qui amène vers un point précis de votre produit. Dans le cas d’un livre, un témoignage qui dirait par exemple « Ce que j’ai lu dans le chapitre 7 a changé ma vie » est l’idéal.

Un des participants de mes ateliers vendait un produit sur un sujet tabou : l’impuissance masculine. Dans ce cas-là, il n’est pas évident d’obtenir des témoignages car les gens n’auront pas envie que leur nom soit public. Seulement, si les initiales de la personne sont inscrites mais pas son nom complet, la crédibilité de tout le témoignage en prendra un coup et le public aura du mal à y croire.

Ce que vous pouvez faire est de recueillir un vrai témoignage de par exemple Quentin, 42 ans, mais à la fin de votre message de vente préciser que le prénom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat.

Le meilleur scénario possible pour les témoignages est donc d’avoir un client qui appelle le prospect pour lui dire que le produit est génial. Le niveau juste en-dessous est lorsque le prospect appelle le client pour confirmer qu’il a aimé le produit. Le niveau 3 est d’avoir le client qui dit (en vidéo, audio ou texte) que le produit lui a changé la vie.

Il est recommandé d’avoir plusieurs parties dans votre témoignage :

  • La présentation : la personne doit se présenter.
  • L’objectif : la personne doit préciser quel était son problème avant d’acheter le produit et quel était son but en l’achetant.
  • L’hésitation (facultatif) : la personne peut dire qu’elle avait des réserves avant d’acheter le produit pour une ou plusieurs raisons mais que finalement elle a bien fait de le faire.
  • Les résultats : la personne doit parler des résultats obtenus avec votre produit pour prouver son efficacité aux prospects.
  • La décision (facultatif) : si la personne décide de parler de ce qui l’a fait hésiter à acheter le produit, elle doit aussi expliqué ce qui l’a poussé à finalement le faire.
  • La recommandation : la personne va dire aux prospects que le produit est génial et qu’il faut l’acheter.

Si vous n’arrivez pas à obtenir tout ça d’un seul client, vous pouvez très bien recueillir plusieurs témoignages différents qui à eux tous réuniront l’ensemble des points nécessaires.

La satisfaction de vos clients, un outil marketing puissant

L

Le saviez-vous ? Un point essentiel pour crédibiliser votre offre, c’est le témoignage. Les prospects, qui viennent de découvrir votre offre pour la première fois peuvent être sceptiques. Les témoignages d’autres clients qui ont déjà utilisé votre produit/service et ont apprécié sa qualité présentent un levier important pour convaincre vos nouveaux prospects. Pour cette raison, il est important de mettre en avant les expériences réussies de vos anciens clients. 

Comment mettre en valeur les témoignages de satisfaction de vos clients ?

La première technique est d’utiliser des témoignages écrits

Personnellement, pendant mes séminaires, j’utilise le livre d’or, sur lequel je note par écrit les témoignages de mes clients. Par la suite, je le mets à la disposition de mes nouveaux prospects pour découvrir les avis de mes clients qui ont assisté au séminaire auparavant. Cette technique est fiable parce qu’elle permet aux clients qui ont assisté au séminaire de s’exprimer et partager leurs avis. 

Si le retour est positif, vous pouvez garder ce témoignage pour l’utiliser dans votre marketing. 

Par contre, le retour moins positif, vous servira pour améliorer la qualité de votre produit/service. 

Au fil des années, j’ai réussi à empiler par mal de livres d’or, remplis par les témoignages de mes clients par rapport à ce que je propose. Cela est utile pour les nouveaux prospects qui découvrent mes séminaires pour anticiper le bon déroulement de cet événement. 

Il est également possible de reproduire ces témoignages sous format numérique et les insérer sur mon site Internet. Un témoignage donne l’opportunité à un client de partager avec un client potentiel ses pensées par rapport à un certain produit/service.

Le témoignage d’un client partagé avec vous soit sous forme d’une vidéo, par écrit dans un livre d’or ou envoyé par un message audio sur une ligne téléphonique doit être composé de quatre éléments fondamentaux. 

Voici quels sont les quatre éléments essentiels pour un témoignage réussi et efficace pour l’utiliser dans vos efforts de vente. 

  1. S’identifier au client

Le client doit se présenter au début de son témoignage. Cela permettra aux visiteurs de votre site de s’identifier à la personne qui parle et qui partage son expérience.

  1. Quel problème résout votre produit/service ?

Le témoignant doit expliquer l’objectif qu’il souhaitait atteindre ou le problème qu’il voulait résoudre au moment où il a fait l’achat. 

Ainsi, ce témoignage incite les prospects qui ont le même problème ou veulent atteindre le même objectif à acheter ce produit.   

  1. Pour quelles raisons choisir votre produit/service ?

L’élément suivant consiste à expliquer les raisons pour lesquelles, votre client a acheté le produit/service en question chez vous plutôt qu’ailleurs. Cet élément vous permettra de citer votre argument commercial principal et ce qui vous distingue de la concurrence à travers vos clients satisfaits. Cet argument devient plus efficace et crédible quand il est avoué par vos clients !  

  1. Quelle transformation a subi votre client grâce à votre produit/service ?

Le dernier élément important qui doit être présent dans un témoignage, c’est la transformation que le client a subi grâce à votre produit/service. Le client est invité alors à énumérer les éléments de satisfaction du produit/service en question. L’idée, c’est de décrire la situation avant l’achat du produit et après son utilisation.

Une fois que vous avez les quatre éléments, vous pouvez utiliser ce témoignage dans votre marketing. Comme vous vous adressez à de nouveaux prospects, il est possible d’utiliser les mêmes témoignages pendant des années. Mais au début, il est crucial de faire l’effort et de mettre en place un système adéquat à votre activité et qui vous permettra de récolter les témoignages de vos clients. 

Quand et comment demander des témoignages à vos clients ?

Q

Vous allez devoir demander des témoignages à vos clients.

Vous allez le leur proposer à un moment où ils possèdent encore toute leur motivation et où ils ont déjà pu obtenir des résultats de la part de votre produit.

Imaginons que j’écrive un livre, vais-je demander un témoignage uniquement à la fin de la lecture ? 

Non, je vais mentionner la demande de témoignage après le premier exercice présent dans le livre car les clients peuvent déjà avoir acquis des résultats dès ce moment-là. 

Attention, souvenez-vous qu’il existe plusieurs types d’exercices selon une progression. 

Le premier exercice est innocent, c’est-à-dire qu’il est peut-être sans rapport avec la création de votre produit. 

Le suivant est l’exercice inoffensif qui n’est pas encore vraiment dans la thématique du produit, ce n’est donc pas encore le bon moment. Plus nous posons tôt la question aux clients, plus la qualité du témoignage est faible.

À la fin du livre, je vais ajouter une page où je demanderai aux clients de raconter leurs succès et de l’envoyer à mon adresse e-mail personnelle. 

Toutefois, après les premiers exercices, je vais inclure une autre page sur laquelle je signalerai à ceux qui auraient déjà obtenu des résultats grâce à cette technique de me donner de leurs nouvelles. Je les enverrai à la dernière page où figure mon adresse e-mail. 

Plus je peux, dans mon continu, faire des références à du contenu qui se trouve plus loin, mieux je me porte. Cela motive mon prospect à aller vers la suite.

Ressource additionnelle : 7 endroits originaux où vous pouvez utiliser vos témoignages clients

L’importance des testimoniaux pour la conversion online

L

Image Pauline Drouin
Les témoignages clients sont importants car ils permettront de gagner la confiance de vos prospects et de conforter vos clients dans leur choix d’avoir fait appel à vos services ou d’avoir acheté vos produits.

Cet article est proposé par Pauline Drouin

Quoi de mieux qu’un client qui exprime sa satisfaction sur votre site pour donner envie à vos prospects de faire appel à vous ? Selon un test mené par WVO, entreprise américaine experte en conversion, l’ajout d’un testimonial à une landing page augmente le taux de conversion de 50%. Cette action devrait donc être systématique pour toute entreprise dotée d’un site internet. Pourtant, en France, peu d’entreprises affichent des testimoniaux… Dans cet article, nous verrons donc :

  • Comment les testimoniaux participent activement à la croissance de votre entreprise
  • Comment obtenir des testimoniaux de vos clients sans les déranger
  • Quelles règles de rédaction appliquer pour vos testimoniaux
  • Où les afficher sur votre site.

(suite…)

Une astuce simple pour rendre votre marketing plus crédible

U

Si vous comptez des sociétés connues dans votre clientèle, insérez leur logo dans les témoignages clients.
Si vous comptez des sociétés connues dans votre clientèle, insérez leur logo dans les témoignages clients.

Si vous souhaitez gagner en crédibilité, il existe une astuce simple qui permet de booster la confiance de vos prospects : les témoignages clients, qui, sous la forme de textes, de citations ou de vidéo, démontrent la qualité de vos services ou de vos produits. Pour les prospects, les témoignages clients sont des preuves, N’hésitez donc pas, si vous voulez donner un coup de pouce à votre campagne promotionnelle, à y insérer des témoignages de clients satisfaits. Dans cet article, nous vous expliquons où trouver des témoignages clients et comment les intégrer à votre argumentaire.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */