Etiquettetrafic blog

Comment bien cibler votre idée à partir d’un blog

C

Si vous souhaitez lancer un produit à partir d’un blog, juste avant le lancement, il est important de comprendre comment bien cibler votre idée.

À quel niveau doit être votre blog ? Quels sont les objectifs que vous avez déjà accompli ?

À partir de votre blog existant, vous devez déterminer de façon précise le produit ou service que vous allez vendre et sous quelle forme vous présenterez votre offre. 

Au moment de démarrer votre blog, quel que soit votre projet, vous avez déjà des ressources. Vous avez par exemple un peu de trafic sur votre blog ainsi que des liens personnels. 

Le fait de commencer à rencontrer des personnes qui sont dans votre activité ou qui ont d’autres blogs dans votre thématique, vous donne une ressource sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer. 

La stratégie essentielle est de créer un effet de levier. 

Systématiquement, quand vous avez une ressource disponible, vous allez l’utiliser pour obtenir une autre ressource. 

Avoir des liens avec des personnes dans votre thématique vous permet de rencontrer d’autres personnes dans ce secteur. 

Si vous avez un peu de trafic sur votre blog cela vous permettra d’amener du trafic sur d’autres blogs. 

Il faut savoir appliquer l’effet de levier de façon plus importante pour utiliser : 

  • du trafic pour utiliser des liens, 
  • des liens pour optimiser du trafic, 
  • le trafic pour obtenir plus d’abonnés, 
  • avoir plus d’abonnés pour avoir plus de revenus…

Vous pouvez en l’occurrence poster des articles sur votre blog pour amener des visiteurs et éviter de démarrer de zéro. 

Quand vous allez créer votre produit il faudra vous appuyer sur votre blog existant. 

Une fois que le produit existe, il faut anticiper car quand votre produit sera disponible et que vous l’aurez vendu, vous devez vous demander : en quoi puis-je m’appuyer sur le produit pour obtenir une autre ressource. 

Votre produit pourrait vous permettre d’obtenir des relations avec des personnes dans votre secteur ou des personnes qui peuvent influer positivement sur votre activité. 

Vous pouvez éventuellement offrir gratuitement votre produit à une personne qui peut devenir un partenaire dans le futur, en lui demandant son avis ou s’il pourrait offrir un exemplaire gratuit dans un concours à ses lecteurs : vous vous appuyez sur votre ressource.

Vous avez probablement la possibilité d’intégrer des liens dans votre produit vers certains articles de votre blog pour que les personnes qui le possèdent continuent d’aller sur votre blog. 

À chaque fois que vous arrivez à obtenir une nouvelle ressource, qu’il s’agisse de trafic, d’avoir un nouveau produit, un nouveau client ou de nouvelles relations, vous devez penser de quelle manière vous pourrez rebondir à partir de cela. 

Evitez de créer des impasses dans votre activité que cela soit sur votre blog, pendant ou après le lancement. 

Se former est un outil essentiel : par exemple chercher un mentor en achetant un produit numérique sur le blogging professionnel. En effet, vous surmonterez votre méfiance et cela vous motivera pour démarrer vos ventes d’un coup. 

L’aspect essentiel est de mettre en place de nouvelles stratégies de promotion qui peuvent notamment inclure de commenter sur d’autres blogs et de rédiger des articles invités.

Il faut aller chercher les bonnes ressources pour vous former, appliquer ses ressources et utiliser ce que vous avez appris. 

Les personnes qui ont eu le plus de succès et génèrent plus de revenus sont celles qui se forment le plus et qui passent le plus de temps à apprendre. Les experts sont ceux qui se considèrent toujours comme étant dans une phase d’apprentissage. 

Même quand vous avez perfectionné votre produit, que vous l’avez lancé et qu’il fonctionne très bien, il faut chercher à rester à la pointe de votre secteur d’activité et continuer à vous former pour que votre gamme de produit et votre blog ne vieillissent pas. 

Si vous avez une série d’articles qui commence à avoir du succès et à être mentionnée sur d’autres blogs, vous pouvez laisser un commentaire sur le blog qui a mentionné le vôtre. 

Si vous constatez que la personne n’a pas mis de lien, vous pouvez lui envoyer un mail pour la remercier et lui demander de mettre un lien pour que ses lecteurs puissent découvrir votre blog. 

Cela ne coûte rien de demander aux personnes de faire référence à votre travail en mettant un lien. 

Au bout d’une année, vous pouvez faire un bilan et vous constaterez que : 

  • vous aviez une courbe de trafic assez faible au début de la vie de votre blog, 
  • ensuite vous avez enclenché un « effet de cliquet » : afin de ne pas redescendre 
  • vous verrez que vos ventes ont pris de l’ampleur, 
  • vous aurez plus d’abonnés et plus de commentaires.

L’effet de cliquet c’est de faire en sorte qu’à chaque fois que votre blog atteint un nouveau niveau, qu’il s’accroche à ce niveau et ne redescende pas à zéro. 

La progression de votre blog doit augmenter favorablement ensuite vous devez conserver cette relation avec les personnes qui ont parlé de vous pour : 

  • qu’ils gardent les liens, 
  • que vous fassiez un échange de liens, 
  • que les nouveaux visiteurs s’inscrivent à votre newsletter.

Vous pourrez les relancer afin qu’ils viennent voir vos nouveaux articles. 

Votre courbe de trafic ne descendra pas à zéro mais à un nouveau niveau qui est supérieur : vous avez enclenché un « effet de cliquet ». Une fois que vous commencerez à enclencher cet effet de cliquet et à capitaliser ces nouvelles relations vous aurez des ressources supplémentaires qui viendront à vous : 

  • des liens sur le Web vers votre blog, 
  • du contenu créé par d’autres blogueurs qui demandent à publier des articles invités, 
  • des interviews de vous publiées sur d’autres blogs…

Il faut viser à créer un blog sur lequel le volume de visites reste stable. Après une augmentation de visites suite à un lancement par exemple, vous aurez un effet de cliquet qui vous fera atteindre un nouveau palier. 

Il faut toujours faire en sorte d’avoir de nouveaux visiteurs sur votre blog de façon pérenne. Vous constaterez que cela sera excellent pour la réputation de votre site. 

La technique pour augmenter les visites vers votre blog grâce à Google

L

Dans cet article, nous allons voir comment augmenter le trafic vers votre site grâce au positionnement sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google.

Vous voulez être positionné pour que l’internaute en faisant une recherche dans Google trouve votre site Internet. 

Cela signifie que Google doit savoir que votre site parle du mot-clé recherché. 

Sachez que sur la majorité des sites d’entreprises, d’entrepreneurs ou de blogs, la personne qui veut être positionnée oublie qu’il est important d’inclure sur son site le mot-clé sur lequel elle veut être positionnée. 

Google ne peut pas savoir le sujet de votre site si vous ne le mentionnez pas sur votre site. 

Prenons un exemple. Vous proposez du coaching sportif sur Saint-Nazaire. Si vous souhaitez pratiquer cette activité sur Saint-Nazaire et d’autres communes alentours, vous devez absolument lister ces communes sur votre site. 

Ainsi, vous devez créer une liste de 5 mots-clés relatifs à votre produit/service/site et les incorporer dans le corps du texte de votre site et en particulier sur la page d’accueil et dans le titre. 

Intégrer le mot-clé dans le titre

Le plus important sur une page c’est le titre de la page. Nous entendons par titre, la balise qui est en haut de la page avec le code source de la page qui fait que dans la barre de titre du navigateur sera écrit le titre de votre site. Cela n’apparaît pas dans la page mais dans le navigateur. 

Si votre texte parle du coaching sportif sur Saint-Nazaire mais que dans le titre vous n’avez pas mentionné le mot-clé « coach sportif Saint-Nazaire », une autre personne pourra être mieux positionnée que vous si dans le titre de sa page elle inclut ce mot-clé. 

La première chose à faire est d’avoir le mot-clé dans le titre car c’est très important pour Google.

Ce mot-clé est l’expression sur laquelle on veut se positionner, il est donc important qu’il soit également présent plusieurs fois sur votre page. 

Inclure le mot-clé et ses variantes plusieurs fois dans le corps du texte

Vous pouvez utiliser par exemple les tags sur WordPress. Quand vous écrivez un article ou lorsque vous créer une page sur WordPress, vous pouvez préciser le sujet de votre contenu et ainsi inclure dans les tags les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Le choix de votre mot-clé est important car cela va générer des pages qui vont vous ramener du trafic. 

2 outils pour le référencement naturel

Il y a certains avantages d’avoir un blog plutôt qu’un site traditionnel. En effet, il existe certains outils qui permettent d’automatiser cette tâche. 

Vous avez la possibilité d’utiliser des extensions. Les deux extension les plus répandues sont « All in One SEO » et « Platinum SEO ». Elles sont similaires et gratuites. 

Quand vous installez une de ces extensions sur un blog WordPress : 

  • Elle vous demande sur la page d’accueil quelles sont les expressions sur lesquelles vous voulez vous référencer. Cela vous permet de choisir votre titre. 
  • Elle vous demande quelle est la description de la page en une ou deux phrases qui décrivent le contenu. 

La description n’est pas un des critères primordiaux pour être positionné, par contre, c’est ce qui apparaît dans les résultats sous l’adresse de la page. 

Il est important aussi de mettre le mot-clé au début de la description pour qu’il apparaisse en gras dans les résultats de Google pour que les personnes cliquent davantage dessus. 

Cela permet également à Google de comptabiliser si des personnes cliquent plus sur un résultat en particulier. C’est un indicateur qui dit à Google si beaucoup de personnes sont intéressées par cette page. Si c’est le cas, elle aura tendance à remonter dans les résultats. 

Quand le plugin vous le demandera, dans la description, vous pouvez par exemple écrire « Vous voulez un coach sportif sur la région de Saint-Nazaire ? Cliquez ici ! » 

Le fait de mettre « Cliquez ici ! » dans votre description est un appel à l’action qui permet d’augmenter le taux de clics dans les résultats de Google. De plus, cette astuce est rarement utilisée. 

Par la suite, quand vous écrirez une nouvelle page ou un nouvel article, les extensions vont vous permettre d’optimiser le titre et vont reprendre une partie du texte qu’il y a dans la page et la communiquer à Google. 

De cette manière, Google saura ce qu’il faut afficher comme description de la page. Cela augmente le référencement de chaque page de votre site de façon considérable. 

En résumé, la méthodologie à appliquer est la suivante : 

  • Choisissez 5 mots-clés, 
  • Optimisez votre site en incluant ces mots-clés, en commençant par la page d’accueil, 
  • Vérifiez qu’au début du titre vous avez les mots-clés essentiels,
  • Ensuite, vérifiez que le corps du texte contienne ces mots-clés, de préférence mis en valeur (en gras, italique…) 

Si vous constatez que votre site ne contient pas tout cela, vous devrez ajouter un peu de contenu sur votre page d’accueil. 

Ce contenu doit se trouver le plus haut sur votre page : cela permettra d’augmenter votre référencement. 

  • Evitez de mettre un pavé en haut de page, 
  • Mettez plutôt un premier paragraphe avec vos mots-clés et ainsi de suite. 
  • Adressez-vous directement aux personnes pour leur proposer ce qu’elles recherchent, au lieu de parler de qui vous êtes, cela sera plus convainquant. 

Si une phrase devient plus pertinente pour Google, vous verrez rapidement votre page monter dans le classement des résultats de recherche. 

Pour aller plus loin : 

Comment fidéliser les lecteurs de votre blog en 2013 !

C

Pour fidéliser vos lecteurs, il suffit de publier du contenu de qualité à une fréquence régulière !
Pour fidéliser vos lecteurs, il suffit de publier du contenu de qualité à une fréquence régulière !

Pour que les internautes ne fassent pas que passer sur votre blog, il existe des techniques permettant de fidéliser votre audience. Un achat n’est généralement pas réalisé au cours de la première visite. C’est donc pour cela que fidéliser les lecteurs de votre blog pourra vous être bénéfique. Les lecteurs les plus fidèles se transforment généralement en clients à un moment ou à un autre. Voici donc quelques conseils vous permettant d’améliorer la fidélité de vos lecteurs en 2013 ! (suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */