Etiquettevendre sur Internet

Qu’est-ce que le marketing conversationnel ?

Q

https://www.youtube.com/watch?v=UMzPgnCbjgw&feature=youtu.be

Si vous utilisez Internet afin de promouvoir sur votre produit/service, voici une nouvelle façon pour communiquer avec les internautes. Je vous recommande d’utiliser cette technique si vous voulez convaincre vos clients plus facilement de l’intérêt d’acheter vos produits/services plutôt que ceux de la concurrence. Aussi, cette méthode va vous permettre de booster vos ventes.

Cette nouvelle tendance, c’est celle du marketing conversationnel. Au lieu d’opter pour le marketing au mégaphone, qui consiste à transmettre votre message à un maximum de personnes qui peuvent l’ignorer, il est plus intéressant d’attirer l’attention de vos prospects dans un échange interactif (si possible humain, mais vous pouvez également l’automatiser). 

Cette technique vous permet de créer un lien de confiance avec vos prospects avant de proposer votre produit/service. C’est une stratégie adoptée par Peggy Tournigand et Jeff Wise, dont je raconte l’histoire et le parcours dans mon livre Profession : Entrepreneur Libre, quand ils ont décidé de développer leur activité Time to relax. Au lancement, ils ont donné des cours de yoga à Paris et ils se sont rendu compte qu’ils avaient beaucoup de mal à vendre leur service à travers les publications sur Internet.       

Après avoir investi 20 % de leur capital de départ pour lancer cette campagne publicitaire sans rencontrer beaucoup de succès, ils ont changé de stratégie. 

Peggy et Jeff ont décidé de reprendre le concept du yoga qu’ils enseignaient à leurs clients et de lancer un défi et de le poster gratuitement sur Internet. En optant pour cette stratégie, ils ont réussi à attirer l’attention de plusieurs centaines de milliers de personnes sur leur challenge et ainsi recueillir les coordonnées de dizaines de milliers de participants intéressés et voulant relever le défi.

Au cours des 14 jours de challenge, les entrepreneurs ont tissé un lien de confiance avec leurs clients potentiels et ils ont réussi à les rapprocher du moment décisif : l’achat de leur programme.

C’est ainsi qu’ils ont développé une activité leader aujourd’hui dans le monde du développement personnel sur Internet.

En appliquant ce concept, qui consiste à interagir avec vos clients, vous aurez l’opportunité de rentrer dans la catégorie contact personnel plutôt que dans la catégorie marketeur qui tente à tout prix d’imposer un produit/service aux internautes.

Si vous voulez développer votre activité à une vitesse grand V, posez-vous la question :

Comment faire pour entamer une conversation avec le client au lieu d’être dans un monologue ?

Comment pousser vos concurrents à vous confier tous leurs secrets ?

Dans mon livre Profession : Entrepreneur Libre, je raconte l’histoire de l’ascension fulgurante d’Aurélien Amacker, un jeune blogueur qui a décidé de quitter un travail bien payé à la défense (à savoir 50 000 €/an) pour plutôt choisir de vivre de son blog et du voyage sa passion.

Pendant sa première année d’activité, Aurélien a rencontré un énorme obstacle : il n’est pas évident de se lancer sur un secteur où il y a déjà beaucoup de personnes établies et quand vous ne connaissez pas toutes les ficelles du métier.

Par conséquent, il s’est retrouvé face à un regard moqueur quand ses amis lui demandaient : est-ce tu as avancé dans ton projet ? Combien as-tu gagné grâce à ton activité ?

Toutefois, Aurélien avait une arme secrète que j’aimerais partager avec vous. Cette arme secrète consiste à l’étude du métier. Il s’agit simplement de poser des questions à vos concurrents établis pour qu’ils vous disent quelles sont les ficelles du métier ainsi que les stratégies les plus efficaces.

Vous vous posez peut-être la question : pourquoi les concurrents partagent avec vous les secrets de leur réussite ?

Cela dépend évidemment de l’approche que vous allez aborder quand vous contactez vos concurrents.

Il est déconseillé de dire directement aux concurrents que vous avez l’intention de créer une activité similaire ou un site concurrent et que vous ciblez les mêmes clients que votre concurrent. Par la suite, vous demandez les stratégies efficaces et la démarche à adopter.

Cette approche n’est pas bienveillante et ne vous permettra pas de recevoir beaucoup de réponses.

Si vous êtes nouveau dans votre secteur, enthousiaste, dynamique et prêt à apprendre, vous constaterez que les entrepreneurs qui ont plus d’expérience sont en général ravis de partager leurs conseils et leurs expériences.

Dans le cas d’Aurélien, quand il s’est lancé au début des années 2010, il a organisé des rencontres informelles avec d’autres blogueurs connus en France à l’époque.  

Toutes ces personnes expérimentées, en voie d’ascension rapide, ont partagé ce qu’ils faisaient eux-mêmes pour développer leurs activités rapidement.

Dans l’équipe du Mouvement des Entrepreneurs Libres, plusieurs personnes qui travaillent au sein de l’équipe sont des entrepreneurs et s’entraident et partagent leurs expertises.

Quand vous décidez de lancer votre activité, n’hésitez pas à mettre en place une approche humble en allant discuter avec des leaders dans votre secteur (ils ne sont pas forcément des concurrents parce qu’ils ont une clientèle différente ou leur thématique est différente de la vôtre). Mais leurs conseils peuvent vous être utiles et vous pouvez les appliquer dans votre situation parce qu’il y a une similarité entre vos activités.

L’étude métier, qui consiste à oser poser les questions à vos concurrents qui ont plus d’expérience que vous, présente un excellent moyen d’accélérer votre succès. 

Votre guide pour réussir votre campagne de marketing par email

V

https://www.youtube.com/watch?v=BhXLPjh4otk&feature=youtu.be

Dans cet article, je partage avec vous la technique à adopter pour lancer une campagne de marketing par email dans votre entreprise afin de générer davantage de ventes. Quand vous décidez de lancer une nouvelle promotion sur votre mailing liste vous devez :

  • Avoir une liste d’adresses physiques ou une liste d’adresses emails ;
  • Utiliser une vraie raison. Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à lancer des campagnes parce qu’ils ont envie de gagner plus d’argent. Cependant, si vous avez une idée concrète à partager avec vos prospects et vos abonnés, vous aurez plus d’interactions.  

J’ai contribué au lancement d’une campagne marketing de l’une de mes clientes pour son activité qui consiste à créer des scrapbook (des albums photos personnalisés). J’aimerais partager avec vous la conception de cette campagne ainsi que les résultats obtenus.

En tant que graphiste et designer de scrapbooking, ma cliente reçoit des emails sur son site de la part de ses clients lui demandant des conseils pour développer leurs activités. D’où l’idée de créer une campagne (sans vexer les abonnés qui ne sont pas intéressés par ses conseils), afin de partager le processus appliqué pour développer son site scrapgirls.com.

Si vous introduisez un nouveau produit/service sur votre marché, cette campagne peut-être utile pour vous. En effet, c’est un outil qui vous permettra de savoir si votre produit/service intéresse votre marché avant de le développer et le mettre à la vente. Si vous avez un produit existant, vous pouvez utiliser également cette campagne afin de construire la bienveillance de votre mailing liste.  

Commençons par le titre de l’email.

Quel titre faut-il attribuer à votre email ?

De la part de Ro : puis-je avoir votre aide ?

L’idée de cette campagne consiste à créer un événement qui intéresse vos abonnés. 

Pour ce faire, évitez de positionner la vente du nouveau produit comme une occasion supplémentaire pour harceler les prospects, pensez plutôt à leur apporter de la valeur. 

D’une façon générale, dans votre entreprise, quand vous décidez de booster vos ventes, c’est parce que vous avez une idée qui vous motive. Il est recommandé de mettre cette idée en scène dans votre marketing dans le but d’intéresser vos prospects, et ce, notamment quand vous utilisez le marketing par email. Il est indispensable d’attirer l’attention de vos clients pour qu’ils continuent à lire vos emails.   

Par quoi commencer votre email ?      

Je vous envoie cet email rapide juste avant de dîner, parce que j’ai vraiment besoin de votre avis.

J’ai opté pour cette formule pour commencer mon email (au lieu d’une phrase typique) premièrement pour donner de l’importance au contenu de cet email. Si vous avez pris le temps d’écrire ce message juste avant de dîner, c’est qu’il est suffisamment important. Deuxièmement, vos prospects apprécient que vous fassiez un effort supplémentaire et ils seront reconnaissants.

Cette introduction donne davantage d’importance au contenu de votre email.

Comment rédiger votre email ?

1. Inclure de l’action à vos emails

J’assiste à une formation dans le Colorado en ce moment.

Il est toujours bénéfique de partager votre localisation et l’événement auquel vous assistez avec vos abonnés. Ainsi, vous rajoutez de l’événement dans votre marketing par email. Au lieu d’ennuyer les prospects, vous pouvez partager avec eux des événements intéressants ou des moments marquants. Cette technique permet de conserver l’attention de vos prospects.

2. Trouvez une raison avant de contacter votre mailing liste

J’y ai rencontré un type assez sympa qui s’appelle Jeff. C’est un webmaster, malgré ses cheveux argentés et on a beaucoup discuté de mon entreprise.

Quand vous vous adressez à votre mailing liste, il est indispensable d’avoir une nouvelle promotion ou un nouveau produit. En l’occurrence, une conversation avec Jeff qui a créé une nouvelle idée à discuter avec les prospects de ma cliente.  

Une fois que vous clarifiez le cadre de votre email, le prospect comprend mieux la raison pour laquelle il a reçu ce message. 

D’autre part, en incluant des détails à votre email, votre contenu devient plus crédible (vous n’êtes pas en train d’inventer des personnages et des histoires pour promouvoir un produit).

Pour cette raison, il est crucial de trouver la bonne raison avant de lancer votre campagne de marketing par email.

3. Donnez de l’importance à votre contenu

Au cours de notre conversation, j’ai mentionné qu’au fil des années, beaucoup d’entre vous m’ont demandé conseil pour leur vie professionnelle. Cela a suscité son intérêt et au final, il ne voulait pas me laisser filer. Il répétait encore et encore qu’il faut que je partage ce savoir avec vous.  

Ce passage permet d’insister sur le fait que l’information qui sera annoncée par la suite, est importante. Pour un produit physique ou un produit d’information, vous pouvez utiliser cette technique afin d’attirer vos prospects et donner de l’importance au contenu que vous partagez.

Certains pensent que le marketing par email est réservé aux produits digitaux, mais cela fonctionne également pour les produits physiques.  

4. Agissez sur le plan émotionnel

Mais pour être franche, je ne sais même pas si cela vous intéresserait que je partage avec vous ce que je sais sur le démarrage d’un site web ou le développement d’un site que vous avez déjà.

En fait, au cours des 7 dernières années, mon entreprise m’a fait vivre ainsi que mon équipe de 35 personnes, mais je sais que tout le monde n’est pas un Web Entrepreneur, donc je ne sais pas si vous souhaitez que je vous aide ou non.

L’avantage du marketing par email, c’est que tous les concepts sont basés sur la psychologie humaine. Autrement dit, si vous maîtrisez le marketing par email, vous agissez sur les émotions de vos prospects

Toutes les techniques et les étapes suivies dans une campagne peuvent être utilisées pour une vidéo ou dans le marketing mobile (en adoptant le contenu à l’outil choisi).

À ce stade, vous partagez avec vos prospects votre stratégie et les techniques utilisées pour le développement de votre entreprise.  

5. Sélectionnez les prospects intéressés

D’où ma question : si je crée un cours pour vous aider à développer votre site, seriez-vous intéressé ?

Cette question vous permettra de sélectionner les personnes intéressées par votre nouveau produit/service.  

Si oui, indiquez-moi simplement votre vote en entrant votre prénom et votre adresse email. S’il y a suffisamment de votes positifs, je me lancerai peut-être dans ce nouveau projet.

Comme vous ne donnez pas une promesse pour lancer un nouveau produit/service, vous ne serez pas obligé de créer un produit/service qui n’intéresse pas votre marché.  

Une campagne marketing par email, testée et approuvée, marchera systématiquement si le produit en question est demandé sur le marché.

L’intérêt de cette campagne consiste à savoir si vos clients seront intéressés par votre nouveau produit. Pour ce faire, plusieurs façons sont possibles : faire un sondage, téléphoner à certains de vos clients, discuter avec vos prospects…

6. Mettez en avant les avantages de votre nouveau produit/service

Voici une partie de ce que j’ai pensé à partager avec vous :

  • Les 3 meilleures façons de doubler vos visites ;
  • Les 2 processus indispensables que vous devez mettre en place ;
  • L’erreur fatidique qui peut vous coûter une fortune…

Cette partie de votre email est réservée à la description de votre nouveau produit/service. 

Essayez de le décrire d’une façon positive afin de convaincre vos prospects de son utilité. En effet, c’est la façon la plus simple pour augmenter la valeur du produit/service proposé.

L’étape suivante consiste à analyser les réactions de vos prospects. Par exemple, si personne ne montre de l’intérêt, il vaut mieux revoir votre proposition.

7. Soyez crédible !

Evidemment, le cours ne serait pas gratuit.

Le but de cette campagne marketing, c’est de définir les avis de vos prospects concernant un nouveau produit/service. Mais évitez de créer de fausses attentes. 

Pour cette raison, il est crucial de préciser ce détail à vos prospects pour ne pas toucher à votre crédibilité et ne pas perdre leur confiance.  

8. Incluez l’appel à l’action

Finalement, incluez votre appel à l’action. Ici, n’hésitez pas à employer des verbes à l’impératif. Selon moi, si vous n’employez pas un verbe à l’impératif dans l’appel à l’action, vous réduisez vos chances de ventes.

En optant pour cette stratégie dans vos campagnes marketing par email, vous augmentez votre taux de conversion et par la suite vous générez plus de ventes.

Comment apporter de la valeur avec son blog ? (Étude de cas)

C

https://www.youtube.com/watch?v=bnLMIfSOLZU&feature=youtu.be

Cette étude de cas met en avant l’importance de créer un blog pour convaincre et éduquer son prospect à travers des articles uniques et explicatifs qui communiquent notre message clef. 

De nos jours, tout le monde propose des produits de remise en forme, des programmes de fitness sur Internet. Qu’est-ce qui te différencie des autres, toi Nicolas ? En quoi ton produit est-il différent ?

Ton programme est complet, il permet d’acquérir davantage de souplesse, davantage d’endurance, davantage de force et un physique plus esthétique. Dans ce cas, la majorité des gens qui viendront vers toi seront intéressés par ce dernier aspect car c’est leur look qui les embête. Si tu parviens à leur prouver que tous les points sont importants et que les autres programmes ne se focalisent pas sur les quatre, tu as ta différenciation.

Tu as donc créé les critères d’achat et ton produit est le seul les remplissant. Dès lors, en plus d’amener des visiteurs, la seule raison d’exister de ton blog est de parvenir à convaincre ces visiteurs que pour atteindre l’objectif du look, il faut aussi développer la souplesse, l’endurance, la force. 

Tes articles doivent faire le lien avec cette méthode complète. 

Dans ton prochain article, tu devras insister sur le fait qu’un beau muscle est un muscle souple, s’il ne l’est pas alors ce n’est vraiment pas esthétique. 

Dans le suivant, tu insisteras sur le fait qu’être musclé sans avoir d’endurance ne sert à rien car notre énergie ne sera pas brûlée correctement et nous serons tout le temps fatigués. Or, lorsque nous sommes fatigués, nous n’avons plus envie de faire de sport et notre physique se dégrade rapidement. 

Progressivement, chaque article va te servir à communiquer ton message clef. Tu dois le répéter dans tous tes articles car c’est ce qui te différencie des autres. Les gens resteront sur ton blog car ils vont se rendre compte qu’ils ne trouvent pas cette même approche équilibrée ailleurs.

Un autre de tes arguments de vente serait que les entraînements que tu proposes sont courts. En effet, les gens veulent des résultats rapides en peu de temps. Tu dois montrer que les quatre objectifs peuvent être atteints en quelques semaines, avec quelques séances courtes chaque semaine.

Maintenant, tu vas devoir, sur ton blog, intégrer dans tous tes articles, une allusion plus ou moins explicite à ton concept central c’est-à-dire l’entrainement qui allie les quatre critères. En prenant les initiales, tu proposes ta méthode SELF.

Comment introduire un bonus dans votre message de vente ?

C

Le plus important lors de la rédaction de n’importe quel message de vente est de créer une offre irrésistible. En d’autres termes, il s’agit de montrer au prospect que la valeur apportée que nous lui offrons est largement supérieure à l’investissement que nous lui demandons.

Si vous n’arrivez pas à vendre votre produit ou service, c’est que vous n’avez pas suffisamment bien démontré cette offre irrésistible et cette valeur ajoutée.

Vous devez montrer au prospect que l’investissement en vaut largement la peine. C’est pourquoi il est nécessaire de faire votre maximum pour montrer que la valeur que vous proposez est largement supérieure.

Pour cela, vous pouvez par exemple offrir des bonus supplémentaires ou réaliser des comparaisons.

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Imaginons que vous souhaitez vendre un livre dont le prix est 29,95€. Le but est alors de montrer huit fois cette valeur, soit 250€ de valeur offerte à votre prospect pour seulement 30€ d’investis.

Votre produit, qui est un livre électronique, s’apparente à une prestation effectuée par un coach. Il s’agit d’une comparaison de pomme à orange. Vous comparez votre livre électronique à ce que cela représenterait comme investissement.

Vous pouvez également dans votre offre irrésistible montrer la valeur du résultat.

Dans votre offre irrésistible, montrez d’abord les bonus, c’est-à-dire ce que vous allez vendre par-dessus le produit principal.

Voici un exemple de manière d’introduire un bonus dans votre message de vente :

« Avant de vous dévoiler comment vous pouvez obtenir mon livre Tout Sur Les Abdominaux, j’aimerais vous offrir gratuitement deux livres qui sont un excellent complément pour vous aider à avoir un maximum de résultats.

En effet, la méthode Tout Sur les Abdominaux est basée sur un entraînement simple et efficace, avec un minimum de matériel.

J’ai convaincu deux experts en musculation de partager avec vous leurs ouvrages qui permettent d’atteindre, en un minimum de temps, deux objectifs :

  • Premièrement, brûler un maximum de graisses pour que votre ceinture abdominale soit plus vite visible.
  • Deuxièmement, renforcer vos abdominaux avec de nouveaux exercices pour les travailler en profondeur.

Le premier livre électronique que vous recevrez gratuitement, en cadeau avec Tout sur les Abdominaux est le programme de l’entraîneur mondialement réputé, Craig Ballantyne, intitulé « Turbulence Training ». Il s’agit de huit semaines de Programme Brûleur de Graisses, avec Haltères et Poids du Corps.

Ce programme de perte de graisses extrêmement efficace utilise des combinaisons spéciales d’exercices avec haltères et poids du corps pour fournir des résultats rapides sur une période de huit semaines.

Ce livre en lui-même est normalement vendu 24,95 euros (HT) ! Mais il est exceptionnellement gratuit pour vous aujourd’hui dans le package Tout sur les Abdominaux. »

Comment générer plus de ventes grâce à votre vidéo de vente ?

C

Dans cet article, je vais répondre aux deux questions les plus fréquemment posées par les entrepreneurs concernant la création des vidéos de vente : quelle est la durée optimale d’une vidéo de vente et comment l’optimiser ?

Commençons par la première interrogation.

Quelle est la longueur optimale d’une vidéo de vente ?

Quand vous décidez de créer un contenu sous format vidéo, vous vous posez des questions relatives à sa durée :

  • A quel moment une vidéo de vente est-elle trop courte ou trop longue ?
  • Faut-il croire les médias et les blogueurs qui privilégient les vidéos courtes pour attirer l’attention de l’internaute ?

La réponse à ces deux questions est négative.

Vous ne devez pas créer la vidéo la plus courte possible pour générer davantage de ventes. Sur plusieurs pages de vente (même celles qui vendent de l’information), je trouve des vidéos d’illustrations, sans sons, avec de la musique et qui ne durent qu’une minute ou deux minutes. Or, ce type de vidéos nuit, souvent, à l’efficacité de votre message de vente et par extension à vos ventes. Afin de communiquer votre message d’une façon efficace et de telle manière que cela amène le client vers la vente, certains éléments doivent être absolument présents.

L’assemblage de ces éléments essentiels vous permet d’avoir le maximum de pouvoir de persuasion dans votre script. Le fait d’ajouter des éléments qui n’apportent rien à la vente comme des vidéos muettes ou des génériques, nuit considérablement à l’efficacité du contenu partagé.

Le but consiste à réaliser une vidéo qui permet de véhiculer le maximum d’informations nécessaires en un minimum de temps. Pour donner une estimation de la durée optimale d’une vidéo, qui dépend énormément du produit/service, vous devez définir les éléments indispensables à inclure.

La durée des vidéos que j’ai créées pour moi-même ou pour mes clients et qui ont mieux fonctionnées varie selon le type de produit/service :

  • 10 minutes pour des produits d’entrée de gamme qui nécessitent une décision relativement instantanée d’achat ;
  • 20 minutes pour des produits qui demandent plus d’éducation ;
  • Entre 20 et 40 minutes, c’est la durée optimale pour la plupart des cas.  

J’ai gagné un record avec l’un de mes clients, David Jay, en créant une vidéo d’une durée de 3 heures et 30 minutes pour vendre un produit. Cette durée est répartie entre formation, témoignage et message de vente. Evidemment, il s’agit d’une vidéo très longue et après plusieurs tests, le format réduit de 40 minutes s’est montré plus performant. 

Pour cette raison, je vous recommande de créer des vidéos d’une durée de 20 à 40 minutes pour plus d’efficacité. Toutefois, si vous êtes encore débutant, visez plutôt les vidéos courtes.

Ceci nous amène à la seconde question.

Comment améliorer une vidéo de vente ?

Une des meilleures façons qui vous permet d’améliorer une vidéo de vente, c’est de vous assurer que vous êtes en train de transmettre uniquement les informations intéressantes et nécessaires. 

Généralement, dans un message marketing, il nous faut (nous les entrepreneurs) du temps pour nous préparer. Ce temps sera inclus chronologiquement dans votre contenu et par conséquent la vidéo commencera par des platitudes.

La plupart des textes de vente écrits par des entrepreneurs débutants voire intermédiaires commencent par des platitudes. Ce qui fait que la meilleure façon d’améliorer une vidéo de vente, c’est d’éliminer la première partie et d’entrer directement dans le vif du sujet. 

En revanche, l’analyse de la rétention d’une vidéo de vente pour éliminer les parties ennuyantes n’est pas une méthode efficace. En effet, il y a une énorme différence entre une vidéo de contenu que vous voulez partager sur les réseaux sociaux et une vidéo de vente.

Les parties de rétention sur une vidéo de vente sont les moments où les clients décident de passer à l’action et d’acheter votre produit/service. Pour cette raison, il est déconseillé de les supprimer.

En résumé, la durée optimale d’une vidéo de vente va dépendre du nombre d’éléments indispensables que vous devez expliquer et ce en un minimum de temps. Dans la mesure du possible, supprimez la première partie de la vidéo, car généralement, elle ne présente que des platitudes.

Finalement, essayez de vous limiter à 20 – 40 minutes pour avoir une meilleure performance. Cela vous pousse à parler moins des caractéristiques du produit/service et davantage de ses bénéfices et de la valeur qu’il apporte aux clients. Ainsi, vous réussissez à augmenter vos ventes. 

Comment faire son bilan de ressources pour préparer un Lancement Orchestré ?

C
https://youtu.be/cAbmJrBgiCc

Dans cet article, je partage avec vous les conseils à suivre si vous avez seulement 11 jours pour préparer votre Lancement Orchestré.

Le premier jour, vous devez préparer votre bilan de ressources. 

La première ressource dont vous aurez besoin, c’est d’acquérir des relations. Il est important de contacter des partenaires potentiels qui vont disposer de produits, services ou d’offres.

Si vous disposez déjà d’une liste de ressources, votre objectif consiste à définir le produit/service que vous pouvez proposer à cette liste après 11 jours.

Pour ce faire, commencez par définir les problèmes et les objectifs de vos prospects. Si vous n’avez pas effectué de sondage afin d’identifier ces deux paramètres, c’est la meilleure façon de commencer. Pensez donc à créer un sondage afin de recevoir les réponses de vos prospects. Par contre, si vous connaissez déjà qui sont vos prospects et quels sont leurs intérêts, ciblez au maximum les questions du sondage afin d’obtenir des réponses plus précises.

Personnellement, je me suis adressé à ma liste de prospects Conseils en séduction pour les informer à propos de mon futur produit, un produit spécifique qui permet d’apprendre comment il faut se comporter lors d’un premier rendez-vous afin d’éviter certaines erreurs. Une partie de ma liste de prospects (ceux qui ont déjà vécu une situation similaire) sera, sans doute, intéressée par ce nouveau produit.

Si vous n’avez pas encore identifié les besoins et les attentes de vos prospects, je vous recommande donc de les contacter. En définissant l’intérêt de vos prospects avec précision, vous serez capable de concevoir un produit qui répond à leurs attentes.  

Dans le cas où la ressource liste vous manque, il est crucial de suivre la démarche nécessaire afin d’obtenir cette ressource.

Pour ce faire, vous pouvez exploiter deux éléments. D’une part, votre compétence (pour créer des vidéos par exemple). D’autre part, vos relations. En effet, vos connaissances peuvent jouer le rôle d’un trait d’union entre vous et vos clients potentiels, parce qu’ils sont déjà intégrés dans l’affaire ou bien parce qu’ils sont en relation avec vos prospects.

Dans les dix jours qui suivent, essayez de mobiliser les différentes ressources afin de développer votre entreprise et gérer la situation difficile à laquelle vous pouvez faire face.

Comment utiliser la preuve sociale pour donner confiance en votre produit

C

Comment montrer au prospect que beaucoup d’autres personnes qui lui ressemblent font confiance à votre produit ? La preuve sociale est à différencier de la preuve que le produit marche. Il peut exister un produit que beaucoup de personnes ont acheté mais qui ne fonctionne absolument pas. De même, un produit peut marcher parfaitement, avoir la preuve scientifique que c’est bien le cas mais personne ne l’a jamais acheté car c’est un produit totalement nouveau.

Beaucoup de personnes font confiance au produit. Preuve sociale : 263 000 clients à travers le monde ont acheté le cours. Ce qui serait idéal serait d’obtenir un maximum de témoignages dans l’ouvrage et dans les mails de suivi après achat. Il faut motiver les clients à envoyer des photos avant/après (selon le produit). Le prospect doit comprendre que les gens qui lui ressemblent ont acheté le produit. C’est un facteur de motivation indépendant du fait que cela fonctionne.

Vous aurez besoin d’une avalanche de preuves. Dans votre message de vente vous devez utiliser les témoignages des clients semblables à vos prospects. Par exemple, choisir les témoignages des clients français et pas des clients américains.

Si vous lancez un nouveau produit, que personne ne l’a encore acheté, vous n’avez pas de témoignages. Dans ce cas, vous devez essayer d’obtenir des témoignages sur votre personne venant de clients qui ont utilisé vos autres produits : vous êtes sympa, vous livrez dans les temps, votre service après-vente est parfait, vous avez le souci de la perfection… Ces commentaires ne sont pas liés à un seul produit. 

Une autre façon de procéder est d’offrir le produit à quelques personnes qui ensuite pourront vous donner leur témoignage. J’ai procédé de cette manière lorsque j’ai publié mon livre Comment séduire en cinq secondes.

Qu’est-ce qui montre que je suis l’expert dans mon domaine ? Prenons les informations sur Mike qui prouvent que le programme n’a pas été inventé au hasard :

  • Auteur dans des magazines comme Muscles et Fitness, Oxygen.
  • Il publie une newsletter sur la remise en forme (710000 abonnés)
  • Entraîneur personnel diplômé, spécialisé dans les stratégies de perte de graisse corporelle, d’entraînement de force et de puissance musculaire.
  • Diplômé de l’Université de Susquehanna à Philadelphie.
  • La version anglaise de son livre, Truth About Abs, était dans le top 3 des livres électroniques les plus vendus au monde (classement établi par ClickBank.com).

Les clés pour réussir sur Internet (Interview)

L

Dans cet interview réalisé avec Alexandre Roth, nous vous donnons les clés pour réussir lorsqu’on se lance sur Internet. 

Sébastien : Alors supposons que quelqu’un veuille se lancer sur Internet, quelles sont les raisons les plus communes d’échec et à quoi est-ce que les gens doivent faire attention, que doivent-ils éviter ?

Alexandre : Je pense qu’il ne faut pas non plus être trop sûr de soi. Ce n’est pas parce que vous êtes un expert dans un certain domaine que le simple fait de savoir de quoi vous parlez va vous amener au succès. Tant que vous n’avez pas mis un petit peu votre égo de côté, vous ne saurez pas partir de zéro comme il est nécessaire de le faire. Seule la réalité compte, l’idéologie c’est bien mais la réalité prend le dessus.

Donc il ne faut pas considérer que notre expertise sur un sujet est suffisante car il faut également acquérir une autre expertise, qui est celle du business en ligne ?

Oui, c’est pour ça que des gens bons dans ce qu’ils font galèrent et voient que des concurrents ou partenaires sont au top. Ils se disent ensuite « je ne comprends pas, je suis aussi bon que ces personnes mais je n’ai pas ces résultats » or c’est justement cette mise en pratique qui séparent les deux personnes. Le plus important n’est pas de créer un contenu exceptionnel une fois tous les dix ans mais de donner un rendez-vous, de qualité bien-sûr, par exemple une fois par semaine. Il faut être présent car les gens s’attendent à ce que vous le soyez. La régularité est la clé car cela va vous aider à créer une audience qui attendra votre contenu. Comme avec le sport, vous devez être régulier pour avoir des résultats.

Est-ce que tes conseils s’appliquent à toutes les situations, à tous les types d’expertise… à quel moment faut-il adapter ?

Je pense que cela peut s’adapter à une grande partie des personnes qui ont des conseils à donner, de l’expertise. Moi je donne des conseils aux gens voulant être entrepreneurs. Mes conseils s’adressent à ceux voulant avoir du contrôle sur tout. Ce que je propose est vraiment d’acquérir une liberté totale. Mes conseils sont destinés aux gens ayant une passion et voulant la transmettre sous forme de divers supports tels que des vidéos ou des audios.

Le but est donc d’être libre et pour l’être, il faut maîtriser soi-même le produit ou le service et utiliser Internet pour le commercialiser. Quelles sont les toutes premières actions que quelqu’un devrait faire après avoir lu cette interview ?

La première action qui pourrait être faite est de se demander sous quelle forme vous préférez créer du contenu. Une fois décidé, commencez directement avec le cœur dans votre thématique, les questions que votre audience pourrait se poser et commencez donc à créer du super contenu par rapport à ça et de le diffuser massivement tout en commençant à réfléchir à comment vous allez « capturer » votre audience sous forme de newsletter avec ce que nous appelons un « auto-répondeur » pour pouvoir obtenir l’adresse email des gens que vous allez attirer. Commencez à faire des vidéos et publiez-en chaque semaine avec du contenu additionnel.

Peux-tu nous présenter la formation que tu offres en cadeau aux internautes ?

J’explique qu’Internet est une opportunité unique qui a révolutionné notre économie et toute notre façon de vivre. Dans ce changement radical, il existe des tas d’opportunités pour ceux qui savent les saisir. Dans une société capitaliste telle que la nôtre, le seul moyen de devenir libre est de posséder un business sur Internet. Ce qui est bien c’est qu’avec la traction d’Internet, vous n’avez pas besoin de travailler autant que si vous étiez salarié pour obtenir un certain résultat. Au début vous devez travailler beaucoup mais au fur et à mesure, vous aurez de moins en moins besoin de le faire.

Comment développer une activité en ligne ? (étude de cas)

C

Christine Cuisiniez est une pharmacienne experte en dermocosmétique naturelle. Dans cet article, je partage avec vous comment Christine a utilisé les conseils et les stratégies marketing que j’ai enseigné dans mes formations pour :

  • Lancer une newsletter hebdomadaire ;
  • Toucher des dizaines de milliers de personnes grâce à son blog et à sa newsletter ;
  • Recueillir des centaines de témoignages de clients ;
  • Générer un million d’euros de chiffre d’affaires ;
  • Fidéliser ses clients.

Personnellement, j’étais inspiré par le fait que Christine a révolutionné le modèle d’affaire de son secteur.

Quel trajet a parcouru Christine pour faire la transition de la pharmacie classique à son activité actuelle ?

J’imagine que parmi ses proches, certains se demandent pourquoi Christine, avec une carrière de 30 ans dans l’industrie pharmaceutique, a décidé de préparer et vendre son propre produit cosmétique naturel.  

Après une longue carrière, Christine a senti que les valeurs de l’industrie pharmaceutique ne s’alignaient plus avec ses propres valeurs. Elle a donc décidé de quitter son emploi, sans avoir l’intention de se lancer dans le domaine de la cosmétique, mais plutôt celui du coaching. Elle a assisté à des formations en PNL et en coaching. Après avoir suivi ces formations, elle a décidé de faire un auto-coaching pour découvrir que finalement cela n’était pas le métier de ses rêves. Elle s’est alors rendu compte qu’elle a toujours adoré le domaine de la cosmétique et qu’elle aime transmettre. Ainsi, elle a réfléchi à une activité qui puisse associer ces deux éléments. En faisant ses recherches sur le sujet, Christine a découvert que la cosmétique naturelle était alors en plein développement. Elle a décidé de suivre des formations en aromathérapie et en cosmétique. Grâce à ces formations, elle a appris qu’il y a d’autres moyens pour traiter la peau que les moyens enseignés à la faculté de pharmacie. D’où l’idée du lancement des ateliers cosmétiques dans une petite boutique. Pendant deux années, Christine a animé des ateliers et vendu des traitements naturels réalisés à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

Pourquoi Christine a décidé de rejoindre ma formation avant de lancer son activité ?

Christine a de suite été convaincue que suivre ma formation pouvait être pour elle une opportunité fabuleuse afin d’apprendre à vendre ses produits sur Internet. 

Elle s’est également rendu compte qu’il était possible de maintenir le contact avec ses clients à travers un blog. Christine a commencé par alimenter son blog et par la suite elle a créé son site de vente vers lequel les clients intéressés par ses produits sont redirigés. 

Sur son blog, Christine explique les maladies qui peuvent affecter la peau et propose par la suite les solutions adaptées. Une fois que les clients sont convaincus par les solutions partagées et l’efficacité de ses produits, ils cliquent sur le lien du site de vente qui présente la boutique en ligne de sa propre gamme.

Christine a exploité les stratégies du lancement et de la communication que j’ai enseignées dans mes formations pour :

  • Amener plus de visiteurs ;
  • Fidéliser des clients.  

Comment Christine a réussi à amener plus de visiteurs sur son site et à fidéliser ses clients ?

Sensibilisée par les stratégies marketing, Christine décide de les appliquer sur son blog afin de créer sa communauté. En effet, si les visiteurs sont intéressés par le contenu que vous partagez, une grande partie achètera votre produit. 

Christine a essentiellement dédié son blog à parler de sujets tels que les problèmes de peau au lieu de parler de son produit. Ainsi, elle donne l’impression qu’elle est en train de partager, généreusement, des renseignements et qu’elle sera disponible pour aider ses prospects pour résoudre leurs problèmes.

Christine partage des articles très détaillés sur son blog pour parler de maladies de peau courantes et propose des remèdes naturels dont les prospects ont besoin. Il ne s’agit pas d’un blog sur lequel vous trouverez des articles courts pour vous inciter à acheter un produit déterminé. C’est un contenu qui aborde les différents détails avec des vidéos explicatives. Ce qui est épatant dans le blog de Christine, c’est que les internautes peuvent interagir avec elle en :

  1. Posant des questions ;
  2. Répondant à des sondages ;
  3. Commentant ses publications.

En effet, les personnes concernées par le problème développé par Christine ont tendance à lui poser des questions en commentaire pour plus d’informations. Au début, Christine incluait des questions à la fin de ses articles afin d’inciter les prospects à interagir. Par la suite, ses prospects ont commencé à répondre et à poser des questions spontanément.

Le principe adopté par Christine, c’est de répondre à tout le monde pour les aider même s’ils n’achètent pas le produit à la fin. Le fait d’aider ses prospects lui procure une grande satisfaction d’une part. D’autre part, ces protocoles contribuent au développement de l’entreprise grâce aux témoignages de ses clients satisfaits.

A force de recevoir énormément de questions et d’y répondre, Christine a délégué cette tâche à une jeune pharmacienne qu’elle a formé pour répondre à tous les commentaires.

Une erreur commise par certains entrepreneurs, c’est de ne pas vouloir répondre à tous les commentaires car ils trouvent cette tâche ennuyante ou répétitive. Toutefois, il est très important d’interagir avec vos clients pour les fidéliser.

Un autre avantage lié aux commentaires de vos prospects, c’est d’améliorer votre référencement sur Google.

Donc afin d’amener des visiteurs sur votre site et de les fidéliser, il est recommandé de partager un contenu intéressant et d’interagir avec aux.

Sur son site, Christine propose 90 % de ses produits présents dans la boutique et 10 % de produit d’information pour conseiller ses clients et orienter leurs choix. Elle a créé également un logiciel qui permet aux internautes de créer leur propre formule adaptée et personnalisée en fonction de leurs types de peau.

Est-ce que Christine a eu recours à des professionnels pour développer son activité en ligne ?

A part pour la création du logiciel, Christine a appris elle-même comment créer un blog et un site Internet. Cela nécessite de temps et de l’effort, mais il est possible d’y arriver. Pour les entrepreneurs intéressés par les nouvelles technologies, cette tâche peut être amusante et peut procurer du plaisir.

Quand vous êtes passionné par ce que vous faites, la résolution des problèmes de vos prospects devient une opportunité et une source de plaisir et de satisfaction.   

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */