Etiquettevente sur internet

Comment vendre à tous les coups : la technique du verre pilé

C

J’aimerais vous parler d’une petite modification dans votre stratégie de vente qui peut vous aider à faire mouche à tous les coups lorsque vous communiquez avec vos clients. Il s’agit de la technique du verre pilé.

En matière de vente et de persuasion générale, le déterminant numéro 1 de l’issue de votre interaction avec le client, c’est votre conviction. Celle-ci va être ressentie par votre client au travers de la confiance que vous mettez dans vos mots, au travers du choix de vos mots, au travers de votre langage non verbal. Cela aura au final plus d’impact que les promesses que vous faites.

Un marché a cinq niveaux de sophistication. Un des niveaux est « ils connaissent absolument rien à votre produit ». Pour ce niveau, la promesse a beaucoup d’impact parce que les gens ne sont pas encore sceptiques mais à mesure que les gens en entendent davantage ils vont finir par être très sceptiques face aux promesses qui leur sont faites. Ce qui est déterminant pour convaincre ces personnes n’est plus la promesse. Il est beaucoup plus important d’avoir une communication alignée.

Qu’est-ce qu’une communication alignée ? 

C’est le fait que si un désaccord existe entre ce que vous dites, votre intonation de voix et votre langage corporel et bien les importances respectives de ces différents facteurs sont extrêmement différents. 

Notre langage corporel compte pour 58 % de notre communication, notre voix compte pour 35 % et les mots que vous dîtes comptent pour 7 %. Ceci est une répartition de l’impact de la voix, des mots qui sont dits et du langage corporel dans le cas où il n’existe pas d’alignement entre les trois, c’est-à-dire si vous accueillez quelqu’un et que vos mots disent « Bonjour, enchanté de vous voir ! », que votre voix dit « j’en ai rien à faire » et que cela est prononcé avec le ton « bonjour, enchanté de vous voir » et que votre langage corporel dit « je vais lui casser la figure » car vous l’attrapez au col. Le cerveau de l’autre personne aura du mal à assimiler les trois messages différents mais le message qui aura le plus d’impact sera le message corporel car forcément si la personne est sur le point de se faire frapper, c’est forcément à ça qu’elle va réagir.

Dans votre message de vente, votre conviction est votre premier facteur parce que celle-ci va être perceptible par l’alignement. Il est très difficile d’aligner votre message verbal avec votre message corporel mais il est très facile d’éviter de dissocier. Ce qui fait que vous n’arrivez pas à conclure la vente et que votre conviction ne passe pas c’est le que le prospect ressent un côté discordant entre les mots et votre corps.

Comment faire pour être complètement aligné ? 

La marche à suivre est d’utiliser la méthode du verre pilé. Elle consiste à se forcer à créer une offre permettant d’avoir la certitude que votre prospect doit acheter ce que vous proposez, même s’il doit ramper sur du verre pilé pour l’obtenir.

Pour moi, il s’agit d’un concept très important. Toutes les offres que vous faites à vos prospects doivent être des offres irrésistibles, c’est-à-dire qu’il faudrait être « débile » pour ne pas l’acheter.

Ce n’est pas le jour de la présentation de l’offre que vous allez appliquer des techniques de communication mais vous allez le faire en amont. C’est vous, face à votre ordinateur, quand vous êtes en train de travailler sur le produit, qui devez vous demander ce que vous pouvez faire pour que votre offre soit tellement alléchante que les gens n’auront d’autre choix que de vouloir en profiter (par exemple même si la personne est au Burkina Faso connecté dans un cybercafé). Une technique de communication ne suffira pas à avoir une offre aussi puissante.

La technique du verre pilé consiste donc à créer une offre si irrésistible que ça vous force à être en alignement et que l’impact soit immédiat sur vos clients.

Comment vendre un produit physique sur internet

C

De 2006 à 2009, j’ai dirigé plusieurs activités en parallèle : une entreprise qui vendait du coaching et des ateliers (donc du service), une autre activité qui vendait des DVD (donc des produits physiques) et une école de danses latines (qui nécessitait de faire déplacer les gens pour qu’ils assistent aux cours).

Et je me suis vite rendu compte d’une contrainte importante : la diversité de mes produits me forçait à trouver des approches très variées pour réussir à faire “sortir” les gens d’Internet.

Évidement, j’étais frustré au tout début quand des gens m’appelaient au téléphone pour me poser des questions dont la réponse était sur mon site Web. Et peu à peu j’ai compris que c’était en fait une véritable opportunité : les gens avaient besoin de me trouver sur Internet (via un contact en ligne), puis de passer un coup de fil pour me parler de vive voix (via un contact hors ligne) puis de venir à un cours (hors ligne également), puis de recevoir une relance email pour s’inscrire au cours suivant (cette fois via un autre contact en ligne), etc, etc, etc…

Alors justement : comment faire, si votre produit est physique (et non électronique) pour utiliser Internet efficacement ?

En compagnie de Marc Murcia, mon directeur commercial, je vais vous expliquer les techniques les plus efficaces (et que j’ai moi-même appliquées avec succès dans mes différentes entreprises) pour vendre un produit physique, tangible, avec des stratégies de marketing sur internet !

Dans cet épisode du podcast Entrepreneur Libre, vous allez découvrir :

  • Comment une entreprise hors ligne peut attirer des prospects via Internet,
  • Comment s’assurer qu’aucun client potentiel ne quitte votre magasin sans vous avoir donné au moins ses coordonnées pour vous recontacter,
  • Comment “ressusciter” des prospects qui n’ont pas acheté sur le moment, mais réfléchissent tout de même à un achat quelques semaines ou mois plus tard,

Et nous allons vous dévoiler tout cela en moins de 15 minutes chrono !

Fermer
Recevez notre livre gratuitement !
Fermer

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou le graver sur CD) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

Accédez au complément gratuit mentionné dans le podcast: Formation vidéo pour Séduire le Client et Vendre vos Produits sur Internet


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Transcription :

Bonjour, je suis Sébastien Le Marketeur Français.

Dans cet épisode du podcast Entrepreneur Libre, vous allez découvrir :

Comment une entreprise hors ligne peut attirer des prospects via Internet Comment s’assurer qu’aucun client potentiel ne quitte votre magasin sans vous avoir donné au moins ses coordonnées pour vous recontacter Comment “ressusciter” des prospects qui n’ont pas acheté sur le moment, mais réfléchissent tout de même à un achat quelques semaines ou mois plus tard

Et nous allons vous dévoiler tout cela en moins de 15 minutes chrono !

Aujourd’hui je suis avec Marc Murcia, Directeur du Département Commercial pour la société ToutChange. Marc et moi faisons équipe pour ce podcast afin de partager nos perspectives différentes : mon expérience du marketing d’un côté, et son expertise de la vente et du contact client d’un autre côté.

De 2006 à 2009, j’ai dirigé plusieurs activités en parallèle : Une entreprise qui vendait du coaching et des ateliers (donc du service), une autre activité qui vendait des DVD (produits physiques) et une école de danses latines (qui nécessite donc de faire déplacer les gens).

Je me suis vite rendu compte que la diversité de mes produits me forçait à trouver des approches très variées pour réussir à faire “sortir” les gens d’Internet.

J’étais frustré au départ quand des gens m’appelaient au téléphone pour me poser des questions dont la réponse était sur mon site Web. Et puis j’ai compris que c’était en fait une opportunité, parce que les gens avaient besoin de me trouver sur Internet (contact en ligne) puis passer un coup de fil (contact hors ligne) puis venir à un cours (hors ligne) puis recevoir une relance email pour s’inscrire au cours suivant (en ligne), etc.

Comment faire, si votre produit est physique, pas électronique, pour utiliser Internet efficacement ?

Dans ce podcast, nous allons vous expliquer comment faire ! Juste après le générique.

Le concept du podcast d’aujourd’hui c’est donc : Comment vendre un produit physique avec des stratégies marketing Internet ?

MARC : Sébastien, peux-tu expliquer… Comment une entreprise hors ligne peut attirer des prospects via Internet ?

SEBASTIEN :

Référencement indispensable Référencement gratuit VS référencement payant

Marc, tu as eu le cas récemment avec le propriétaire d’un magasin de meubles. Peux-tu partager…

MARC : Comment s’assurer qu’aucun client potentiel ne quitte votre magasin sans vous avoir donné au moins ses coordonnées pour vous recontacter !

Alors, Sébastien, peux-tu expliquer comment… nous faisons pour éviter de “perdre” des prospects qui n’ont pas acheté dans l’immédiat ?

SEBASTIEN : La méthode BlackBerry

MARC : Sébastien, quelle formation recommanderais-­tu pour quelqu’un qui veut approfondir ?

SEBASTIEN : Séduire Le Client (http://seduireleclient.com/details)

MARC : Alors, que s’est-il passé pour…. vendre tes DVD ?

SEBASTIEN : j’ai utilisé la pub payante pour faire connaître ma newsletter. Et ma newsletter pour promouvoir les DVD. Et les DVD pour promouvoir les ateliers !

MARC : Aujourd’hui, vous avez découvert :

Comment une entreprise hors ligne peut attirer des prospects via Internet Comment “ressusciter” des prospects qui n’ont pas acheté sur le moment, mais réfléchissent tout de même à un achat quelques semaines ou mois plus tard Comment s’assurer qu’aucun client potentiel ne quitte votre magasin sans vous avoir donné au moins ses coordonnées pour vous recontacter

Un sacré programme !

MARC : La semaine prochaine, dans le podcast, nous allons partager des conseils sur le thème : Comment trouver des partenaires dans des secteurs d’activité complémentaires au vôtre

SEBASTIEN : Si vous n’êtes pas encore abonné à ce podcast, cliquez sur le bouton “S’abonner” pour recevoir gratuitement le prochain podcast. J’offre un complément vidéo gratuit avec ce podcast pour approfondir, le lien n’est pas sur Youtube, il n’est pas sur SoundCloud, il n’est pas sur iTunes, il n’est pas non plus sur Facebook ! Le lien pour recevoir les compléments gratuits, vidéos de formations, outils et autres cadeaux vous est envoyé par email. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer le lien pour vous abonner gratuitement à ce podcast !

Le podcast d’aujourd’hui est sponsorisé par Maxence Rigottier,  son site est : http://vivre-de-son-site-internet.com/

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */