Etiquettewebinaire

Une astuce pour éviter les gaffes lors d’un Webinaire

U

Lorsque vous présentez un Webinaire, je vous recommande, en termes d’installation, d’avoir deux écrans.

Posséder deux écrans comporte divers avantages. 

Ainsi, pour tous les travaux de bureautiques, l’efficacité est augmentée de 30 %. Acheter un second écran est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire.

Lors de la présentation d’un Webinaire, beaucoup de fenêtres nécessaires doivent être ouvertes :

  • Un logiciel pour enregistrer tout ce qui passe à l’écran afin de garder une trace de la Webconférence.
  • Le logiciel de Webinaire qui permet de jongler entre les fenêtres, de regarder le chat etc.
  • Une fenêtre de présentation et un logiciel permettant de créer des cartes mentales.
  • D’autres outils utiles, par exemple le logiciel Paint afin de pouvoir dessiner des schémas pour répondre à certaines questions.

Si je possède deux écrans, je vais pouvoir positionner mes différents logiciels.

Sur l’écran de droite, j’ouvre mon logiciel de Webinaire et le logiciel d’enregistrement placé en haut. J’ajoute également mes documents indispensables tels que le script, les questions clefs. 

A la fin de chaque Webinaire, je sauvegarde un fichier de questions qui ont déjà été posées puis je le reprends par la suite pour supprimer les bêtises. Je ne garde que les questions qui mènent à la vente.

Sur l’écran de gauche, j’ouvre en plein écran mon logiciel de présentation et je garde une fenêtre de Paint en cas de besoin.

Lorsque je clique sur pause dans le logiciel du Webinaire, l’image se fige dans ma présentation sur l’autre écran. Alors que si je clique sur play en bas du logiciel VLC, ce sera visible par tout le monde.

Je ne recommande pas cette pratique si vous êtes débutant. Pour vos premiers Webinaires, je vous conseille de procéder simplement. Les gens vous laisseront une plus grande marge d’erreurs que pour d’autres types de présentation (comme une vidéo postée en ligne par exemple).

À lire également :

Améliorez votre processus de vente grâce aux Webinaires

A

Le Webinar ou Webinaire dans sa version française, est une combinaison entre « web » et « séminaire » qui définit une conférence en ligne. Personnellement, je préfère l’utilisation de la langue française et je m’efforce de l’utiliser comme langue principale dans mes formations et mon processus de vente.

Pourquoi les webinaires ?

Le webinaire permet de reproduire l’effet de la vente en direct et de traiter les objections de vos prospects en temps réel grâce aux interfaces dédiées aux questions des participants ou à travers la messagerie instantanée. Ainsi, vous garantissez que vous êtes sur la bonne voie et toujours orienté vers la vente.

Il est possible d’éviter une question mal ciblée lors de votre webinaire en remplaçant les forums et les espaces de chat par les interfaces questions. Cela vous permet de traiter les objections de vos clients d’une façon privée sans risquer d’embêter tous les participants au webinaire.

Par exemple, si l’un des participants intervient pour critiquer la qualité de votre produit en public, cela pourra créer un sentiment d’hésitation auprès de vos clients potentiels, voire gâcher une vente. 

Dans un webinaire, vous avez la possibilité de traiter cette réclamation en privé, sans influencer le reste des participants. 

Ce moyen de communication présente un avantage par rapport à la vente en direct du groupe ou en face-à-face. 

En effet, si vous avez l’habitude de vendre votre produit/service en prospectant une seule personne, le webinaire vous offre l’opportunité de proposer votre présentation à plusieurs personnes simultanément. 

Si jamais vous travaillez actuellement dans la prospection B2B et que vous vendez vos services en prospectant un seul gérant d’entreprise, grâce au webinaire vous pouvez prospecter une dizaine de personnes connectées à la fois. 

En élargissant votre cercle de prospection, vous augmentez vos chances de ventes.

Un autre avantage du webinaire est qu’il vous offre l’opportunité de proposer votre présentation en direct ou de la préparer parfaitement à l’avance.

Commençons par les webinaires diffusés en direct.

Les webinaires en direct !

Certaines personnes organisent des webinaires en direct. 

Cela nécessite une grande capacité d’adaptation et d’improvisation. 

Comme l’interaction avec vos prospects se fait en temps réel, vous êtes incapable de prévoir le déroulement de votre présentation ou les éventuelles questions des participants.

Ce type de présentation est évidemment motivant parce que vous recevrez des commentaires positifs au cours du webinaire ce qui vous encouragera.

Ajoutons à cela, le fait de répondre aux questions des participants de vive voix et en temps réel. Ceci augmente votre interaction avec eux. Par conséquent, vous aurez l’opportunité d’augmenter votre taux de conversion par rapport à un webinaire pré-enregistré.

Cependant, les webinaires en direct possèdent certains inconvénients. 

En effet, vous êtes sur la corde raide et vous risquez l’apparition de plusieurs problèmes techniques imprévisibles.

Les risques humains peuvent avoir lieu également pendant les webinaires en direct, à cause d’un problème de santé ou d’une mauvaise énergie. Par exemple, vous risquez de perdre votre voix la veille d’un webinaire, sans raison particulière. Cette situation peut s’avérer assez stressante. 

Afin d’éviter ce genre de surprises, pensez à préparer une version pré-enregistrée de votre présentation. En partageant votre écran avec les participants au cours du webinaire, vous pouvez basculer entre le direct et le pré-enregistrement et par la suite atténuer les dégâts liés aux éventuels imprévus.

Finalement, l’énergie d’un bon présentateur ne doit pas affecter le déroulement du webinaire.   

Penchons-nous maintenant sur les webinaires pré-enregistrés.

Les webinaires pré-enregistrés !

D’autres présentateurs préfèrent organiser leurs webinaires en pré-enregistrement, c’est-à-dire en faisant la présentation dans un studio et en la diffusant par la suite le temps du webinaire. C’est une approche intéressante qui vous permet d’éditer la vidéo et d’appliquer les modifications souhaitées avant de la partager.

Certes vous n’êtes pas dans la possibilité de traiter les commentaires de vos prospects en temps réel, mais vous pouvez anticiper et répondre dans votre enregistrement aux questions les plus fréquemment posées.

L’avantage majeur de la préparation pré-enregistrée est d’avoir un contenu parfait, exactement comme vous le souhaitez. 

En revanche, cette technique réduit votre interaction avec vos prospects ainsi que leur motivation. Si vous décidez d’enregistrer vos webinaires à l’avance, vous devez prendre en considération que vous êtes tout seul sans interaction du public et par conséquent vous perdez de la vitalité dans vos enregistrements.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */