EtiquetteWordPress

Comment sécuriser le contenu de votre site et choisir des extensions fiables ?

C

https://www.youtube.com/watch?v=Gh4TpfKZiBQ&feature=youtu.be

Comment bien sécuriser votre site Internet ? Dans cet article, j’aimerais développer un point important concernant la sécurité de votre site : votre content management system. C’est un système permettant de gérer les contenus sur votre site Internet, c’est-à-dire un CMS.

Le CMS peut être votre blog, votre forum ou encore votre boutique en ligne. Il s’agit généralement d’un programme informatique et qui est supporté par un éditeur. L’éditeur vous propose plusieurs versions et la confiance s’installe entre vous et cet éditeur à mesure où il va être chargé de la mise à jour de son produit et voir toutes les failles présentes, qu’il devra corriger et vous le proposer.

Pour vous, la seule contrainte va être de choisir un éditeur mettant à jour ses programmes car un produit n’étant pas mis à jour environ tous les six mois comporte indéniablement des failles trop importantes dont vous devez absolument vous tenir éloigné.

Il faut savoir que les blogs WordPress bénéficient de plug-ins étant en fait des modifications du programme principal permettant ainsi d’ajouter des fonctionnalités. Souvent, le plug-in WordPress est codé par un programmeur indépendant ou une société tierce ayant à sa propre charge de maintenir son extension ou son plug-in.

Des extensions, il en existe des milliers de disponibles, plus de 20 000 pour les extensions WordPress. Seulement, une grande partie de ces plug-ins ne sont plus mis à jour. Cela peut encore fonctionner mais le problème est que si vous installez des plug-ins « dépassés » vous prenez le risque qu’elles réintroduisent dans votre logiciel une faille ayant été corrigée par l’éditeur du logiciel précédemment. Faites donc attention lorsque vous installez une extension à un logiciel. L’extension se doit d’être maintenue régulièrement et de tenir compte notamment des principes essentiels de sécurité.

Au sujet de votre hébergeur Internet, c’est-à-dire la personne/l’entreprise mettant votre site en ligne et fournissant l’infrastructure informatique pour que vous votre site soit en ligne, sachez que c’est plus ou moins la même chose que pour les compagnies aériennes. Il n’existe pas d’hébergeur plus sûr que tous les autres parmi les hébergeurs leaders. En revanche, dans les moins connus, il en existe de très mauvais.

La plupart des grands hébergeurs vont vous aider si vous avez un problème grâce à leurs sauvegardes de sécurité, des conseils pour vous aider à savoir par où la faille s’est produite sur votre site mais ce n’est en revanche pas leur travail de sécuriser votre site Internet.

Êtes-vous plus en sécurité si vous achetez vous-même tous les plug-ins, designs et templates de votre site Internet ? En pratique, pas vraiment. Le fait que l’outil soit payant ne signifie pas nécessairement qu’il bénéficie d’une meilleure sécurité.

Le plus important est de regarder les avis et la réputation des extensions. Ce qui est pratique dans les sites comparateurs d’extensions, c’est que souvent un forum y est ajouté ou un outil qui va indiquer un tas d’informations pratiques telles que la date de la dernière mise à jour, les dernières failles ayant été résolues, etc…

Gardez donc en tête que vous n’êtes pas protégé par un système sous prétexte qu’il est payant. Un système vivant et régulièrement mis à jour, même gratuit, vous garantira plus de sécurité.

Les meilleurs conseils d’Aurélien Amacker pour augmenter votre chiffre d’affaires et vos revenus avec un blog

L

Comment un blog peut vous aider à développer votre entreprise ? Comment augmenter votre chiffre d’affaires grâce à un blog ?

Pour répondre à ces questions, j’ai interviewé Aurélien Amacker, un blogueur et globe-trotteur français à succès.

A découvrir :

  • Pourquoi un blog est supérieur à un site Internet classique ?
  • Comment créer un blog ?
  • Donner pour recevoir
  • Comment créer un blog à succès ?
  • Comment faire connaître son blog ?
  • Comment rentabiliser son blog ?
  • Pour aller plus loin

C’est parti ! Commençons avec le premier point.

Pourquoi un blog est supérieur à un site Internet classique ? 

Un blog est un site Internet. De nombreux logiciels tels que WordPress ont été créé à la base pour créer des blogs. 

Si le blog était à ses débuts, un journal personnel sur Internet, il s’agit aujourd’hui d’un véritable outil de communication pour les petites et grandes entreprises. 

Mais quels sont les avantages du système de blogging ?

Le blog permet de manière simplifiée de publier du contenu comme des articles et de se faire connaître que l’on soit un particulier ou une entreprise. 

Le mécanisme de commentaire fait qu’il y a une interactivité. Les visiteurs peuvent poser des questions, laisser des commentaires… Ceci permet d’amorcer le dialogue avec son audience et de créer une relation avec les gens qui nous suivent.

Continuez à lire…

Comment créer un blog ?

Aujourd’hui, le meilleur moyen de créer un site Internet est d’utiliser le logiciel WordPress. 

Un petit chiffre…

Un site internet sur 8 utilise WordPress ! 

Les avantages ?

  • C’est entièrement gratuit.
  • Intuitif. Cela ne prend qu’un petit temps d’apprentissage. 
  • Pas besoin de connaître une ligne de code car avec WordPress tout le monde peut monter son site.
  • C’est un outil très puissant.
  • Le contenu posté est facilement modifiable par soi-même.
  • Le système de commentaire permet aux internautes de partager facilement leurs avis. 

Donner pour recevoir

Lorsqu’on a un blog, l’un des points les plus importants est l’aspect communautaire. 

On va progressivement être amené à échanger avec d’autres blogueurs mais aussi des visiteurs sur la thématique que l’on a choisi. 

L’idée est d’avoir une démarche où l’on essaie d’aller vers les gens et de leur apporter de la valeur et non d’essayer de prendre sans rien donner.

Donner engendre recevoir, et recevoir engendre donner. Obtenir ce que l’on veut passe par aider autrui à recevoir ce qu’il souhaite.

Au lieu de vous demander ce que peut vous rapporter telle ou telle chose, interrogez-vous plutôt sur comment vous pouvez aider. En réfléchissant à ces deux questions, vous trouverez ce que vous pouvez offrir à autrui. Quel message vous pouvez partager avec votre manière unique de l’exprimer.

Cette prise de conscience va vous amener à publier du contenu de qualité, du contenu utile qui répond à un réel besoin et ce d’une manière ingénue.

Découvrez comment s’y prendre dans le point qui suit.

Comment créer un blog à succès ?

Le point fondamental est de choisir une thématique pour laquelle vous avez un véritable intérêt. 

Parlez d’un sujet que vous maîtrisez. Un sujet pour lequel vous avez des points de vues intéressants à apporter ou une expertise à partager.

La clé est d’être authentique, mais aussi de prendre du plaisir. 

Le content marketing, c’est-à-dire le marketing par le contenu, est une tendance très lourde. Il s’agit de développer du contenu pour attirer des gens intéressés par le sujet. C’est donc se faire connaître avec peu de moyens sur Internet. En créant du contenu de qualité sur une thématique spécifique, vous allez dans un premier temps, générer du trafic vers votre blog. Ensuite, vous pourrez penser et proposer une solution ou un produit qui réponde aux besoins particuliers de votre audience.

Faire connaître son blog au monde entier

Pour avoir de la visibilité sur Internet, le plus important est de publier du contenu. 

Vous devez penser à publier au moins 20, 30, 50 articles uniques pour commencer à avoir du trafic sur votre blog.

L’astuce est de publier au fur et à mesure et sans vous poser trop de questions. N’attendez pas d’écrire l’article parfait. Plus vous écrivez et publiez, plus rapidement vous testez et vous vous améliorez. Vous comprenez petit à petit comment parler à votre audience. 

Selon Aurélien, « la réussite sur Internet vient dans l’action ».

Dans un second temps, vous pourrez améliorer vos articles en les optimisant pour les moteurs de recherche comme Google par exemple. 

L’optimisation du contenu passe avant tout par un titre accrocheur. Le titre est la première chose que Google regarde. Afin de l’optimiser au maximum, vous devez entre autres, intégrer le mot-clé que vous visez dans le titre. Ce type de technique que l’on nomme SEO, s’apprend en pratiquant.

Comment rentabiliser son blog ?

Parmi les 3 méthodes essentielles pour rentabiliser un blog, citons :

  1. La publicité : les plus connues sont les publicités de Google Adsense. Le processus est très facile. Il faut juste s’inscrire, copier-coller un code sur son site et les pubs apparaissent automatiquement. Ceci permet notamment de combler des espaces sur ses pages de blog et d’optimiser au maximum chaque trou. Un autre type de pub consiste à partager des liens sponsorisés pour générer un revenu passif. Dans ce cas, une entreprise intéressée par votre blog et votre audience va choisir de louer un espace sur votre site. A vous de définir ensemble un prix fixe, à payer par mois ou annuellement. De la même manière, une autre technique vise à écrire des articles sponsorisés. Une entreprise vous paye pour écrire un article ou un avis sur son produit ou partager un article sur votre blog.
  2. Les produits affiliés : ceci consiste à recommander des produits. Il peut s’agir de produits physiques ou de produits virtuels. Si vous êtes affiliés d’un produit Amazon par exemple, vous gagnerez en moyenne 5% du prix total du produit sur chaque vente réalisée à travers votre lien. La marge est plus élevée sur les produits virtuels, vous pouvez alors toucher entre 30% et 60% du prix total.
  3. La vente de ses propres produits : une approche efficace consiste à partir d’un groupe de personnes que vous allez contacter et d’ensuite créer un produit qui répondent à leurs attentes. En discutant directement avec votre audience, en s’intéressant aux problèmes de vos abonnés, vous pouvez créer une solution qui répond parfaitement à leurs besoins.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les conseils gratuits et vidéos d’Aurélien Amacker sur son site http://www.webentrepreneurdebutant.fr/.

Il montre tout ce qui est possible de faire avec un blog. 

Pour conclure, rappelons que les résultats dépendent de l’engagement et de l’investissement de chacun, mais aussi de si vous avez déjà une offre à proposer ou si, au contraire, vous commencez de zéro. 

Dans tous les cas, un blog est un outil très puissant pour développer votre présence et votre entreprise en ligne. 

Alors, prêt à augmenter votre chiffre d’affaires ou à commencer par gagner vos premières centaines d’euros par mois avec votre blog ?

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */