Beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent ont tendance à penser que le marketing est simple et rapide à réaliser. Pour cela, ils prennent à droite ou à gauche les idées qu’ils entendent et les appliquent. Et là, grosse déception, leurs ventes ne décollent pas ! Pourquoi? Parce qu’ils commettent les 7 erreurs marketing qu’il faut éviter. Pour ne pas tomber dans le piège, nous vous les avons résumées ci-dessous.
1. Gérer son budget trop globalement
Cela coule de source, votre budget est l’élément primordial de votre entreprise. Penser qu’il suffit de définir un montant annuel pour le marketing et ne plus s’en occuper est une énorme erreur marketing. Il faut régulièrement surveiller son budget afin de déterminer si les sommes investies sont plus ou moins rentables selon les actions entreprises. Au plus vous serez précis, au plus vous investirez votre argent dans ce qui rapporte.
2. Ne pas faire d’étude de marché
L’étude de marché est primordiale dans toute stratégie de marketing. Pour intéresser un futur client à votre produit ou site Internet, il faut que celui-ci soit correspondent à ses attentes. Pour cela, votre stratégie promotionnelle doit être réalisée en fonction du public ciblé.
3. Ne pas définir ses objectifs
La vie est ainsi faite, vous l’aurez remarqué, pour concrétiser ses projets il faut se fixer des objectifs. C’est d’autant plus vrai dans le mode du travail. Avoir une ligne directrice de marketing, c’est bien, avoir des objectifs fixés, planifiés, réévalués régulièrement c’est mieux. Avec des objectifs concrets et précis, vous allez pouvoir savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas et surtout analyser les erreurs commises afin d’y remédier.
4. Ne pas investir dans la rédaction des textes publicitaires
Rédiger un texte publicitaire pour une offre promotionnelle ne s’improvise pas.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Beaucoup ont trop tendance à penser que les lignes qu’ils ont imaginées vont attirer les clients par centaines mais c’est une erreur marketing. Si vous ne savez pas rédiger de textes de vente (c’est une compétence qui s’apprend), alors il vous faut rapidement suivre une formation de « copywriting », ou faire appel à quelqu’un qui est formé à cela.
5. Changer trop vite de stratégie de marketing.
Ce n’est pas rare que, lorsque l’on démarre une campagne publicitaire pour la première fois, celle-ci ne donne que de très médiocres résultats. Vous aurez sans doute envie d’en changer rapidement, pensant qu’elle ne fonctionne pas. Il faut bien se mettre en tête qu’une campagne publicitaire ne présente des résultats, en général, qu’à partir du troisième mois. Alors, avant de mettre à la poubelle votre travail, prenez le temps de laisser mûrir votre campagne.
6. Ne pas faire de tests
Toute campagne publicitaire doit être impérativement testée avant d’être démarrée. On ne peut pas espérer atteindre les sommets du premier coup, c’est pourquoi, il est primordial de tester au préalable ses annonces publicitaires. Avec des « split tests« , vous déterminerez lesquelles auront plus d’impact sur la clientèle et donc lesquelles sont à privilégier.
7. Mettre tous ses œufs dans le même panier
Il est indispensable de varier les offres promotionnelles et de jouer sur plusieurs tableaux pour attirer le client. Si vous investissez tout votre budget dans une seule et unique offre promotionnelle et qu’elle ne fonctionne pas, vous n’aurez plus le financement nécessaire pour rebondir.
Vous l’aurez ainsi compris, il ne faut pas appliquer n’importe quoi, n’importe comment, en marketing et prendre tous conseils pour argent comptant. Je suis sûr que certains d’entre vous sont tombés malgré eux dans l’un de ces pièges. Si c’est le cas, partagez votre expérience avec les autres lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous. Un chef d’entreprise averti en vaut deux!
Un beau plagiat de votre article sans citation de la source :
https://www.facebook.com/magazine.raddar/photos/a.1321611497914727.1073741869.130939286981960/1321615614580982/?type=3&theater