Les objectifs que nous nous fixons dans nos vies professionnelles et personnelles ont souvent tendance à être trop ambitieux, trop vagues ou trop difficiles à quantifier. Résultat : il est difficile de les mener à bien. Le secret de la réussite se situe en fait dans la façon dont on se fixe des objectifs : dans cet article, nous vous expliquons comment, en appliquant la méthode S.M.A.R.T.E.R, vous pourrez apprendre à vous fixer des objectifs qui en valent vraiment la peine.
La méthode S.M.A.R.T.E.R. est une version revue et améliorée de la fameuse méthode S.M.A.R.T., très souvent utilisée dans le monde du management. Le nom de la méthode, qui signifie « intelligent » en anglais, est tout simplement un acronyme permettant de se souvenir des caractéristiques que doit absolument posséder un objectif pour être réalisable. Cette méthode nous aide donc à prendre de meilleures décisions et à nous fixer des objectifs qui valent le coup.
S comme Spécifique.
Votre objectif doit être clair, détaillé et concret. Par exemple, à la place de dire « Je veux maigrir », il faut dire « Je veux perdre cinq kilos ». Fuyez donc comme la peste les objectifs trop vagues et généraux, qui vous décourageront avant même que vous ayez commencé.
M comme Mesurable
Il faut pouvoir mesurer les résultats de votre objectif, pour savoir clairement si oui ou non quand on atteint son but.
A comme Atteignable
Votre objectif doit prendre en compte vos compétences, votre expérience, et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Vous devez donc vous poser la question « Comment vais-je faire pour y arriver ? »
R comme Réaliste
L’objectif doit, placé dans la réalité économique de votre secteur, être réalisable.
T comme temporellement défini
Il vous faut absolument établir un échéancier précis, en planifiant les différentes étapes qui vous mèneront à la réalisation de votre projet. Ces dates-butoirs vous encourageront à agir et vous aideront à évaluer vos progrès.
Au cinq qualificatifs de la méthode S.M.A.R.T. traditionnelle, Sébastien le Marketeur Français a jouté deux lettres, le E et le R :
E comme Excitant
L’objectif doit être excitant ; pour savoir si c’est le cas, décrivez l’émotion que vous ressentirez en travaillant à cet objectif et en l’atteignant. Visualisez cette émotion lorsque vous mettez par écrit cet objectif.
R comme Récompensé
Définissez dès le départ ce que vous ferez pour fêter la réalisation de votre objectif.Attention, la récompense ne doit pas être une entorse à la règle qu’on s’est fixée ; par exemple, on ne se récompense pas par une pâtisserie quand on a perdu les kilos en trop de la même façon que l’on ne se récompense pas par une journée de vacances lorsqu’on a rattrapé son retard de travail.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Se fixer des objectifs ambitieux est une chose, mais encore faut-il que vos buts vaillent vraiment le coup et qu’ils soient réalistes. Avec la méthode S.M.A.R.T.E.R., vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté, et vous pourrez ainsi véritablement donner le meilleur de vous-même. Vous avez déjà testé la méthode S.M.A.R.T. ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires de cet article !
Hello Sébastien!
Bonne idée que cette méthode SmartER!
Il est clair que le E et le R rajoutent la touche de motivation qui manquait à la méthode SMART! 😉
Ça donne tout de suite plus envie de s’y mettre! Ah le principe de plaisir, si souvent oublié dans le monde du travail aujourd’hui… 🙂
Merci Sébastien!
Isabelle
Article très pertinent comme tous les autres d’ailleurs, je vous en remercie.
Hello Sébastien,
Excellent le rajout des 2 lettres !
Ca booste la motivation !
J’adore !
Merci pour ça…
Prends soin de toi
Luc Mister NO Stress
Fantastique Sébastien! Vous avez rajouté le sel et le piment qui manquait.
Merci à vous Sabastien pour ce partage. Je connais Micheal Hyatt pour avoir aussi parcouru son livre « Your best year ever ».
Le « E » de SMARTER, il est vrai que c’est Excitant, ou Enthousiasmant, mais pour le « R », j’aurais préféré Rigoureux au lieu de Récompensé.
Cdlt !