« Pour les fous qui envisagent de lancer leur entreprise ». C’est le titre que j’avais envisagé pour mon livre, avant qu’il ne soit renommé en « Profession : Entrepreneur Libre » sur la recommandation de mon éditeur, confirmée par les votes de mon audience.
J’adore ce nouveau titre ! Même si je ne peux pas m’empêcher d’avoir un peu de nostalgie pour l’ancien. Car je ne vais pas vous le cacher : il faut être un peu fou pour lancer son entreprise !
Attention, je pense que la folie est une bonne chose : c’est votre touche personnelle, ce qui vous distingue des autres et qui fait votre succès.
Mais voyons les choses en face : cela reste un trouble mental, occasionnant un égarement de l’esprit et un excès d’optimisme et de bonne humeur – qui dérange parfois nos voisins, qui aimeraient bien qu’on leur laisse vivre leur métro-boulot-dodo tranquilles. Pour le bien-être mental de tous les futurs entrepreneurs qui lisent cet article, je voudrais donc aborder les 79 raisons pour lesquelles créer une entreprise serait une idée catastrophique.
La plus mauvaise qui soit.
Voyez cela comme un test… Si à la fin de cet article, vous êtes toujours prêt à vous lancer, c’est que vous êtes suffisamment dingue pour y arriver !
79 bonnes raisons de ne pas créer votre entreprise
1. Parce que ça vous fait peur.
2. Parce que personne ne croit en votre projet.
3. Parce que votre vie est bien comme elle est.
4. Parce que vous êtes en France, et la France est un très mauvais pays pour entreprendre.
5. Parce que vous n’êtes pas en France, et votre pays n’offre pas toutes les aides et les infrastructures de ces chanceux de Français.
6. Parce qu’il est trop tôt, vous aurez bien le temps plus tard.
7. Parce qu’il est trop tard, l’idée est déjà prise.
8. Parce que les gens comme vous ne deviennent pas chef d’entreprise.
9. Parce que quelqu’un comme vous a essayé, et s’est brûlé les ailes
10. Parce que le sens des affaires ne coule pas dans les veines de votre famille… nombreux échecs à l’appui.
Une expérience menée par deux psychologues, Donald T. Campbell et Robert C. Jacobs démontre que les croyances et les préjugés existant au sein d’une famille ou d’une culture se transmettent d’une génération à l’autre. Il faut plusieurs générations pour qu’ils disparaissent.
Rassurez-vous : un mauvais sens des affaires n’est pas une maladie génétique qui se transmet de génération en génération.
Le succès de mon client Erico Rocha l’a prouvé : il inspire des millions de personnes au Brésil grâce à ses formations et ses vidéos en ligne. Pourtant, son projet avait été très mal accueilli par sa famille. Et pour cause : son grand-père avait endetté sa famille en essayant de devenir entrepreneur.
Ce que son grand-père n’a pas réussi, Erico l’a fait.
11. Parce que vous n’avez pas de passion particulière, ou d’idée au succès garanti.
12. Parce que vous avez trop d’idées et ne savez pas laquelle choisir.
13. Parce que c’est trop de travail et d’efforts.
14. Parce que votre vie actuelle ne vous laisse pas assez de temps.
15. Parce que vous voulez toucher l’assurance-chômage et une bonne retraite.
16. Parce que vous n’avez pas d’amis en dehors des collègues de travail et pas de vie sociale en-dehors de la pause-café.
17. Parce que vous avez la sécurité de l’emploi dans votre job actuel.
18. Parce que vous vous épanouissez dans votre vie personnelle, avec vos loisirs et votre famille, alors vous allez pointer à un boulot « alimentaire » juste pour toucher les chèques, et c’est bien comme ça.
19. Parce que vous risqueriez d’investir toutes vos économies, et de les perdre.
20. Parce qu’il vaut mieux ne pas essayer, et garder son rêve intact, que d’essayer et constater que la réalité est tout autre.
21. Parce que vous n’êtes pas assez constant dans votre travail. Vous n’avez pas la discipline pour vous mettre au boulot chaque matin, sans patron ou superviseur pour vous dire quoi faire.
22. Parce que vous ne voulez pas négliger vos enfants en bas âge.
23. Parce que vous n’avez pas suivi de formation pour être entrepreneur, donc vous n’avez pas les qualifications nécessaires.
24. Parce que vous n’avez pas la bonne couleur de peau, et personne ne vous prendra au sérieux.
25. Parce que vous doutez de vous-même. Sortir de l’ombre, vous faire connaître, vous mettre en avant… vous sentez de la résistance ; vous allez travailler d’abord sur cette appréhension (dès que vous avez le temps) et l’on reparlera du projet plus tard.
26. Parce que vous détestez la paperasse.
27. Parce que vous avez peur de vous planter publiquement et d’être ridiculisé devant votre famille et vos proches.
28. Parce que votre idée nécessite de gros investissements.
29. Parce que vous ne savez pas où trouver la clientèle pour acheter vos produits/services.
30. Parce que vous avez bossé dur pour avoir votre vie actuelle, et cela ne vaut pas le coup de tout risquer sur cette idée ridicule de lancer une entreprise.
31. Parce que, qui êtes-vous pour vouloir devenir patron et donner des ordres aux autres ?
32. Parce que l’État va vous assommer de taxes et d’impôts si vous devenez indépendant, et ce sera encore pire si l’entreprise gagne beaucoup d’argent.
33. Parce que rien ne prouve que ce projet vous intéressera encore dans un an.
34. Parce que la petite voix dans votre tête vous dit d’arrêter de rêver.
35. Parce que ceux qui réussissent sont des privilégiés.
36. Parce que l’argent appelle l’argent – et vous n’avez pas d’argent.
37. Parce que personne ne vous a donné votre chance.
38. Parce que si vous parlez de votre projet, on va vous piquer l’idée.
39. Parce que vous n’avez pas fait d’études, et n’avez pas de diplômes.
S’il y a bien un point pour lequel les contre-exemples existent par centaines, c’est celui-ci !
Vos clients se fichent totalement de vos diplômes. Ce qui compte, c’est la valeur et l’expertise que vous leur apportez.
Lorsqu’il a lancé sa première entreprise, Olivier Roland, doté d’un “bac -2”, offrait des services en informatique. Ses clients ne lui ont pas demandé son diplôme d’ingénieur en informatique. Heureusement, car il n’en a pas !
40. Parce que vous faites des études et qu’avoir votre diplôme, c’est important.
Apprendre et développer ses compétences est essentiel… jusqu’à un certain point.
Quant au diplôme, je vous laisse juger par vous-même…
41. Parce que vous êtes face à la barrière de la langue.
42. Parce que vos proches n’ont pas confiance en vous et répondent à votre enthousiasme par le silence.
43. Parce que vos proches veulent toujours mettre leur grain de sel, et ne vous laisseront jamais réfléchir et travailler en silence.
44. Parce que votre femme a confiance en vous et vous encourage, et que cela vous terrorise de la décevoir.
45. Parce que votre mari a peur que vous gagniez plus que lui et que vous soyez moins dépendante de lui.
46. Parce que vos amis vous renvoient leurs propres peurs et leur incapacité d’oser passer le cap.
47. Parce que personne autour de vous n’est au courant, et que vous vous sentez seul.
48. Parce que si vous parlez de vos ambitions, on va vous rejeter.
49. Parce que les coachs en développement personnel, les Youtubeurs, les livres pour entrepreneurs… Tout ça, c’est du vent, de l’arnaque.
50. Parce que si l’on pouvait vraiment « partir de zéro » et réussir en suivant une méthode X, Y ou Z, ça se saurait.
51. Parce que les inégalités se creusent, les pauvres restent pauvres, et les riches s’enrichissent sur votre dos en vous faisant miroiter de beaux rêves qui ne se réaliseront jamais.
52. Parce que l’argent corrompt. Chercher à en gagner plus, c’est mal.
53. Parce que vous êtes chrétien, et un bon chrétien se contente de ce qu’il a. Un projet aussi déraisonnable et égoïste que le vôtre va à l’encontre des notions les plus élémentaires de sacrifice et de don de soi.
54. Parce que vous êtes musulman, et ce serait vu comme un manque de respect de sortir quémander auprès d’investisseurs.
Si vous vivez en France, l’entrepreneuriat a des avantages indéniables : possibilité de prier à l’heure, de porter le voile, d’éviter la mixité… C’est aussi une façon de contrôler avec qui vous faites affaire, et d’où provient l’argent que vous utilisez pour prendre soin de votre famille.
55. Parce que vous êtes bouddhiste, et aller démarcher des clients ne va pas vous rapprocher de l’Éveil.
56. Parce que statistiquement, il y a plus d’échecs que de réussites. Vous ne sauriez pas dire d’où vient cette statistique, mais ça semble crédible.
57. Parce que tout le monde est dans la même galère que vous et rêve de pouvoir voyager et travailler d’où il veut. Alors pourquoi vous et pas les autres ?
58. Parce que le marketing, c’est du chinois pour vous.
En réalité, c’est de l’anglais. Et soyons honnêtes : si je vous parlais de « mercatique », vous seriez encore plus perplexe !
59. Parce que si vous avez le moindre revenu d’indépendant, votre allocation invalidité vous sera supprimée. Du coup, il faudrait que l’entreprise génère tout de suite un salaire dès le premier mois, sinon vous vous retrouveriez à la rue.
60. Parce que vous n’avez pas une personnalité imposante, alors vous risquez d’être un gérant laxiste. Ce n’est pas dans vos cordes.
61. Parce que vous avez du bon sens, et que le climat des affaires est clairement mauvais. Chômage élevé, pouvoir d’achat trop faible : il faut être inconscient pour investir dans une entreprise avec ce contexte économique et politique.
62. Parce que vous avez du bon sens, et que le climat des affaires est clairement trop beau pour durer ! Chômage bas, pouvoir d’achat élevé : l’économie est dans une bulle, qui ne va pas tarder à éclater ! Mieux vaut jouer la sécurité.
63. Parce que si ça ne marche pas, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu. Il ne faudra pas venir pleurer.
64. Parce qu’aujourd’hui, tout passe par Internet, et vous n’avez pas les compétences informatiques pour faire le poids face aux jeunes requins.
65. Parce que vous étiez fainéant à l’école, vous ne brillez pas dans votre job actuel, alors qu’est-ce qui prouve que vous avez ce qu’il faut pour réussir ?
66. Parce qu’à votre jeune âge, il vaut mieux commencer par bien vous implanter dans le monde du travail, vous faire un réseau. Il sera bien temps d’entreprendre plus tard.
Ah, la fameuse expérience professionnelle ! Je ne comprends pas pourquoi les gens sont convaincus que l’expérience ne s’acquiert qu’au travers du salariat ? Pour m’être lancé directement après mes études, et avoir coaché de nombreux clients dans ce cas, je vous l’affirme : il n’y a pas de meilleure école que l’entrepreneuriat.
Oui, entreprendre jeune n’est pas toujours simple.
Oui, il vous faudra effectivement un réseau. Mais pas n’importe lequel ! Il vous faut un réseau d’entrepreneurs. Et vous ne le trouverez pas chez un patron !
Pour y arriver, vous devez initier les contacts avec les indépendants de votre secteur. N’hésitez pas à les contacter, demander à les rencontrer, et à leur poser toutes vos questions, même les plus farfelues. C’est une des qualités essentielles de l’entrepreneur qui réussit !
67. Parce que vos meilleures années sont derrière vous. Il est trop tard pour entreprendre. Et puis, malgré votre ancienneté, vous n’avez pas le bon réseau pour lancer une entreprise. Il aurait mieux valu vous lancer quand vous étiez jeune.
68. Parce que votre idée est trop novatrice, le marché n’existe pas. Parce que votre idée n’est pas assez novatrice, le marché est bouché, il y a trop de concurrents.
70. Parce que vous ne connaissez pas la réglementation en vigueur. Le risque juridique est trop important.
C’est pour cette raison que les avocats existent… et que certains ont créé des blogs juridiques avec de nombreuses informations pratiques !
71. Parce que vous ne savez pas où trouver des fournisseurs de confiance.
72. Parce que créer une entreprise, c’est bien joli, mais la gérer au quotidien, c’est une sacrée paire de manches.
73. Parce que vous vous sentez obligé de vous justifier, d’expliquer vos choix. Vous avez du mal à les assumer sans vous sentir coupable. Alors vous n’osez pas demander de l’aide, ou vous affirmer pour vendre des produits.
74. Parce que vous avez déjà essayé par le passé, et que ça n’a pas marché.
75. Parce qu’il faudrait recruter des employés et prestataires.
76. Parce que vous mettre à votre compte, c’est rajouter de la pression et des inquiétudes dans votre vie, et vous n’avez clairement pas besoin de ça en ce moment.
77. Parce que si vous réussissez là où des membres de votre famille ont échoué, ça va rouvrir des plaies douloureuses.
78. Parce que les jaloux vont inventer des histoires et vous attaquer.
79. Parce qu’au départ, vous aviez une motivation d’enfer pour vous lancer… mais maintenant que vous avez lu cette liste, ça a un peu cassé votre élan, alors vous préférez laisser tomber !
L’avis des fous qui ont lancé leur entreprise
Si vous vous reconnaissez dans une, deux, ou dix (ou 79 ?) de ces raisons, je vous comprends car j’ai eu moi-même les mêmes interrogations, les mêmes peurs.
Ce sont des raisons valables pour ne pas entreprendre… Ou peut-être pas ?
La suite de cet article se trouve ici : Créer votre entreprise ? Les 8 raisons un peu folles pour lesquelles vous devez vous lancer.
Lisez-la maintenant !
Beaucoup d’entrepreneurs en herbe, après avoir lu ces deux articles bout à bout, m’ont répondu qu’ils avaient eu ces réflexions et ces craintes avant de se lancer.
Mais ils l’ont fait. Ils se sont jetés à l’eau.
Et aucun ne m’a dit qu’il le regrettait.
Retour de ping : Comment une plaisanterie de Steve Pavlina a fait de moi un Entrepreneur Libre | Entrepreneur Libre
Retour de ping : Comment une plaisanterie de Steve Pavlina a fait de moi un Entrepreneur Libre - Devenez Meilleur
Retour de ping : Comment captiver des lecteurs fans et vendre des milliers de livres | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Comment faire un succès ? Etape de la creation de mon livre