Comment contacter vos éventuels partenaires

C

Je vais vous expliquer comment contacter vos partenaires potentiels. Divers cas vont se présenter à vous :

Vous avez une connaissance commune. Un ami, un collègue, quelqu’un peut vous mettre en relation avec ce partenaire potentiel. Si vous avez cette ressource-là, passez toujours par elle plutôt que par n’importe quelle autre. Faites-vous présenter. C’est la façon la plus efficace de démarrer un contact. La confiance et la relation se créent spontanément.

Votre partenaire a une activité complémentaire à la vôtre. Il vend un produit ou service qui rendra service au prospect avant, en même temps ou après le vôtre. Utilisez en priorité l’email comme mode de contact. Si vous ne trouvez pas sur son site Internet le moyen de le contacter, vous pouvez utiliser le Whois. Tous les sites des hébergeurs Internet permettent d’utiliser cette fonctionnalité. Vous taper le nom du site du partenaire et vous obtiendrez le nom de sa société et son adresse email. Vous pourrez trouver également le numéro de téléphone, parfois l’adresse du siège social de l’entreprise ou du particulier. Il n’est pas recommandé d’essayer de contacter cette personne par courrier ou par téléphone car ça ne fonctionne pas. Les Blogueurs et les Webmasters sont difficilement joignables hors Internet. Avant le mail, vous allez d’abord vous faire remarquer sur le blog en postant un commentaire intéressant sur un article. Puis, un ou deux jours plus tard, vous lancez une conversation par mail ou via le formulaire de contact sans proposer directement le partenariat. Vous proposez d’échanger sur Skype ou par téléphone en expliquant que vous possédez aussi un site dans le même secteur et que vous pourriez vous apporter des choses intéressantes réciproquement. Vous ne pouvez pas lancer une relation à sens unique. Après le mail, durant la conversation, vous faites parler votre partenaire afin de découvrir ce qu’il fait, ce qu’il propose, comment cela fonctionne. Vous devez être à l’affût d’une synergie possible. Vous proposerez le partenariat un peu plus tard dans la discussion ou lors d’un prochain coup de fil. Ne soyez ni trop direct ni trop rapide. Vous cherchez d’abord comment vous pouvez l’aider, vous le mentionnez un peu plus tard dans la conversation et vous proposez le partenariat.

Le monde des partenariats demande beaucoup de réflexion à l’avance pour discuter en étant préparé.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */