Comment créer un blog de niche? (Etude de cas)

C

Dans cet article, je réponds aux questions de Nicolas qui a participé à la formation « Trouvez la voix unique de votre blog ». A travers cet exemple concret, vous allez pouvoir mieux comprendre comment créer un blog de niche et l’importance de bien cibler son prospect et de résoudre UN problème précis.

Bonjour Nicolas, j’aimerais cerner un peu où en est ton blog à l’heure actuelle pour que tu puisses ensuite me poser tes questions. As-tu déjà monté le blog ?

Le blog est en cours de construction.

Peux-tu nous expliquer un peu quel est ton projet, quel est le nom du blog et ce que tu as déjà préparé ?

D’accord. Mon blog s’appelle Fitness et Compagnie. C’est une démarche globale qui consiste à la pratique sportive du fitness et l’alimentation, travailler son corps, l’esthétique et la santé.

Que souhaites-tu vendre sur ce site ?

Je n’ai pas encore réfléchi en détails mais je pense que ce serait un programme plus sportif qu’alimentaire. Ce serait un programme éventuellement sous la forme de vidéos pour simplifier la compréhension.

Aujourd’hui, as-tu l’expertise pour réaliser le programme en question ?

Je pense. Depuis maintenant cinq ans, je travaille dans ce sens pour mon plaisir. J’ai pensé que je pouvais lier le plaisir et le commercial en faisant un blog sur le sujet.

Donc, tu travailles déjà dans cette thématique.

Quand je dis que je travaille, je veux dire que je pratique le fitness. J’ai mis en place un programme personnel que je souhaite partager.

Est-ce que tu as déjà obtenu des résultats qui seront intéressants pour ton lecteur ?

Oui, bien sûr, je pense que j’ai un physique qui peut vendre.

Ok, c’est donc basé sur une expérience personnelle. Tu m’as dit que tu avais commencé à travailler sur l’histoire et le contenu des articles.

Ma page « A propos » oui. Je n’ai tout de même pas perdu beaucoup de temps en mettant en place le domaine.

Est-ce que les pages sont accessibles que je puisse aller voir et commenter ?

Il n’y a rien dessus encore. J’ai changé de nom de domaine dernièrement. J’ai mis énormément de temps à remettre en place ce nouveau domaine. Mes articles sont sous le format Word ou en brouillon sur WordPad.

Du coup, est-ce qu’il y a un point sur lequel je peux t’aider ?

Oui, savoir si ma niche est bien ciblée, s’il y a bien un potentiel commercial derrière.

Qu’est-ce qui va te différencier du million de sites et de programmes qui existent sur cette thématique ?

J’ai trouvé surtout sur le Web français des sites de musculation. Le fitness n’est pas trop développé. Ce que j’appelle fitness n’est pas l’aérobic comme tout le monde le pense mais vraiment le fitness comme sur les sites anglo-saxons et qui permet de développer de grosses capacités. Soit un programme de perte de graisse mais aussi gagner du muscle.

C’est un programme de remise en forme ?

De remise en forme et de progression même si la personne a déjà un niveau élevé. Elle peut se fixer des objectifs supérieurs.

Le problème c’est que tout reste vague et je ne vois pas ce qu’il y a d’unique dans ta proposition. Donc qu’est-ce que tu proposes qui n’existe pas ailleurs ?

Ce que je propose ? Je l’ai peut-être mal expliqué, mal détaillé. J’ai vraiment un programme complet, pas un programme qui cible juste la perte de poids ou la capacité musculaire. Ce sont des programmes courts, relativement intensifs, pratiqués à domicile avec du matériel très simple. Les exercices durent une demie heure et permettent de travailler l’endurance, la force, la vitesse, la souplesse.

C’est très vaste. Du coup, quel est le problème du prospect que tu vas résoudre ?

Il a une surcharge pondérale, il souhaite gagner de la masse musculaire ou travailler son endurance.

Voilà où j’essaie d’en venir. Un produit doit résoudre un problème. 

En résumé, un prospect arrive à toi parce que quelque chose l’embête. Il ne peut pas à la fois se sentir trop gros, trop maigre et essoufflé. Tu vois ? Il a UN problème. 

Si tu as trois problèmes différents qui correspondent à trois personnes différentes, cela veut dire que tu dois proposer trois produits ou trois messages différents. Au début, tu dois en avoir un. 

Tu ne peux pas sortir tes trois produits simultanément et pire encore tu ne peux pas sortir trois produits en un seul. Idéalement, tu dois te focaliser sur un seul de ces produits même si tu sais que tu vendras les autres plus tard, même si tu sais que tout le monde en aurait besoin parce que ça peut leur apporter des bénéfices énormes à tous. Il faut choisir le produit qui a le plus de chances d’être acheté.

D’accord. Ce serait plus pour la perte de poids éventuellement.

Donc ton prospect se sent trop gros et se sent essoufflé quand il monte les escaliers. Tu proposes un programme complet pour qu’il trouve la forme.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */