Comment créer un design intuitif pour augmenter vos ventes ?

C

Dans cet article, je partage avec vous les secrets d’un livre que je considère comme étant la bible du design. C’est un livre qui ne s’applique en général pas spécifiquement au design de sites Internet ou de brochures, mais néanmoins, il vous permettra de réaliser un design plus efficace et donc d’augmenter vos ventes. Ce livre s’intitule The design of everyday things (le design des objets de tous les jours) de Don Norman.

Plusieurs erreurs de design basiques commises par certains entrepreneurs sur leurs sites Internet, newsletter et emails influencent négativement leurs activités. Pour éviter de tomber dans ce piège, je vous dévoile la principale caractéristique et la première règle d’un design réussi : rendre votre design découvrable.

Voici deux conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant afin d’améliorer votre design et influencer davantage de prospects.

Rendre votre design découvrable

Théoriquement, tout objet manipulé au quotidien (livre, site Internet, carte de visite, une newsletter par email, un site de formation par vidéo…) ne doit pas dépendre d’un mode d’emploi. Il est primordial de proposer un contenu qu’on peut manipuler facilement. Cela est possible en fournissant un objet qui parle de lui-même et facilement découvrable.

Malheureusement, la plupart de nos objets quotidiens n’obéissent pas à cette règle. Ce qui rend un objet utile, c’est l’affordance (un terme emprunté de l’anglais et utilisé par la plupart des designers francophones). L’affordance, c’est le fait de pouvoir accomplir une tâche ou réaliser une action. La traduction exacte de ce mot, c’est la potentialité. 

Rien ne vaut mieux qu’un exemple concret pour comprendre. Un livre présente une potentialité évidente, qu’on connaît depuis longtemps. Cette potentialité consiste à être capable d’ouvrir l’ouvrage, le feuilleter et le lire. Une autre potentialité : il est possible de marquer les pages. Sur votre site Internet, certains éléments ont la potentialité de réaliser une action une fois que l’on clique dessus. D’autres éléments ont la potentialité de taper un texte à l’intérieur.

Le fait qu’on puisse effectuer une action, ne veut pas dire forcément que les internautes (et les utilisateurs en général) soient au courant qu’il est possible de faire une certaine action. Cela explique l’utilisation de l’expression un objet design pour parler des objets sur lesquels vous voyez un design, mais vous ne connaissez pas exactement l’utilité. Pour que les objets design soient découvrables et faciles à manipuler, il est primordial d’ajouter un signifieur.

Sur Internet, le signifieur le plus courant, si vous proposez un lien sur votre site c’est d’avoir la potentialité d’être cliqué. Mais pour l’indiquer à l’utilisateur et faciliter la tâche, le texte doit être en bleu et souligné. Ainsi, les internautes savent à l’avance que tout ce qui est en bleu et souligné sur Internet présente un lien cliquable et mène à une action.

Si vous voulez créer un bon design et que votre page Internet soit découvrable, assurez-vous que le fonctionnement de votre site soit intuitif.

Un visiteur qui arrive sur votre site Internet ou sur votre page de vente, doit être capable de détecter les actions possibles rapidement.

Quelle est l’importance d’avoir des sites Internet découvrables dans votre marketing ?   

Après des analyses et des centaines de tests techniques effectués sur de nombreux sites Internet, j’ai constaté un point intéressant. Sur plusieurs sites Internet, les images ne servent à rien. Si vous avez un blog WordPress par exemple, quand vous insérez une image dans vos articles, elle se transforme automatiquement en un lien. En cliquant sur le lien, le lecteur sera redirigé vers une page qui n’affiche que l’image. Cela peut nuire à la visibilité de votre blog. En effet, le visiteur se trouve perdu et incapable de revenir en arrière pour s’inscrire à votre newsletter ou acheter votre produit.

Dans cette situation, vous avez une potentialité dont vous n’avez pas besoin. Par conséquent, il vaut mieux la supprimer au lieu de perdre vos visiteurs.

Dans l’autre sens, si sur votre site Internet vous insérez des images qui ne sont pas cliquables (photo de votre produit sur la page de vente), sachez que l’analyse effectuée sur le comportement des visiteurs, prouvera que 20 % cliquent sur les images. Vous perdez également l’opportunité d’effectuer l’action souhaitée. Pour cette raison, il est recommandé de faire en sorte qu’en cliquant sur les images de votre site, l’internaute soit invité à effectuer une action que vous souhaitez. Quand les visiteurs cliquent spontanément sur les images insérées dans votre site, pensez à leur fournir davantage d’informations.   

Certains entrepreneurs font face à un autre type de problème lié au design en envoyant des newsletters par email. Le problème dans la newsletter par email, c’est que souvent les liens envoyés apparaissent comme étant des textes bruts. Un exemple qui se reproduit très fréquemment, si vous ne soulignez pas explicitement les liens, certains opérateurs n’affichent pas automatiquement l’expression en tant que lien.

Un moyen efficace pour optimiser vos emails sans fournir un effort supplémentaire, c’est de formater les liens en bleu et de les souligner. Cela vous permettra d’augmenter le taux de clics dans vos newsletters.   

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */