Créer une offre irrésistible : les 3 questions essentielles à se poser

C

Si vous cherchez à vendre un produit ou un service en proposant une offre irrésistible, il faut dans un premier temps comprendre pourquoi ne créer qu’une seule offre ne suffit pas. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une offre magistrale que le client va trouver géniale mais ensuite lui proposer des offres qui ne le satisferont pas. Un tel cas de figure risquerait d’amener des prospects qui seront enthousiastes par le produit ou le service que vous leur proposez mais qui finiront par être refroidis par la suite, ce qui fera inévitablement baisser la crédibilité de votre offre principale.

Souvenez-vous du modèle de téléphone portable Nokia 3310. Le produit de départ proposé par la firme était un simple téléphone. Imaginons maintenant que vous ayez plus tard acheté un Iphone car vous avez besoin d’avoir un agenda sur votre téléphone. Quand Apple vous a vendu le téléphone ils ne vous ont pas seulement vendu un bout de plastique servant à téléphoner. Ils vous ont vendu un appareil capable notamment de synchroniser des données et de télécharger de la musique. Grâce à ce qu’Apple vous a proposé, vous possédez bien plus qu’un simple téléphone. Apple vous vend un nouveau lifestyle tandis que Nokia ne vous vend qu’un téléphone. Désormais, chaque fois que vous allez changer de téléphone, ce sera très probablement vers Apple et non pas vers Nokia que votre choix se portera.

Pour créer une offre irrésistible bien rodée, il est essentiel de se poser les trois questions suivantes :

  • Quel produit ou service vous vendez actuellement ? En d’autres termes, pour quel produit/service voulez-vous créer votre offre irrésistible ?
  • Quel est le produit/service que vous souhaitez vendre ensuite ?
  • Vers quelle direction globale souhaitez-vous vous orienter ? Autrement dit, quel est le choix de vie vendu à votre prospect ? 

Quel produit ou service vous vendez actuellement ? Pour quel produit/service voulez-vous créer votre offre irrésistible ?

La première question à se poser est simple. Avec quel produit ou service allez-vous tenter d’attirer vos prospects ? Il est nécessaire d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez vendre afin de capter au mieux l’attention de vos potentiels clients.

Quel est le produit ou service que vous souhaitez vendre ensuite ?

Il peut s’agir d’un produit ou service que vous souhaitez vendre à d’autres prospects. Illustrons avec deux exemples.

Dans ce premier exemple, imaginons que vous vendiez un téléphone. Vendre ce téléphone signifie que vous allez ensuite peut-être vouloir proposer un autre type de téléphone à quelqu’un n’ayant pas acheté le premier. Peut-être que le prospect n’a pas acheté de smartphone donc vous voulez lui vendre un téléphone plus classique ou suite à la vente de votre téléphone vous allez avoir l’idée de vendre à de nouveaux clients un abonnement, un service qui permet récupérer des données.

Pour le second exemple, nous allons parler d’Olivier Roland et de son lancement orchestré pour Agir et Réussir, une formation en ligne dont l’objectif est d’aider à bien démarrer son entreprise. Imaginons que ce premier service était déjà un succès. Que faire ensuite ? Quel produit ou service vendre après celui-ci ? Olivier a su créer sa stratégie. Ce qui l’intéressait, c’était de développer un blog. L’étape suivante fut donc de créer un blog professionnel.

Vers quelle direction globale souhaitez-vous vous orienter ? Quel est le choix de vie que vous vendez à votre prospect ?

Dans le cas d’Olivier, c’était permettre à son prospect d’être indépendant en lui proposant toutes les clés du succès pour développer sa propre activité.

Si ce questionnement n’avait pas été élaboré, Olivier serait resté créateur d’entreprise uniquement. Il a cependant réfléchi à une stratégie et s’est dit « Je vais faire le lancement de mon service à partir du blog, lorsque je lancerai mon produit principal les gens vont s’y intéresser et ensuite comprendre par le biais du blog que ce que je développerai ensuite est digne de maintenir leur intérêt.». Grâce aux trois questions qu’il s’est posé pour élaborer son offre irrésistible, une maison d’édition l’a contacté en lui proposant d’écrire un livre, opportunité qu’il a saisi.

Pour développer votre entreprise, il est donc essentiel de se poser trois questions de sorte à ce que la première offre irrésistible que vous élaborez vous aide à développer une deuxième offre qui elle vous aidera ensuite à créer un choix de vie à proposer soit à vos clients existant soit au public n’ayant pas acheté votre premier produit ou service mais faisant tout de même partie de votre clientèle potentielle.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */