Résultats de recherche pourblogs les presse sur

Comment faire connaître votre entreprise ou blog dans la presse

C
Jean Sommer, coach vocal, membre de Séduire Le Client
Jean Sommer, coach vocal, donne son avis sur « Séduire Le Client »

Dans cette vidéo, vous allez découvrir l’histoire de Jean, qui a utilisé la technique de communiqués de presse de Séduire Le Client pour décrocher une avalanche d’articles, chroniques ou reportages sur :

  • France Culture,
  • L’Express,
  • Challenges,
  • Top Santé,
  • TF1,
  • Le Monde,
  • France Inter,

Mais également de nombreux blogs (y compris les blogs de journaux comme l’Express). Il a décroché de gros contrats avec des personnalités en vue, et sa liste de prospects a atteint 3500 nouveaux inscrits en quelques mois à peine !

Il peut suffire d'un communiqué de presse pour décupler votre entreprise.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Jean raconte tout dans cette vidéo, et a également accepté de partager le communiqué de presse qu’il a réalisé et publié grâce à Séduire Le Client, et qui lui a donné ces résultats pour son blog !

Vous pouvez télécharger l’exemple de communiqué de presse en cliquant ici (clic droit, puis faites « enregistrer sous… ») :
Communiqué de presse : Jean Sommer, coach vocal

Jean Sommer est un expert de la voix et auteur du blog « La Voix Debout ». Je vous recommande vivement son blog et ses « pastilles vocales » : http://jean-sommer.fr/

Sujets abordés dans cet article :

article de presse pour faire connaitre une entreprise, les blogs sur la presse, article de presse pour blog, comment faire pour connais le français, comment creer un entreprise de press, formation marketing vae, articles de presse sur la séduction, comment rédiger un article de presse pour faire connaître une entreprise

Comment débuter dans les médias

C

Dans cet interview avec Anne-Laure Chorro, une participante de mon séminaire Entrepreneur Libre, on discute de l’importance de la présence médiatique et on vous donne plusieurs astuces facilement applicables.

Q : Si je suis un entrepreneur qui démarre de rien, je possède une boîte mais je n’ai jamais eu aucune présence médiatique, que dois-je savoir à l’avance pour éviter de tomber dans des pièges ?

R : Un jour ou l’autre, nous tombons forcément dans des pièges et c’est comme cela que nous apprenons le mieux. Lorsque vous partez vraiment de zéro, vous n’avez rien à perdre. Si vous n’en parlez pas, vous resterez au même niveau. Si vous en parlez, au pire les gens ne seront pas intéressés. Parlez de votre projet autour de vous, à vos amis, prenez contact avec des personnes, ça ne pourra que vous apporter des bonnes choses. 

En effet, même si la personne ne veut pas en parler parce qu’elle n’est pas intéressée, elle connaîtra tout de même votre projet et pourra peut-être en discuter avec quelqu’un qui recherche vos compétences. Le bouche-à-oreille fonctionne. 

Vous devez oser, aller de l’avant et faire en sorte que les gens parlent de votre boîte. C’est le seul moyen de faire connaître votre projet lorsque vous débutez.

Q : Combien as-tu déjà eu d’apparitions dans la presse depuis le début ?

R : Nous en avons eu quarante entre la télé, la radio, le journal et les sites Internet.

Q : Avec quarante parutions, tu as dû vivre des moments où tu t’es dit que tout s’était passé à la perfection et d’autres où tu as pensé que, si tu devais refaire la même interview, ce serait différemment. Quels sont selon toi les écueils à éviter ?

R : Il n’y a pas eu énormément d’interviews mais disons qu’il faut rester naturel. Si vous stressez, vous allez bégayer, votre visage sera crispé. Soyez détendu comme si vous aviez juste une conversation avec le journaliste. 

Concernant les sites et les blogs, la plupart du temps c’est moi qui rédigeais les questions mais pour certains sites, ce sont eux qui ont écrit et parfois ils ont mal interprété. Ce sont des choses qui arrivent. Comme je disais, les erreurs sont le meilleur moyen d’apprendre. Il est préférable de faire des erreurs au début lorsque vous n’êtes pas connu. Si tout se passe vraiment à la perfection et qu’un jour, vous faites une énorme erreur, votre image sera cassée.

Q : Tu disais que lors de ton premier passage télé, tu avais regretté qu’ils n’aient pas affiché le nom du site. Je me suis rendu compte lors de mes passages à la radio que si je prenais l’habitude de citer le nom de mon entreprise (Drague TV), ils ne pouvaient pas l’enlever au montage. Donc, tu as eu quarante passages dans les médias, à ton avis, est-il possible d’en faire trop ? De se retrouver trop médiatisé ?

R : Pour l’instant, je n’ai pas eu ce problème. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un « trop » car les journalistes adorent parler des nouveautés. Si il y a toujours quelque chose de croustillant à dire, une nouveauté sur le site, un événement organisé, une partie en parlera puisqu’il s’agit de choses nouvelles. Je ne crois pas que ce soit possible d’être trop médiatisé.

Q : Pour quelqu’un qui va démarrer, quelles sont selon toi les actions à enchaîner après avoir vu cette vidéo ?

R : Déjà, il faut être présent sur les médias sociaux si vous n’y êtes pas encore. C’est très important car cela permet de faire connaître votre business plus rapidement. Mettez des publicités sur Facebook. Si vous voyez une émission en rapport avec votre activité, vous pouvez tweeter avec les hashtags correspondants sur Twitter pour vous faire voir des journalistes et des autres gens. 

Regardez également  les annuaires qui recensent certains types de business, par exemple les annuaires de startups car beaucoup de gens les visitent pour se tenir informés des nouveautés. Pour y figurer, il vous suffit de remplir un formulaire.

Q : Le but de ces annuaires est d’avoir un maximum de sites ou d’entreprises donc ils ne vous mettront aucune barrière.

R : Exactement. De plus, le fait d’être présent sur différents sites Internet avec des liens qui mènent à votre site ou votre blog permet à Google de vous repérer. Vous remonterez dans les moteurs de recherches et serez plus performant. Il s’agit d’une spirale ascendante, plus vous êtes présent sur d’autres sites, plus le vôtre remontera et augmentera votre présence sur les réseaux sociaux. Numériquement, vous avez déjà beaucoup de choses à faire avant de penser au buzz.

Q : Tu as participé au Séminaire Entrepreneurs Libres il y a presque trois mois. Qu’en as-tu retiré ? Qu’est-ce qui a été le plus intéressant pour toi ?

R : Le séminaire apporte beaucoup d’énergie car durant les trois jours nous sommes à fond et nous en ressortons reboostés. Des nouvelles idées viennent à l’esprit. 

Ce qui compte aussi est de côtoyer des gens, de discuter pour faire connaître notre business, de rencontrer d’éventuels partenaires et des potentiels clients. J’étais montée sur scène pour un exercice sous la forme d’un jeu grâce auquel je me suis rendu compte de la façon dont mes journées étaient organisées. J’ai réalisé que ces journées étaient improductives et j’ai pu travailler pour remettre des priorités et me fixer des jours de repos. Je faisais des semaines continues sans jamais me reposer. Je relis de temps en temps le guide que tu nous avais donné.

Q : Nous arrivons à la fin de cette interview donc j’aimerais que tu nous rappelles l’adresse de ton site Internet afin que les personnes qui nous ont suivis puissent entrer en contact avec toi.

R : Le site c’est makeittravel.com et vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. Notre produit vous permet de payer vos voyages moins chers car c’est un système de locations pour les affaires de voyage.

Faire de votre blog une voix unique : tout ce que vous avez besoin de savoir

F

Parlons des critères pour trouver une voix unique pour votre blog. 

Le profil de vos lecteurs

Vous pouvez avoir un blog qui parle d’un sujet déjà abordé par d’autres blogs mais ce qui est unique, c’est le public à qui vous vous adressez. 

Vous gagnez à mettre en avant la spécificité de votre public. 

Par exemple, au lieu d’être le blog de développement personnel numéro 2 347 946, soyez le blog de développement personnel pour les femmes. Comme vous êtes le blog de développement personnel destiné aux femmes, la concurrence est moindre car moins de personnes ont eu la même idée que vous. 

Cet exemple est peut-être aujourd’hui moins valide parce qu’il existe certainement beaucoup de blogs spécifiquement pour les femmes désormais. 

Disons donc un blog de développement personnel pour la femme pressée, la femme au foyer, la business woman, etc. Il est important de choisir typiquement le profil de votre lecteur. 

Souvent, le profil du lecteur est quelqu’un qui vous ressemble. Le plus facile, c’est d’avoir l’impression de se parler à soi-même. Il faut cependant se demander s’il existe assez de gens qui vous ressemblent pour faire que votre blog soit destiné à un public si spécifique. Seul le temps vous le dira. 

La question à se poser est donc la suivante : À qui vous vous adressez (en priorité) ? Il est nécessaire de le savoir car, en général, au départ vous avez envie que votre blog touche le plus de monde possible, sauf que c’est une erreur absolue. Vous devez absolument savoir quelle sera votre audience principale. Bien que votre blog peut servir à tout le monde, vous avez tout de même besoin de définir quel est son public phare. 

Votre ton

Est-ce qu’à l’heure actuelle sur les autres blogs traitant de votre thématique, vous vous imaginez écrire des articles comme les personnes tenant ces autres blogs ? 

Il existe forcément des gens dont vous vous sentez plus proches en terme de style d’écriture. Si vous lisez des blogs qui sont dans d’autres secteurs que le votre, ce que je vous recommande, vous allez repérer des auteurs ayant une façon de s’exprimer qui vous plaît. 

Cependant, vous ne devez en aucun cas recopier le style de la personne. Ce n’est pas le but. Il vous faudra trouver qui a un style dans lequel vous vous reconnaissez, un style qui vous plaît. 

Au début, en vous rapprochant du style que vous aimez le plus, vous allez davantage aimer ce que vous écrivez et cela va impacter l’attrait de votre site car les gens qui vous ressemblent aiment bien éventuellement les mêmes personnes que celles en qui vous vous reconnaissez. 

Le mélange de deux domaines

Votre blog se distinguera des autres si vous associez deux de vos passions. 

Exemple : beaucoup de blogs sur le voyage existent et beaucoup de blogs sur la moto existent. Des blogs sur les voyages en moto ? Il n’en existe probablement que très peu. 

Associez donc deux de vos passions ou votre passion avec votre situation. 

Exemple : beaucoup de blogs sur la cuisine existent et beaucoup de blogs sur la vie au bureau existent. Des blogs sur comment cuisiner rapidement au bureau ? Le sujet n’a pas encore été abordé.

Vous pouvez également faire passer votre passion par un filtre lié à votre point de vue sur la vie. 

Imaginez que vous êtes ingénieur et que vous considérez que tout problème a une solution pouvant être déterminée par des méthodes et qu’avec la bonne méthode il est possible d’obtenir le bon résultat. Imaginez maintenant que vous êtes artiste. Vous allez alors considérer que tout est un art. 

Cela vous permet d’avoir une voix unique car si vous considérez que tout est une science ou que tout est un art, cela va donner des blogs aux contenus différents. 

Pouvez-vous faire l’association de deux de vos passions ou de votre passion et votre situation ou alors avez-vous un filtre lié à votre point de vue sur la vie ? 

Le voyage dans lequel vous emmenez vos lecteurs : 

Il s’agit tout simplement de l’histoire, non pas du passé, mais de l’histoire que vous racontez dans le temps, au long de la vie du blog. 

Préparez, sur l’année qui arrive, l’évolution de votre blog. 

Expliquez ce qui arrive dans votre vie : votre vie personnelle, professionnelle, la vie de votre blog…

Raconter l’histoire du blog n’est pas la meilleure des idées mais ça reste mieux que rien. 

Une meilleure idée est de raconter sur votre blog quelque chose qui est en train de vous arriver en parallèle. 

Par exemple, je suis actuellement en train de préparer un voyage autour du monde de six mois avec ma compagne. L’idéal serait de raconter les préparatifs de ce voyage sur mon blog ou simplement y faire allusion, même si mon blog ne tourne pas autour de ce sujet. 

Raconter une partie de ce que vous vivez va donner envie à vos lecteurs de revenir car ils se sentiront plus proches de vous, vu que vous leur autorisez à en savoir plus sur vous et votre quotidien, en plus de leur proposer du contenu sur un sujet qui les intéresse.

Comment passer à la télévision : Votre entreprise dans les médias !

C

C’est toujours un grand moment d’émotion pour moi de partager le succès de mes clients, et aujourd’hui je suis d’autant plus heureux de vous présenter l’étude de cas de Anne-Laure Chorro, entrepreneuse libre et cliente du Marketeur Français !

Anne-Laure a créé une entreprise atypique, « Make It Travel« , qui permet à chacun de louer son équipement complet pour le voyage, et elle a fait connaître son entreprise dans Envoyé Spécial sur France 2, sur RMC, sur BFM TV et dans 40 autres médias en quelques semaines.

J’ai donc aussitôt décidé de l’interviewer au cours de ce podcast hors série pour qu’elle vous explique comment elle a fait… Et comment vous aussi, vous pouvez propulser votre entreprise dans les médias !

Dans cet épisode spécial du podcast Entrepreneur Libre, vous allez découvrir :

  • Les nombreux avantages à toucher des médias “grand public” : chaînes de télévisions nationales, radios, journaux et blogs,
  • Quelles difficultés vous pouvez rencontrer et comment éviter les pièges classiques,
  • Une astuce pour que votre site Web soit mentionné dans les émissions de TV,
  • Comment développer votre réseau pour vous faire connaître de nombreux journalistes,

Et tout cela juste après le générique !

Fermer
Recevez notre livre gratuitement !
Fermer

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou le graver sur CD) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

Accédez au complément gratuit mentionné dans le podcast: Formation vidéo pour Séduire vos Clients & Propulser votre Entreprise dans les Médias


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Transcription :

Bonjour, je suis Sébastien Le Marketeur Français.

Dans cet épisode du podcast Entrepreneur Libre, vous allez découvrir :

Les nombreux avantages à toucher des médias “grand public” : chaînes de télévisions nationales, radios, journaux et blogs, L’exemple d’une de nos clientes qui a réussi à passer 40 fois dans la presse en quelques semaines, Quelles difficultés vous pouvez rencontrer et comment éviter les pièges classiques, Une astuce pour que votre site Web soit mentionné dans les émissions de TV,
Comment développer votre réseau pour vous faire connaître de nombreux journalistes,

Et tout cela juste après le générique !

Etude de cas de Anne-Laure Chorro, entrepreneuse libre et cliente du Marketeur Français : découvrez son site sur makeittravel.com !

Si vous n’êtes pas encore abonné à ce podcast, cliquez sur le bouton “S’abonner” pour recevoir gratuitement le prochain podcast. J’offre un complément vidéo gratuit avec ce podcast pour approfondir, le lien n’est pas sur Youtube, il n’est pas sur SoundCloud, il n’est pas sur iTunes, il n’est pas non plus sur Facebook ! Le lien pour recevoir les compléments gratuits, vidéos de formations, outils et autres cadeaux vous est envoyé par email. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer le lien pour vous abonner gratuitement à ce podcast !

Comment gagner du temps, générer les revenus que vous souhaitez et vivre la vie de vos rêves

C

10974423844_9fc135d10d (1)
En tant que web-entrepreneur, il est important de se concentrer sur une tâche à la fois afin d’améliorer sa productivité.

Cet article est proposé par Lionel Ségaut du site JeCréeMesRevenus.com

Henry Ford  a dit : «si vous pensez  que « vous pouvez » ou que « vous ne pouvez pas », vous avez raison! »

Nous passons tous 4 étapes dans notre affaire en ligne :

(1) Le mode « brillante idée »

(2) Le mode « apprentissage »

(3) Le mode « rassasié »

(4) Le mode « rentabilité »

La plupart des infopreneurs ne réalisent pas qu’ils peuvent chuter du niveau 4  (une véritable entreprise qui rapporte de l’argent) pour tomber au niveau 2 (le mode « apprentissage ») – par exemple, ils suppriment d’anciens sites qui ne reçoivent plus de trafic ou ils passent 6 mois à tout changer pour appliquer un nouveau système de vente…

Régulièrement, je traverse une crise de croissance dans mon activité.

Et  je voudrais vous aider avec les choix que vous devrez faire à l’avenir (que personne d’autre ne pourra prendre pour vous) :

(suite…)

Pourquoi créer un blog lorsque l’on cède son entreprise

P

Si vous souhaitez céder votre entreprise, démarrez le processus environ 2 à 3 ans avant la date cible.
Si vous souhaitez céder votre entreprise, démarrez le processus environ 2 à 3 ans avant la date cible.

Cet article invité a été proposé par Jacques Jourdy, auteur du Blog de la transmission d’entreprise

 Créer ou reprendre une entreprise est une aventure, bien la vendre en est encore une autre ! En effet, la création d’entreprise est très en vogue pour les nouvelles générations, à la fois grâce aux opportunités offertes par les progrès technologiques (en particulier numériques, mais pas seulement) et les évolutions des comportements des consommateurs tendant vers toujours plus de simplicité, d’instantanéité et d’émotionnel partagé. Les générations antérieures, elles, ont tendance à se tourner plus vers la reprise d’entreprise, pour ne pas repartir de zéro, car les candidats aspirent à devenir leur propre chef d’entreprise, après une période de salarié ayant atteint ses limites. Mais qu’en est-il de la cession d’entreprises et plus exactement des PME ? Nous allons parler ici d’un marché qui représente quelques milliers d’entreprises par an (avec tous les emplois à la clé), en excluant les cessions de fonds de commerce (artisanat, commerces, hôtellerie et restauration, représentant des dizaines de milliers par an).

(suite…)

3 raisons de démarrer un blog vidéo ou une WebTV

3

Pour marquer les mémoires rien de mieux qu’une vidéo !

Pour promouvoir au mieux vos activités, vous pouvez développer vos propres médias. Transmettre un message par l’image et le son a toujours donné de meilleurs résultats qu’une version papier. En créant une vidéo vous allez rester dans la mémoire de votre audience. Venez découvrir 3 raisons de commencer une telle démarche !

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

comment faire une video de de vente, qu\est-ce qu\il est censé faire un marketeur, blogvideo zedric, comment creer son blog video tv

Les éléments marketing indispensables pour un blog qui vend

L

Créer un blog consiste à tendre un filet… plus il sera dense, moins vos visiteurs passeront entre les mailles !

Pour réussir a attirer du public et donc augmenter le nombre de vos ventes, votre blog sera une arme décisive. Mais pour que celui-ci produise les effets escomptés, vous devez vous assurer d’avoir mis en place les éléments marketing adéquats. Découvrez donc les éléments marketing à ne pas rater lors de la construction de votre blog !

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

extension com bon pour blog langue française?

Statistiques de ce blog pour Mai 2010

S

Au cours des derniers mois, une nouvelle génération de blogueurs a commencé à publier les chiffres exacts des revenus publicitaires de leurs sites et blogs.

La tendance a démarré avec le sondage lancé par Keeg qui donnait quelques estimations (estimant PresseCitron, l’un des plus larges blogs francophones, à 4000 € / mois notamment).

Pour des chiffres plus récents, datant de Mai, j’ai notamment relevé les 93 € de Riche Idée pour 3000 visiteurs, les 200 € de Read me i’m Famous pour 9 000 visiteurs, les 530 € de Business Attitude pour 20 000 visiteurs…
et le chiffre d’affaires impressionnant de l’enfant prodige du blogging français, 14 000 € de chiffre d’affaires pour Olivier Roland avec le lancement d’Agir et Réussir, son cours multimédia.

Ai-je précisé qu’Agir et Réussir a été lancé grâce à un plan marketing élaboré avec…le Marketeur Français ? 😉

Je ne pense pas que cette mode de transparence va durer – dès que les blogueurs auront dépassé un certain seuil, les mises à jour de leurs « statistiques publiques » vont se faire plus rares.

De plus, il y a beaucoup de blogueurs dont les revenus sont à 4 ou 5 chiffres par mois, mais qui ne jugent pas utile de se joindre au débat (et ils ont raison).

En attendant, je surfe sur la mode pour partager les statistiques de ce blog en Mai 2010 :

  • 0 visiteurs
  • 0 €

J’ai seulement démarré ce blog il y a quelques jours aux alentours du 15 Juin 🙂

Au cours des prochains mois, il va se développer dans de telles proportions que je pense important de communiquer le point de départ !

Ce blog n’est pas destiné à avoir un public de blogueurs. Je compte m’adresser à des entrepreneurs, ceux qui ont la rage de vaincre, ceux qui n’ont pas peur de l’argent et du marketing. Que vous soyez blogueur, webmaster, ou entrepreneur « classique », les conseils et leçons de marketing que vous allez découvrir ici vous seront extrêmement utiles pour réussir financièrement.

PS : Un commentaire au sujet du vocabulaire. Les « gains » sont le vocabulaire des parieurs sur le champ de courses, et de ceux qui cherchent une « opportunité de business » en cliquant sur des publicités pendant des heures pour toucher 5€ en fin de mois. Je ne connais aucun entrepreneur sérieux qui parle de « gains ». Vous trouverez donc ici des conseils pour faire grimper votre chiffre d’affaires… Cela fait un monde de différence.

PPS : depuis, j’ai également créé un site consacré au blogging, intitulé « blogueur professionnel.com » avec notamment une vidéo en complément de la formation d’Olivier Roland.

Sujets abordés dans cet article :

business attitude, business attitude, business attitude, business attitude, business attitude, business attitude, business attitude, business attitude, business attitude, business attitude

Ouf… le web français se professionalise

O

Est-ce que le monde du blogging en France va évoluer au cours des 2-3 années à venir, et se professionaliser ?

Je viens de lire un article très intéressant sur Read Me I’m Famous, et c’est ce que l’auteur, Aurélien, semble penser.

Après avoir fait un peu le tour des blogs français sur l’entrepreneuriat et le développement personnel, mon avis est plutôt mitigé.

D’un côté, je reste convaincu que le blogging, en soi,  est un mauvais modèle économique :

  • Le flux d’entrée (le traffic) est limité, si le bloggeur ne fait appel qu’à des sources de traffic gratuit, ce qui est le cas pour 99% d’entre eux. Sans utiliser le PPC, l’affiliation au CPA ou une stratégie presse, les blogueurs se retrouvent à brasser le même traffic « recyclé » entre eux. Or si ce modèle (échanger du traffic) fonctionne très bien pour les marketeurs à grand succès, c’est parce que chacun profite des efforts des autres pour toucher du traffic « neuf ». Cela ne fonctionne que si chaque acteur du marché a sa propre stratégie traffic.
  • Les blogs (dans leur design par défaut) font partie des sites internet les moins efficaces. L’usabilité (en termes de marketing) d’un blog est très limitée, tout simplement parce qu’il y a trop de choses à faire sur un blog, trop de distractions – laisser un commentaire, faire un trackback, cliquer sur le lien dans l’article, revenir à l’accueil, aller voir le blogroll, lancer une recherche,changer de catégorie… le blogueur ne maîtrise absolument pas le trajet du visiteur sur son site – sauf dans le cas de très rares blogs très épurés, comme Blogueur Pro, celui d’Olivier Roland (qui mériterait tout de même d’être organisé selon un parcours d’apprentissage).
  • Et beaucoup d’autres raisons, selon moi, font du blog un système limité. Comme par exemple le fait que les blogueurs ont une très mauvaise répartition de leur activité, si on se penche sur ces efforts en jetant un oeil au « 80/20 ». J’y reviendrai certainement plus tard.

Mais d’un autre côté, il faut reconnaître un trait de caractère très particulier à notre blogosphère française : ses membres sont très soudés ET semblent ouverts à utiliser des méthodes nouvelles si elles ont fait leurs preuves.

Il y a quelques mois, j’ai dû lutter contre un certain blogueur pour lui démontrer qu’il devait mettre un formulaire d’inscription à sa newsletter en « lightbox » sur son site (autrement dit, l’afficher par-dessus le blog, forçant les visiteurs à faire le choix entre s’inscrire, ou fermer la lightbox pour voir le site). J’ai argumenté, râlé, tempêté, câjolé, usé des pires chantages et même secrètement jeté un sort vaudou à son site,pour qu’il accepte de faire l’essai.

A ce moment précis, j’étais convaincu  qu’on ne verrait jamais ce type de formulaire apparaître sur les autres blogs francophones… J’ai été plaisamment surpris – apparemment, le succès de cette méthode a fait des émules, et les blogueurs sont maintenant nombreux à disposer d’un embryon de mailing list pour communiquer sur leurs nouveaux articles.

A mon avis, c’est là que va se jouer le futur de la blogosphère « professionnelle » française :

  • Le développement de nouvelles sources de traffic,
  • et la véritable utilisation du pouvoir de l’email (pas de twitter, pas de facebook. mais c’est un autre débat)

Sujets abordés dans cet article :

read me im famous, readme im famous, read me im famous, les blogs avenir, readmeiam famous, read me i famous, avenir des blogs, read me I am famous, l\avenir du blog, aweber marketing

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */